Quel matelas choisir pour couple ?

0
quel matelas pour un couple

Dormir à deux présente des avantages et des inconvénients. Pour certains, il peut être difficile de trouver le sommeil avec un partenaire à ses côtés, surtout s’il a un sommeil agité ! Lorsqu’on est en couple, il est important de trouver le matelas qui nous convient et qui nous évite de ressentir les mouvements de l’autre pendant la nuit. Vous êtes à la recherche d’un matelas pour couple ? Voici nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes.

Comment ne plus être gêné par son partenaire la nuit ?

Dans le milieu de la literie, on parle d’indépendance de couchage pour caractériser un matelas qui permet de dormir sereinement à deux, sans sentir les mouvements de l’autre. Avec un bon matelas qui offre une indépendance de couchage efficace, vos nuits ne sont pas fractionnées et les mouvements plus ou moins nombreux de votre partenaire n’impactent pas sur votre sommeil.
Les matelas usés et de basse qualité n’offrent presque pas d’indépendance de couchage, ce qui implique que vous ressentez les moindres mouvements. Si, en plus, vous avez un sommeil difficile ou que vous êtes fatigué par vos journées, les nuits peuvent être compliquées et peu réparatrices. Pour ne pas être gêné par votre partenaire nocturne, vous êtes alors obligé d’investir dans un matelas pour couple qui a une réelle indépendance de couchage !

Quels sont les meilleurs matelas pour les couples ?

Le matelas à mémoire de forme

matelas mousse mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont parfaits pour les couples. Fabriqués en
mousse à mémoire de forme viscoélastique et thermosensible, ils créent une sensation de bien-être et de réconfort en s’adaptant à toutes les morphologies. Surtout, ils amortissent les mouvements des dormeurs ! La technologie à mémoire de forme a une forte résilience : les matelas reprennent leur forme originelle dès qu’il n’y a plus de pression. Si vous avez mal au dos, un sommeil compliqué, un conjoint agité ou un écart de poids important, le matelas à mémoire de forme est idéal pour vous offrir confort, calme et douceur.
Toutefois, si vous avez tendance à beaucoup transpirer dans la nuit, les matelas à ressorts ou les matelas latex sont plus adaptés.

Le matelas à ressorts ensachés

quel matelas pour un couple

Saviez-vous qu’on se retourne 40 fois par nuit en moyenne ? Pour vous aider à dormir confortablement et ne pas être réveillé par votre partenaire, vous pouvez choisir le matelas à ressorts ensachés. Ici, chaque ressort est enveloppé dans une pochette individuelle. Cela offre un confort et un soutien incomparable. Chaque partie du matelas est autonome et vous ne transmettez pas vos mouvements jusqu’à votre partenaire. Si vous avez besoin d’indépendance de couchage, ce type de matelas, comme le matelas à mémoire de forme, est parfait pour vous !

Les matelas jumeaux

Dans plusieurs pays, il est habituel de dormir sur des lits jumeaux lorsqu’on est en couple. C’est également la norme dans beaucoup d’hôtels. En effet, les lits jumeaux offrent une indépendance de couchage maximale. Aucun matelas ne peut rivaliser ! Vous n’avez pas besoin de séparer le lit en deux, il vous suffit de les rassembler et de les coller l’un à l’autre, pour avoir un grand matelas et une totale autonomie. L’autre avantage est de pouvoir choisir son matelas indépendamment. Vous souffrez de mal de dos ? Votre conjoint aime les matelas plutôt moelleux ? Choisissez deux matelas différents, et dormez sur le matelas que vous préférez.

Comment choisir son matelas quand il y a une différence de poids ?

matelas

S’il y a un écart de poids significatif entre vous et votre partenaire, il peut être difficile de trouver un matelas qui convienne aux deux en même temps. Plus le poids total (poids additionnés des deux personnes) est élevé, plus les matelas fermes et fabriqués dans des matériaux rigides doivent être privilégiés. De la même manière, si vous choisissez un matelas à ressort, le nombre de ressorts au m² doit être important pour supporter facilement le poids total.
Si vous avez entre 30 et 50 kg de différence, vous pouvez choisir un matelas à ressorts avec des blocs doubles. Si l’écart est plus important, de + de 60 kg, peu de matelas peuvent satisfaire les deux dormeurs en même temps. Dans ce cas, il est judicieux de choisir des lits jumeaux, pour profiter d’une véritable indépendance.
Vous pouvez également choisir une literie plus grande, comme les matelas king size, pour être à l’aise durant la nuit. Les grands matelas sont de taille au-delà de 180 x 200 cm, comme les matelas 190 x 200 et 200 x 200 cm.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas idéal pour couple, vous pouvez essayer les matelas à mémoire de forme, les matelas à ressorts ensachés ou les lits jumeaux. Pour dire adieu au sommeil fractionné et profiter de tous les avantages d’une nuit à deux, sans les inconvénients !

Rate this post