Qu’est-ce que l’oil gritting ? 

0
Qu’est-ce que l’oil gritting  

En quête des meilleures astuces beauté pour prendre soin de votre peau et avoir un teint parfait sans passer par la case make-up (ou presque) ? Non seulement vous êtes au bon endroit mais, en plus, on a découvert une nouvelle tendance skincare naturelle pour se débarrasser durablement des points noirs, génial non ? 

Sans plus de blabla, on vous explique tout de suite qu’est-ce que l’oil gritting et comment l’intégrer à votre routine beauté !

La méthode de l’oil gritting : c’est quoi exactement ? 

oil gritting  

La technique de l’oil gritting a récemment émergé sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok, où la communauté des influenceuses beauté et skincare est très active. 

A en croire leurs (très) nombreuses vidéos, l’oil gritting (littéralement “grattage de l’huile” en français) est une technique extrêmement efficace pour retirer les points noirs et filaments sébacés qui obstruent les pores. 

La technique est simple : masser délicatement la peau de son visage à l’aide d’une huile végétale pendant une quinzaine de minutes puis appliquer un masque à l’argile (sur peau toujours huilée). 

Et le résultat, qui fait clairement rêver, c’est que le massage à l’huile permet d’ouvrir les pores et de libérer les points noirs et autres impuretés, qui sont ensuite “aspirés” par l’argile

Mais est-ce que ça marche vraiment ? 

Si l’on en croit le Dr Kiran Sethi, fondateur d’Isya Aesthetics cité par Vogue à ce propos : oui, absolument ! L’expert explique en effet que “le nettoyant à base d’huile aide à décomposer et dissoudre l’excès de sébum, le maquillage et les impuretés susceptibles d’obstruer les pores. L’argile aide à éliminer les impuretés, y compris les points noirs desserrés, lorsqu’elle sèche”. 

De plus, de nombreux aficionados de cette tendance skincare assurent voir des petits “grains” sur leur masque, qui seraient les fameuses impuretés ou encore les points noirs retirés des pores, ouverts préalablement par le massage à l’huile. 

Mais cet engouement doit tout de même être nuancé, au moins pour la Dr Varshini Reddy, qui a fondé la Glow Clinic, également citée par Vogue. D’après elle, ces dépôts, aussi satisfaisants soient-ils, pourraient aussi n’être “que” les peaux mortes que l’on aurait détachées grâce à l’action exfoliante du massage. 

Toujours est-il que se masser longuement la peau à l’aide d’une huile et appliquer ensuite un masque purifiant à l’argile semble bel et bien avoir un effet positif pour la peau, qui paraît plus nette, avec des pores resserrés, après avoir procédé à l’oil gritting. 

L’oil gritting : pour qui ? 

La tendance skincare de l’oil gritting est évidemment particulièrement recommandée aux personnes ayant une peau mixte à grasse avec des points noirs. Elle peut aussi être bénéfique aux personnes souffrant d’acné, mais, chez certaines, le fait de masser longuement la peau puis d’appliquer un masque à l’argile peut aussi avoir un effet inflammatoire et sensibilisant. Soyez donc vigilantes si vous avez tendance à avoir une peau acnéique et/ou sensible. 

Au-delà des peaux “à problèmes”, tout le monde peut en fait profiter des bienfaits de l’oil gritting. Après tout, tout le monde a des points noirs (au moins un peu) !

Comment intégrer l’oil gritting à sa routine beauté ? 

L’oil gritting s’intègre très facilement aux routines beauté : il ne demande aucun outil ni produit particulièrement difficile ou onéreux, tout juste un peu de temps. 

Voici tous nos conseils pour intégrer, sans vous tromper, l’oil gritting à votre routine beauté.

Les bons produits

oil gritting huile

D’abord, munissez-vous des bons produits. 

Pour l’huile, misez sur du végétal, 100 % naturel et non-comédogène (c’est essentiel, sinon vous risquez de provoquer l’effet inverse). On vous recommande en particulier l’huile de jojoba, dont la composition est étonnamment proche de celle des huiles naturelles de la peau. Les huiles d’argan et d’amande douce sont également de bonnes options. La première est idéale pour les peaux matures tandis que la seconde est particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles puisqu’elle est très apaisante.

Ensuite, vous aurez besoin d’un masque à l’argile. Là encore, le plus simple et le plus économique est d’opter pour du 100 % naturel. Procurez-vous une argile en poudre à délayer dans un peu d’eau fraîche ou un hydrolat pour faire votre masque. 

Si votre peau est mixte à grasse, optez pour de l’argile verte ; si elle est plutôt sèche, choisissez de l’argile blanche et enfin, si vous avez une peau sensible (grasse ou sèche), choisissez de l’argile rose.

Les bons gestes

Comme nous le disions, l’oil gritting est une technique simple : 

  • Lancez un chrono sur 15 minutes ;
  • Massez doucement la peau de votre visage en faisant des mouvements circulaires pendant tout ce temps ; 
  • Insistez sur les zones ayant tendance à avoir plus de points noirs, notamment les ailes du nez ;
  • Et n’oubliez pas le cou !
  • A la fin du chrono, lavez vos mains et appliquez l’argile sur l’ensemble du visage et du cou (toujours couverts d’huile). 
  • Laissez poser 10 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’argile soit quasiment sèche. 
  • Rincez et profitez !

Et bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer ensuite le reste de vos produits de beauté, notamment sérum et crème hydratante. 

A quelle fréquence faire de l’oil gritting ? 

oil gritting routine

Tout dépend de votre type de peau, en général 3 à 5 fois par semaine est une bonne fréquence.