Comment bien choisir ses vêtements pour homme ?

0
Comment bien choisir ses vêtements pour homme

Pour certains hommes, s’habiller avec goût n’est pas inné. Cela révèle parfois même plus de la corvée. Pourtant, il suffit de quelques conseils pour se constituer un dressing bien pensé. Savoir choisir les bons basiques, associer les couleurs, miser sur la qualité plutôt que la quantité, voici autant de choses qu’il vous faut savoir pour maîtriser les bases du sujet. Quant aux choix des coupes et des tailles à sélectionner, ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Dans cet article, nous allons vous guider sur le choix de vos vêtements masculins. À vous la garde-robe renouvelée ! 

Trouver son style vestimentaire 

Pour pouvoir choisir des vêtements, il faut d’abord réfléchir à ce que vous aimez. Avez-vous un style vestimentaire particulier ? Aimez-vous les tenues casual, chics, streetwear, sportswear, bohème, preppy ou rock ? Il existe plusieurs grands styles vestimentaires pour homme. Connaître celui auquel vous vous identifiez vous permettra de savoir où aller. Inutile de vous réinventer totalement, votre style vestimentaire doit avant tout coller à votre personnalité. C’est d’ailleurs pour cela qu’on voit de plus en plus de vêtements personnalisés dans les tenues masculines cette année. Sneakers personnalisées, sweat ou t shirt personnalisé homme, la personnalisation est devenu un élément clé pour se sentir soi-même. D’ailleurs, si vous avez du mal à vous ranger dans une catégorie particulière, porter des vêtements personnalisés vous aidera à créer votre propre identité ! Cerise sur le gâteau : c’est une tendance de mode à part entière cette année ! 

Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité

choisir vêtements homme

Trop d’hommes ne prêtent pas attention à la qualité des vêtements des sélectionnés. Pourtant, un homme bien habillé est un homme qui renvoie une image soignée. Cette distinction se joue principalement dans le choix de vêtements conçus dans des matières nobles. Coton biologique, laine, tweed, on dit que l’habit ne fait pas le moine, mais il contribue tout de même à sublimer votre personne. Prêtez donc attention à la qualité de vos vêtements. Si vous souhaitez vous constituer des basiques pour votre dressing, pensez en priorité à la qualité. Une chemise blanche élégante, par exemple, vous servira de base pour plusieurs looks. Elle pourra s’associer avec un jean, un chino ou un pantalon de costume. Plus elle sera de qualité et plus vous la conserverez ! Vous avez compris l’idée ? 

Connaître sa morphologie 

Voilà un sujet qui mérite d’être exploré. Là encore, il y a vrai manque d’informations de ce côté pour certains hommes. L’art de bien choisir la coupe de ses vêtements est quelque chose qui s’apprend. Un homme sera toujours plus flatté dans des pièces qui sont adaptées à sa propre morphologie. Pour maîtriser ceci, il faut donc commencer par savoir à quel type de morphologie vous appartenez. Morphologie triangle, rectangle, trapèze, triangle inversé, ovale ? Internet regorge de guides sur le sujet. Une fois que vous connaissez la morphologie à laquelle vous appartenez, il devient très facile de savoir comment s’habiller. On peut même apprendre à éviter certaines coupes, certains imprimés, etc. 

Bien constituer ses basiques

Basiques garde-robe homme

Alors qu’on pense que les hommes bien habillés ont énormément de vêtements. Ils ont surtout une chose que vous pouvez avoir vous aussi : de bons basiques. Les basiques sont les fondations d’une garde-robe efficace. Avec eux, on peut twister les pièces entre elles, faire des associations faciles et s’habiller rapidement sans difficulté. Quels sont ses basiques mode du vestiaire masculin ? 

  • Le tee-shirt blanc basique à col rond ou col V. Il va avec tout, mais alors vraiment tout, même avec votre plus beau costume ! Bien évidemment, il doit être de qualité (épais, finitions parfaites, coupe flatteuse, etc) ; 
  • Le jean. Tout le monde a son jean chouchou, celui qu’on pourrait porter chaque jour de notre vie sans jamais s’en lasser ;
  • Un pantalon habillé noir ou gris confectionné dans une belle matière ; 
  • Un chino pour les hommes au style casual ou casual chic. Le chino beige est celui qui est le plus facile à associer ; 
  • Une chemise blanche. Nous vous en avons déjà parlé plus haut ; 
  • Une belle maille pour l’hiver dans une teinte neutre ; 
  • Une veste en jean ou un perfecto selon vos préférences ; 
  • Un blazer uni qui passe aussi bien avec un jean qu’un pantalon de costume ; 
  • Un manteau intemporel type manteau en laine droit ou un trench coat homme pour la mi-saison. 

Apprendre l’art d’associer les couleurs et les imprimés 

choisir vêtements masculin

Pour choisir les bonnes pièces, il faut avoir quelques notions sur l’association des couleurs. Inutile de craquer sur un pull vert si vous ne savez pas avec quoi le porter. Déjà, notez qu’il ne faut jamais plus de trois couleurs dans un même look. Les associations les plus audacieuses sont celles qui mêlent les imprimés ou les camaïeux. Elles nécessitent d’avoir l’œil ou d’avoir bien exploré le sujet en profondeur. Vous rêvez de voir ces notions devenir naturelles pour bien choisir vos prochains vêtements achetés ?

  • Lisez des articles de mode.
  • Regardez des outfits inspirants sur Pinterest.
  • Piochez à droite à gauche des idées d’association que vous aimez.

Vous verrez que petit à petit, vous deviendrez bien plus expert que vous ne l’auriez imaginé.