Quels sont les bienfaits de l’acide lactique pour la peau ?

0
Quels sont les bienfaits de l’acide lactique pour la peau

Dans la famille des principes actifs, on demande… L’acide lactique ! Très largement plébiscité pour ses nombreuses vertus, cet ingrédient cosmétique promet de booster l’hydratation de la peau et l’éclat du teint

Mais d’où vient-il exactement ? Est-il adapté à tous les types de peau ? Comment l’intégrer à sa routine beauté ? Et surtout : quels sont les bienfaits de l’acide lactique pour la peau ? On vous dit tout ! 

Qu’est-ce que l’acide lactique ? 

acide lactique

Tout d’abord, prenons le temps de faire connaissance avec la star du jour : qu’est-ce que l’acide lactique exactement ? 

Il s’agit d’un acide de la famille des alpha-hydroxylés (mieux connus sous le petit nom de A.H.A) que l’on retrouve naturellement dans le lait, comme son nom l’indique, mais pas que. En effet, c’est un composé que l’on rencontre également dans certains fruits et légumes, dans le vin et que le corps humain produit lui-même, lors d’un effort musculaire intense. C’est même souvent lui qui est responsable des crampes, douleurs et autres brûlures que l’on peut ressentir pendant ou juste après une activité sportive intense ! 

Appliqué localement sur la peau, l’acide lactique a deux principaux effets : 

  • Il exfolie la peau en douceur par une action chimique ; 
  • Il l’hydrate en profondeur.

Les principaux bienfaits de l’acide lactique pour la peau

Comme nous l’évoquions, les principaux bienfaits de l’acide lactique pour la peau est qu’il agit comme un exfoliant doux et qu’il hydrate en profondeur. Voyons cela plus en détail. 

L’acide lactique est un exfoliant doux

l'acide lactique exfoliant doux

L’acide lactique, tout comme l’acide salicylique par exemple, est ce que l’on appelle un exfoliant chimique. Sa composition lui permet en effet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. 

De plus, il agit aussi sur le renouvellement cellulaire, qu’il booste en dissolvant les liaisons intercellulaires, et sur l’éclat du teint, qu’il ravive. Comme la plupart des acides exfoliants utilisés en cosmétique, l’acide lactique a également une action bénéfique sur les imperfections, qu’il contribue à réduire. 

Cette action exfoliante aide en plus à réduire l’apparence des tâches pigmentaires, ce qui permet de retrouver un teint plus uniforme et plus régulier. 

L’une des raisons pour lesquelles l’acide lactique est autant plébiscité dans le monde de la skincare est qu’il s’agit d’un actif à la fois puissant et doux pour la peau. Il convient en effet à tous les types de peau, même les peaux sensibles, contrairement à d’autres acides de la famille des A.H.A comme l’acide glycolique par exemple. 

L’acide lactique est un très bon hydratant

En plus d’exfolier la peau en douceur, l’acide lactique vient aussi l’hydrater en profondeur en attirant et retenant les molécules d’eau dans l’épiderme. Cette action améliore l’élasticité de la peau, aide à maintenir un bon niveau d’hydratation tout au long de la journée et participe à préserver la barrière cutanée naturelle. 

Comment intégrer cet actif dans votre routine de soin ? 

soin acide lactique

L’acide lactique est aujourd’hui assez largement utilisé dans les cosmétiques, à des concentrations variées. Les crèmes hydratantes, produits nettoyants et autres lotions toniques ont généralement des concentrations assez faibles. La galénique la plus concentrée est, comme toujours, le sérum à l’acide lactique. 

Selon votre type de peau et ses besoins, vous avez donc de nombreuses options pour inclure l’acide lactique à votre routine beauté : un soin hydratant à l’acide lactique, un sérum peeling acide lactique, une lotion éclaircissante… 

Veillez à choisir la concentration en acide lactique qui répond le mieux à votre situation et, surtout, prenez garde à l’effet cocktail ! Si vous superposez plusieurs produits en contenant, il se peut que votre peau soit irritée. 

Également, veillez à suivre les recommandations de la marque pour ce qui concerne les fréquences d’application. Certains sérums à l’acide lactique pouvant être utilisés quotidiennement sans risque quand d’autres sont à utiliser 1 à 2 fois par semaine maximum. 

Acide lactique : quelles contre-indications ? 

Étant assez doux, l’acide lactique présente peu de contre-indications, mais auxquelles il faut toutefois prêter attention : 

  • L’acide lactique est photosensibilisant, il faut donc le réserver à la routine du soir et vraiment appliquer une protection solaire la journée (même en hiver et même quand il fait gris !).
  • Pour les peaux sensibles, il est recommandé de faire un test de tolérance au creux du coude avant d’appliquer le produit sur le visage.
  • Les premières utilisations peuvent faire apparaître des rougeurs, mais cela ne doit pas durer plus de quelques utilisations. Si vous remarquez que le symptôme persiste, arrêtez d’utiliser votre produit à l’acide lactique.
  • Si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin ou dermatologue avant d’utiliser de l’acide lactique en application topique. Bien qu’il soit considéré comme sûr, il peut être déconseillé d’utiliser de fortes concentrations d’acide lactique pendant la grossesse, lorsque la peau est particulièrement réactive en raison des changements hormonaux. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • L’acide lactique est un exfoliant doux de la famille des A.H.A.
  • Il aide à hydrater la peau en profondeur et booste le renouvellement cellulaire.
  • Il peut, comme tous les acides, être irritant, il convient donc de faire attention aux concentrations utilisées.
  • Il est photosensibilisant, il faut donc l’utiliser le soir uniquement et appliquer une crème solaire le lendemain.