Rénovation énergétique : transformez votre maison en un espace à faible consommation

0
Rénovation énergétique

La France a vu sa facture énergétique totale augmenter de 2,6 fois entre 2021 et 2022 et passer de 45,3 milliards d’euros à 116,3 milliards d’euros. Les logements consomment 28 % de cette énergie. Cette hausse menace le pouvoir d’achat de nombreux ménages. Face à cela, la rénovation énergétique constitue la meilleure alternative pour optimiser la consommation énergétique et réaliser des économies sur le long terme. Voici comment procéder pour concrétiser un tel projet.

Quels sont les principaux postes de consommation énergétique dans une habitation ?

Le chauffage est de loin la principale dépense énergétique d’un logement : 66 % de la consommation est en moyenne consacrée à ce poste. L’eau chaude sanitaire constitue 11 % de cette consommation. La consommation d’électricité est le second poste de consommation après le chauffage et constitue 17 % des dépenses énergétiques d’une habitation. Selon les informations de l’Ademe, les équipements qui consomment le plus d’énergie sont les suivants :

  • les appareils multimédias tels que la télévision, la box internet, le décodeur TV et la console de jeu,
  • le réfrigérateur et le congélateur,
  • le lave-vaisselle et le lave-linge
  • l’éclairage.

Les équipements de cuisson ne sont pas en reste et représentent 6 % de la consommation d’énergie des ménages. Ce sont notamment le four électrique, les plaques de cuisson et le micro-ondes. Quant à la climatisation, elle représente seulement 0,2 % de la consommation. Pour faire des économies d’énergie, devenez acteur du changement avec une rénovation globale de votre maison.

Choisissez les matériaux et équipements pour une isolation optimale

Il est impossible de parler de rénovation énergétique sans évoquer les travaux d’isolation. On sait que ceux-ci permettent de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort thermique. Il existe toutefois une large variété d’isolants sur le marché qu’il convient de connaître afin de faire le bon choix.

Les isolants en laine minérale

Les isolants à base de laine minérale sont largement utilisés dans le domaine de l’isolation intérieure, principalement pour les murs et les toits. Cela s’explique par le fait qu’ils sont faciles à manier et à installer. La laine de verre est la plus connue dans cette catégorie. Elle possède de bonnes qualités d’isolation acoustique en plus de ses performances thermiques. Il y a aussi la laine de roche, qui assure une bonne isolation thermique.

Les isolants naturels

Ces isolants fabriqués à partir de matières végétales ou animales sont plus rares. Ils sont composés de fibres naturelles, ce qui les rend recyclables et réduit leur impact sur l’environnement. Parmi les isolants naturels les plus utilisés, on peut citer la laine de mouton, la ouate de cellulose, le liège, la laine de bois, le textile recyclé, le chanvre, le lin…

Les isolants synthétiques

Ce sont notamment le polystyrène et le polyuréthane, fabriqués avec des dérivés de pétrole via des techniques d’expansion ou d’extrusion. Les polystyrènes sont souvent proposés sous forme de plaques ou de panneaux tandis que les polyuréthanes sont vendus en panneaux rigides ou semi-rigides et en mousses.

L’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement éco-énergétiques

systèmes de chauffage et de refroidissement éco-énergétiques

La rénovation énergétique de votre logement passe aussi par l’adoption de solutions de chauffage et de climatisation performantes et économes.

Les solutions de climatisation

Vous pouvez opter pour la climatisation écologique, aussi connue sous le nom de geocooling. Celle-ci utilise la fraîcheur naturelle provenant de la terre de votre jardin ou du sol autour de votre maison.

Il y a également la climatisation solaire qui fonctionne grâce à l’énergie électrique fournie par des panneaux solaires. Concernant la climatisation solaire thermique, elle exploite la chaleur émise par les panneaux solaires pour générer du froid. En hiver, elle peut faire office de chauffage et chauffer l’eau sanitaire tout au long de l’année.

Si vous cherchez une alternative plus pratique, alors nous vous conseillons de choisir une climatisation réversible. De ce fait, elle pourra aussi vous réchauffer pendant l’hiver.

Les solutions de chauffage

Vous avez aussi le choix entre différentes solutions de chauffage lors de la rénovation énergétique de votre maison. Le chauffage au bois connaît un renouveau avec des modèles de poêles et de chaudières plus sophistiqués. Le taux de particules rejetées dans l’air est faible, bien en dessous de celui des énergies fossiles. Ce système offre par ailleurs un niveau de confort inégalable et intègre des fonctions de programmation avancées. Certains modèles assurent également un rendement énergétique supérieur à 95 %.

Le chauffage solaire est également une excellente option. Son fonctionnement est basé sur une source d’énergie entièrement renouvelable. En dehors de la conception des panneaux, il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus économes. Elle utilise principalement des ressources naturelles telles que l’air, l’eau ou la chaleur du sol qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Selon le modèle, elle peut devenir le système de chauffage principal ou unique dans un logement correctement isolé.

L’importance de l’éclairage et de l’électroménager pour réduire votre consommation d’énergie

éclairage

Outre l’isolation, le chauffage et la climatisation, il est impératif d’accorder une grande attention à l’éclairage et à l’électroménager. Un choix minutieux vous aidera à réaliser des économies d’énergie sur le long terme et à éviter les risques de surconsommation.

L’éclairage

Profitez de votre projet de rénovation énergétique pour remplacer vos luminaires par des lampes LED. Celles-ci présentent une faible consommation d’électricité et ont une longue durée de vie (40 000 heures ou plus).

Nous vous recommandons de miser sur les ampoules blanches chaudes de 2 700 à 3 500 kelvins pour éclairer les pièces de vie comme le salon et les chambres. Pour la cuisine ou la salle de bain, optez pour une lumière plus vive, de 3 500 à 4 500 kelvins.

Vérifiez les étiquettes énergétiques pour les appareils électroménagers

Pour évaluer l’efficacité énergétique des équipements électroménagers, prenez en compte leur classe de performance énergétique indiquée sur les étiquettes lors de l’achat. Les modèles les plus économes sont désignés par les lettres A ou A+++ en fonction de leur catégorie.

Les plus gourmands en énergie se voient attribuer la lettre D ou G. En parallèle, les données chiffrées relatives à la consommation en kWh ou en litres d’eau par an permettent d’avoir un meilleur aperçu de la consommation de l’appareil.

À la fin des travaux de rénovation énergétique, mettez en place des outils de suivi de la consommation énergétique : les applications domotiques, les thermostats, les wattmètres, les thermomètres. Cela vous permettra de contrôler cette dernière en ajustant vos habitudes de consommation.