Quels sont les différents types de matelas du marché ?

0
Quels sont les différents types de matelas du marché

Vous souhaitez changer de matelas ? Difficile de s’y repérer parmi tous les modèles et les différents types de matelas disponibles sur le marché de la literie. On vous explique quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas : en mousse, à ressorts, en latex et les autres matelas.

Les matelas en mousse

Quels sont les différents types de matelas du marché

Le matelas en mousse polyester

Les matelas en mousse polyester sont souvent les moins chers du marché. Ils sont parfaits pour les petits budgets ou pour des couchages d’appoint. La ventilation des matelas n’est pas très bonne et ils durent peu dans le temps. Leur densité est généralement de 16 à 30 kg/m3. Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à transporter. À éviter en utilisation intensive.

Le matelas en mousse à haute résilience

Quels sont les différents types de matelas du marché

Les matelas à haute résilience sont fabriqués avec de la mousse polyuréthane. Ils sont souvent de bonne qualité et ont une densité plus élevée que les matelas en mousse polyester (entre 30 et 60 kg/m3), ce qui leur assure une meilleure longévité. On les nomme également mousse HR ou mousse froide. Cette mousse polyuréthane est très élastique et offre un couchage ferme et dynamique. Ces matelas sont recommandés pour les personnes en surpoids, pour les couples et les enfants. À éviter dans les pièces trop humides. Il existe aussi des modèles hybrides comme les matelas de la marque Emma qui couplent la technologie mousse et ressorts ensachés pour un confort maximal !

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Quels sont les différents types de matelas du marché

Fabriqués en mousse viscoélastique, les matelas à mémoire de forme épousent la forme et soutiennent chaque partie du corps. Leur densité est élevée : entre 45 et 85 kg/m3. Ils réagissent à la chaleur corporelle pour adopter la forme de votre corps et réduire les points de compression. Résultat : on se retourne moins pendant le sommeil et on se sent sur un petit nuage. Ce type de matelas est idéal pour les personnes qui ont un sommeil agité, mal au dos, des problèmes de circulation sanguine ou qui ont besoin d’un grand confort pour la nuit. Deux points négatifs : les matelas à mémoire de forme tiennent chaud et sont donc déconseillés aux personnes qui transpirent beaucoup.

Le matelas à ressorts

Quels sont les différents types de matelas du marché

Il existe plusieurs gammes de matelas à ressorts. Plus le matelas contient de ressorts, plus il est de bonne qualité, car la pression corporelle est mieux répartie quand le nombre de ressorts est élevé. Un bon matelas à ressorts offre un grand confort de sommeil.
La meilleure technologie est celle des ressorts ensachés, où les ressorts sont enfermés dans des sortes d’enveloppes et attachés les uns aux autres. Les matelas à ressorts ensachés sont très confortables, ils offrent une grande indépendance de couchage et sont bien aérés. Chaque partie du corps est également bien soutenue, puisque quand un ressort est sollicité, les autres restent indépendants et gardent leur état initial. Ces matelas permettent de ne pas ressentir les mouvements de la personne à côté. Certains matelas à ressorts sont également garnis de mousse ou de latex sur le dessus du couchage, pour plus de confort. Ils conviennent à tous types de personnes.

Le matelas en latex

Quels sont les différents types de matelas du marché

Aujourd’hui, les matelas en latex sont très prisés. Ils peuvent être fabriqués en latex naturel ou synthétique. Le latex naturel est obtenu à partir de sève d’hévéa. Il offre une très bonne portance et une grande résilience, mais sa longévité n’est pas très longue et ses propriétés se perdent dans le temps. Souple, il est pourtant très dense : entre 75 et 95 kg/m3. Le latex naturel est ventilé et aéré. Le latex synthétique présente les mêmes avantages que le latex naturel, mais il dure plus longtemps. Ces matelas sont généralement fermes voire très fermes. Ce sont des matelas anti-acariens, hypoallergéniques et anti-bactériens naturels (sans traitement). Ils conviennent à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes allergiques, qui bougent beaucoup ou qui ont chaud la nuit.

Les autres types de matelas

Quels sont les différents types de matelas du marché

Les trois types de matelas les plus répandus sont le latex, la mousse et les ressorts. Mais il existe d’autres types de matelas : matelas fabriqués en matières naturelles, matelas à eau, matelas pneumatique, matelas médical, etc.
Certains matelas sont désormais fabriqués dans des matières 100 % naturelles. On trouve des matelas en chanvre, en laine, en latex naturel et dont le garnissage est garanti sans produit chimique et 100 % bio.
Les matelas à eau présentent certains avantages : ils sont climatisés (chaud en hiver et froid en été) et soutiennent bien les personnes qui souffrent de mal de dos. Ils sont confortables et relaxants. La technologie des matelas à eau est aujourd’hui très bien développée.
Les matelas pneumatiques sont des matelas gonflables. Ils servent surtout de couchage d’appoint, notamment pour les campeurs. Ils sont simples à utiliser et sont très pratiques. Les prix sont imbattables.
Les matelas médicaux sont prescrits à des personnes souffrant de divers maux et/ou maladie, pour les hôpitaux et les centres de soins.

Choisir son matelas est un moment important. Il est essentiel de sélectionner la matière et le type de matelas qui vous convient le mieux : latex, ressorts, mousse, mémoire de forme ou matelas naturel, quel que soit votre choix, vous devez dormir sur vos deux oreilles et privilégier le confort !

Rate this post