7 tendances coiffure et maquillage pour l’hiver 2024-2025 

0
7 tendances coiffure et maquillage pour l’hiver 2024-2025 

Alors que la saison des Fashion Weeks touche à sa fin, il est temps de faire le point sur les tendances coiffure et maquillage que l’on a vu s’imposer sur les podiums des défilés. 

De Balmain à Dior en passant par Chanel, Valentino et consors, découvrez les 7 tendances coiffure et maquillage de l’hiver 2024-2025

Les coiffures effet mouillé 

coiffure effet mouillé
@Pinterest

Repérée notamment sur les défilés de Rokh et Prabal Gurung, la tendance des coiffures effet mouillé promet de s’imposer à l’hiver prochain. Et si l’on était habituées à voir l’effet mouillé sur des coiffures ultra-sleek, la version 2024-2025 s’encanaille ! 

Chez Rokh, l’effet mouillé est utilisé pour accentuer des accroche-coeurs parsemant le visage de ses mannequins pour un effet waouh. Sur le podium du défilé Prabal Gurung, on a aussi joué avec l’effet mouillé sur de fines mèches pour créer une allure résolument grunge, hyper tendance. 

Pour reproduire l’effet mouillé version 2.0 à la maison, on s’arme d’une bonne dose de gel et de mousse coiffante, que l’on applique généreusement pour créer ce fameux effet “trempé”. On place ensuite ses cheveux comme on le souhaite, avant de laquer le tout (généreusement toujours).

Le make-up pop 

make-up pop 
@InStyle

Côté make-up, on peut d’ores-et-déjà vous annoncer que l’hiver 2024-2025 verra le grand (et inattendu) retour des ombres à paupières pop, apposées par petites touches ou bien façon grand aplat de couleur. 

On l’a notamment vu chez Chanel, avec un beau rose vif dans le coin interne de l’œil de la mannequin, sur un maquillage par ailleurs très léger et un teint frais. Également, dans un tout autre style, le smokey monochrome orangé-rouge chez Mugler, associé à une bouche rouge brillante et un teint de porcelaine.

Même pointe colorée chez Victoria Beckham qui a quant à elle opté pour une touche de fard à paupières mandarine en coin interne. On a aussi repéré des aplats fuschia chez Dior, au niveau du coin interne également. 

Les bold lips

bold lips
@Pinterest

La bouche aussi se voit mise à l’honneur puisque l’une des grandes tendances maquillage de l’hiver 2024-2025 sera celle des “bold lips” (ou “lèvres audacieuses”). 

On s’inspire, entre autres, de la bouche laquée de noir de Valentino façon vinyle, portée sur une peau qui semble presque nue : un look parfait pour une soirée glamour. Pour celles qui préfèrent les couleurs un brin plus consensuelles, il y a toujours la bouche rouge, remise au goût du jour en version mate et vermillon chez Marine Serre et en version brillante chez Mugler. 

Les couleurs comme le marron, le bordeaux, le brun, etc. sont également de très bonnes options, en particulier si vous optez pour un maquillage façon ombré lips. 

La glazed skin

glazed skin
@Glamourmagazine

On vous en a déjà parlé, la glazed skin était l’une des grandes tendances maquillage de cette année, et elle le sera encore l’hiver prochain. On l’a en effet vue sublimer les mannequins du défilé de Balmain, avec un glow incroyable et un teint tout en transparence : un véritable coup de coeur ! 

La frange colorée 

La frange colorée 
@Pinterest

Plus audacieuse, la tendance de la frange colorée ne laissera personne indifférent, c’est une certitude. 

Repérée sur le défilé Loewe, cette coupe inspirée des looks des personnages de manga promet un hiver 2024-2025 haut en couleurs ! Pour l’adopter version mannequin, on se lance sur une frange droite, version coupe au bol si on ose, que l’on vient colorer en vert (ou une autre couleur marquée). 

Pour ramener un peu de sophistication à l’ensemble, on travaille principalement les mèches du dessous en laissant celles du dessus dans sa couleur naturelle. 

Allure dingue assurée ! Mais soyez claires : ça exige pas mal d’entretien ! 

Le make-up grunge

make-up grunge
@Pinterest

Retour au rayon make-up avec la tendance grunge, qui a définitivement fait un malheur sur les podiums des Fashion Weeks de Paris et New-York. Très marqué chez Helmut Lang, dont le maquilleur Daniel Sallstrom a travaillé sur un smokey flou, qui déconstruit le regard et lui confère ce fameux “je-ne-sais-quoi” qui fait tout le charme de ce maquillage, le make-up grunge a aussi été vu en version allégée chez Marine Serre. 

La bonne nouvelle, c’est que c’est assez facile à reproduire chez soi ! Il suffit de se doter d’un crayon khôl suffisamment gras, que l’on applique sur les ras de cils inférieurs et supérieurs et que l’on estompe au doigt. On oublie pas d’en mettre aussi dans la muqueuse. On intensifie le tout avec un fard noir et un mascara. 

L’important pour obtenir l’effet grunge est que le résultat ne soit pas parfait : génial non ? 

Les mèches dorées 

tendance mèches dorées 
@Elle

On termine cet article par une tendance qu’on adore : celle des mèches dorées. 

Vue sur le défilé Christian Siriano, cette tendance coiffure a tout pour séduire : un chignon ultra-moderne, un plaquage parfait et des touches de feuilles d’or parsemées sur les cheveux et fixées à l’aide d’un gel. On a-dore !