L’huile à barbe est-elle indispensable ?

0
huile barbe

Les barbus n’ont pas attendu que la pilosité faciale soit à la mode pour l’adopter. Virile et masculine, elle donne envie de passer les doigts dedans. Encore faut-il qu’elle soit bien entretenue et qu’elle ne soit pas rêche au toucher. Pour une barbe douce, nous recommandons l’utilisation de l’huile à barbe. De quoi s’agit-il exactement, est-elle vraiment indispensable ?

L’huile à barbe : un soin indispensable ?

huile barbe

L’huile à barbe est un produit conçu pour hydrater la fibre capillaire, et contient des agents gras comme de l’huile de jojoba, d’argan ou autres. Les barbiers conseillent l’utilisation de l’huile à barbe pour revitaliser vos poils et pour l’entretien général du bas du visage. Il s’agit donc d’un produit cosmétique spécialement conçu pour faciliter l’entretien de la pilosité faciale. Elle fonctionne comme un leave-in, un produit sans rinçage et qui s’applique idéalement sur poil humide. Il s’applique sur les poils et la peau pour réhydrater, adoucir en profondeur et préparer au coiffage. Malgré son nom, l’huile à barbe ne laisse pas d’effet gras ou collant, sauf si vous en mettez trop. Elle aide au démêlage et apporte du brillant à la barbe, sans l’alourdir. Elle s’avère donc indispensable si vous ne souhaitez pas casser le poil en le brossant.

Cette huile spécialement conçue pour les hommes répond à un réel besoin et non pas à une lubie esthétique. Il n’y a donc rien d’efféminé à hydrater sa barbe avec un produit dédié, surtout s’il peut donner envie de s’approcher pour la toucher ! Vous n’avez pas encore d’huile à barbe, mais vous sentez qu’elle aurait bien besoin d’hydratation ? Utilisez quelques gouttes d’une huile végétale que vous avez sous la main – comme de l’huile d’olive – pour un soin express en attendant. Nous vous conseillons ce genre de remède express uniquement si vous n’avez pas le choix, parce que les huiles végétales utilisées seules ont parfois une odeur peu agréable.

Les avantages de l’huile à barbe

huile barbe

La plupart des hommes estiment ne pas avoir besoin de produits du tout et pensent que la barbe s’entretient un peu comme on se lave les mains. Il est vrai que la peau produit naturellement du sébum, une huile naturelle très importante pour la santé et pour l’apparence de votre barbe. Toutefois, des lavages fréquents et l’utilisation de savon ordinaire ont tendance à neutraliser ce sébum naturel.

L’huile vient combler ce déficit en hydratation, et évite que votre barbe ne s’assèche, que les poils ne deviennent rêches ou que leurs pointes se dédoublent. Une barbe broussailleuse bien huilée peut aussi avoir l’air plus épaisse, plus fournie. L’huile va en effet favoriser sa croissance. Elle ne chouchoute pas que la barbe, mais aussi la peau qui se trouve en dessous. Cette dernière est revitalisée et vous pouvez dire au revoir à la sensation de peau qui tire ! L’hydratation du bas du visage est particulièrement importante quand il fait froid, car la peau et la barbe s’assèchent encore plus rapidement.

Nous préconisons aussi l’huile à barbe pour dresser les petits poils rebelles et les frisottis, et surtout contre les pellicules de barbe qui se développent sur la peau sèche. Comme elle contient parfois des huiles essentielles, cette huile parfume aussi votre barbe par la même occasion. Alors, l’huile à barbe est-elle indispensable ? Non, si vous aimez le look à la Robinson Crusoé, vous pouvez largement vous en passer. Par contre, si vous aimez prendre soin de vous et de votre pilosité, l’huile à barbe ne vous apportera que des bienfaits.

La composition d’une huile à barbe

Elles sont composées d’une ou plusieurs huiles végétales naturelles, comme de l’huile d’amande douce, de jojoba ou de noix de coco. Elles peuvent être enrichies en vitamine E et en acides gras. Les huiles essentielles qu’elles contiennent leur apportent un léger parfum. Elles peuvent aussi décupler les bienfaits des huiles auxquelles elles sont associées. Les huiles essentielles les plus utilisées pour les hommes sont celles de bois de santal, de bois de cèdre, de bergamote, d’amyris ou de baie de genièvre. Les meilleures huiles à barbe sont composées d’ingrédients naturels. Des agents de synthèses peuvent toutefois être ajoutés pour une meilleure conservation du produit, ou pour empêcher la prolifération de bactéries dans la barbe.

Comment utiliser ce soin pour la barbe ?

huile barbe

L’huile à barbe s’applique idéalement après avoir lavé votre visage. Nous vous conseillons de l’utiliser juste après votre douche, car les follicules capillaires et les pores de votre peau auront été ouverts par la chaleur. L’huile pénétrera ainsi plus facilement à l’intérieur. Elle s’utilise très bien le matin pour hydrater et protéger votre barbe et votre peau pendant la journée. Vous pouvez aussi l’appliquer avant de vous coucher pour une efficacité optimale et une action en profondeur pendant que vous dormez.

Une infime quantité d’huile suffit pour hydrater la barbe et la peau en-dessous. Déposez quelques gouttes dans votre paume et frottez vos deux mains entre elles pour chauffer l’huile. Passez-les ensuite dans votre barbe en prenant le temps de masser, de manière à bien faire pénétrer le produit. Ne rincez pas le produit après application et laissez-lui le temps d’agir. Si votre barbe est longue, n’hésitez pas à utiliser un peigne pour que l’huile à barbe recouvre chaque poil et qu’elle hydrate votre peau.

Les huiles les plus fréquemment utilisées

huile barbe

L’huile de jojoba n’a presque pas d’odeur, une texture très fluide et un fort pouvoir pénétrant. Elle régule la production de sébum et favorise la production de collagène. Elle a également des propriétés nourrissantes, fortifiantes et régénératrices. L’huile d’amande douce apaise, tonifie, adoucit, nourrit et fortifie la fibre capillaire. Riche en vitamine E et A, on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est d’ailleurs si douce que c’est l’huile de référence pour les bébés. Sa texture est fluide, avec une odeur douce et peu marquée. L’huile d’argan a une texture qui peut être grasse ou au contraire fine et limpide, et présente une odeur douce caractéristique. Elle a des propriétés anti-oxydantes, nourrissantes, tonifiantes et réparatrices. Elle pénètre aussi très facilement dans la fibre capillaire. Parmi les autres huiles fréquemment utilisées dans l’huile à barbe, vous avez l’huile :

  • de sésame ;
  • d’avocat ;
  • de germe de blé ;
  • de nigelle ;
  • de graines de tournesol ;
  • de ricin ;
  • de baobab ;
  • de macadamia ;
  • de pépins de raisin ;
  • de noyau d’abricot.

L’huile de coco et l’huile d’avocat sont à éviter pour les peaux grasses, car elles ont tendance à obstruer les pores. L’huile à barbe est donc l’allié des hommes chics, des motards et des dandys.