Huile de ricin pour les ongles : quels bienfaits, comment l’utiliser ?

0
Huile de ricin pour les ongles (7)

La beauté des ongles fait aujourd’hui partie intégrante de la routine beauté de nombreuses femmes. Surtout en cette période difficile pour les plus coquettes d’entre nous. En effet, le masque nous oblige à ralentir sur le rouge à lèvres et donc à mettre en valeur une autre partie de notre corps : nos ongles. Pour avoir de beaux ongles, il n’y a pas de secret : il faut en prendre soin. Connaissez-vous l’huile de ricin pour les ongles ? Cette huile végétale fait des miracles et possède de nombreuses vertus.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Avant d’appliquer un produit sur vos ongles ou toute autre partie de votre corps, il faut en savoir un minimum dessus. L’huile de ricin pour les ongles est une huile 100% végétale qui s’obtient grâce à la pression des graines de ricin (un arbuste tropical d’Afrique, mais également cultivé en Chine, au Brésil et en Inde). Vous avez peut-être déjà entendu dire que la graine de ricin pouvait être toxique, sachez que cela est valable uniquement pour la graine. Vous n’avez donc rien à craindre de l’huile extraite.

D’ailleurs, cela fait maintenant plusieurs siècles que les êtres humains l’utilisent en médecine et en cosmétiques.

Cette huile miraculeuse à la texture unique est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits sur les cheveux, la peau et les ongles. Elle se reconnait grâce à une couleur jaune pâle, limite transparente, ainsi qu’à sa viscosité et son odeur aussi agréable que discrète. De plus, son pouvoir hydratant fait de l’huile de ricin un produit très recherché dans le monde du cosmétique.

Huile de ricin pour les ongles (7)

Pourquoi l’huile de ricin est-elle une source de bienfaits pour les ongles ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, l’huile de ricin est une huile extraordinaire qui possède de nombreux bienfaits, mais dans cet article, nous allons nous pencher sur ses bienfaits sur les ongles. Si vous faites déjà partie des nails addicts, vous savez que des ongles en bonne santé doivent être parfaitement hydratés, nourris et protégés.

Il se peut qu’au cours de votre vie, vous ayez adopté quelques mauvaises manies comme vous ronger les ongles, gratter votre vernis à ongles ou encore, utiliser vos ongles comme outil. Tout cela cumulé sur plusieurs semaines, mois ou années, engendre une fragilisation des ongles, ce qui ralentit également leur croissance… Il vous est donc presque impossible de conserver une belle manucure.

Il existe dans le commerce de nombreux produits cosmétiques qui permettent de maintenir vos ongles en bonne santé malgré tout. Cependant, si vous cherchez une alternative plus naturelle, l’huile de ricin pour les ongles est surement la solution !

En effet, l’huile de ricin va vous aider à résoudre tous ces maux quotidiens qui causent du tort à vos ongles. Elle est naturellement riche en vitamine E, Oméga 6 et Oméga 9, ce qui lui attribue de grandes qualités curatives et protectrices à vos ongles. Ce qui permet de :

  • Les fortifier ;
  • Favoriser la croissance des ongles ;
  • Les nourrir et les hydrater ;
  • Les rendre plus brillants ;
  • Faire barrière contre les éventuelles agressions ;
  • Offrir une protection antifongique et antibactérienne ;
  • Lutter contre les mycoses de l’ongle.

De plus, nous avons tendance à oublier nos cuticules, pourtant quand l’hiver arrive, ce sont elles qui nous font le plus souffrir lorsque la peau commence à s’assécher. En appliquant quotidiennement de l’huile de ricin sur les cuticules, vous mettez en place une barrière protectrice, afin de redonner souplesse et protection à vos cuticules, qui rappelons-nous, préservent la matrice de nos ongles.

Huile de ricin pour les ongles (7)

Comment appliquer l’huile de ricin pour les ongles ?

Appliquer l’huile de ricin pour les ongles n’est pas compliqué, mais afin de profiter pleinement de ses bienfaits, l’application doit-être régulière et surtout, adaptée à vos besoins. Premièrement, il n’est pas nécessaire d’appliquer l’huile de ricin tout au long de l’année. Des cures de quelques semaines sont largement suffisantes. Suivant l’état de vos ongles, appliquez l’huile une à deux fois par jour pendant une à quatre semaines. Dès que les premiers bienfaits se font ressentir, continuez quelques jours, puis stoppez. Vous reprendrez quand vos ongles en auront de nouveau besoin.

Avant d’appliquer de l’huile de ricin pour les ongles, veillez à avoir les mains et les ongles parfaitement propres et naturels (sans vernis). S’il reste encore quelques résidus de vernis à ongles, pensez à les retirer à l’aide d’un dissolvant doux. Il se peut que vos cuticules vous donnent du fil à retordre, dans ce cas, munissez-vous d’un pousse-cuticules et repoussez-les délicatement. Ensuite, vous pouvez limer vos ongles pour définir leur taille, ainsi que leur forme. De préférence, n’utilisez pas de coupe-ongles, cet outil a tendance à fragiliser davantage les ongles.

Les différents bienfaits de l’huile de ricin

Dans cette partie, vous allez redécouvrir les différents bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles, mais surtout, comment l’appliquer suivant vos problèmes :

Nourrit et hydrate les ongles abîmés et cassants

Si vos ongles ont besoin d’être nourris et hydratés, l’huile de ricin va protéger vos ongles des fissures grâce à la vitamine E. Pour ce faire, munissez-vous du flacon d’huile et d’un pinceau fin imbibé d’huile de ricin. Déposez quelques gouttes sur vos ongles, puis laissez agir environ 15 minutes, sans rien faire avec vos mains. Il est peut-être temps de découvrir la dernière série Netflix que vous n’avez pas encore eu le temps de regarder. Une fois les 15 minutes passées, vous pouvez essuyer vos ongles avec un essuie-tout. Vos ongles auront absorbé tous les nutriments nécessaires.

Protège les ongles des bactéries, des infections et des mycoses

Certains ongles sont plus sujets que d’autres aux infections et aux champignons. Si c’est votre cas, vous pouvez lutter efficacement contre en réalisant une recette très simple :

  • Munissez-vous d’un bol et versez une portion d’huile de ricin, trois portions d’eau et une cuillère à café de sel d’Epsom ;
  • Mélangez et laissez tremper vos doigts pendant 15 minutes ;
  • Et renouvelez l’opération tous les jours, jusqu’à la disparition du champignon.

Si la mycose persiste, vous pouvez appliquer l’huile de ricin pure directement sur l’ongle. Son pouvoir antifongique traitera votre ongle et fera disparaître la mycose.

Huile de ricin pour les ongles (7)

Fait pousser les ongles plus rapidement

Si vous voulez une manucure parfaite, vous aurez besoin d’ongles durs et longs. L’huile de ricin va vous aider dans ce projet. Pour cela, appliquez une goutte d’huile sur vos ongles tous les soirs et massez pendant quelques minutes, sans oublier les cuticules. Ensuite, laissez agir au moins 15 minutes, le temps que l’huile pénètre dans vos ongles. Renouvelez l’opération trois ou quatre fois par semaine, pendant au moins deux semaines. Vous serez bluffée par les résultats.

Comment choisir l’huile de ricin pour les ongles ?

Et pour terminer cet article, voici quelques conseils pour bien choisir l’huile de ricin :

  • Préférez les flacons de petite contenance, car les traitements demandent peu d’huile pour chaque utilisation ;
  • Privilégiez l’huile de ricin bio ;
  • Veillez à ce que l’huile soit pressée à froid et 100% pure.

Si vous respectez ces recommandations simples, vous constaterez rapidement les premiers résultats, avec des ongles en meilleure santé, donc plus solides, plus hydratés et surtout, une croissance plus rapide. Mais attention, pour avoir de tels résultats, il faudra être bien assidue et régulière dans vos applications, sinon c’est retour à la case départ.