Pourquoi choisir un ensemble matelas sommier ?

0
Pourquoi choisir un ensemble matelas sommier ?

Bien dormir aide votre corps à fonctionner correctement et vous permet de vous réveiller en pleine forme. Et pour avoir un bon sommeil réparateur, il est primordial de choisir un matelas adapté. Un ensemble literie, composé d’un matelas et d’un sommier, est conseillé pour obtenir un maximum de confort la nuit. En effet, un excellent sommier ne vous sera d’aucune utilité si vous y posez un matelas bas de gamme inadapté ! C’est la combinaison des deux qui vous assure un duo gagnant pour des nuits confortables, sereines et reposantes. Si le matelas vous préserve du mal de dos lorsque vous vous allongez, le sommier, en revanche, assure un parfait maintien et optimise la durée de vie de votre matelas. Si vous hésitez encore, découvrez dans cet article les avantages de l’ensemble matelas-sommier et les différents types de literies que l’on peut trouver sur le marché.

Quels sont les différents types d’ensembles de literie ?

Pourquoi choisir un ensemble matelas sommier ?

La combinaison de matelas et de sommier se décline en différents types.

Si vous souhaitez avoir une literie qui pourra vous apporter un excellent soutien, orientez votre choix vers le latex. Il a l’avantage d’être hypoallergénique et offre une meilleure aération.

Pour ce qui est des différentes technologies de mousse, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matières, comme la mousse polyéther ou la mousse haute résilience, par exemple. Ce type de matelas vous offre un degré élevé de durabilité et de soutien. Il est également possible d’orienter son choix vers la mousse à mémoire de forme, qui est également très appréciée par les consommateurs, grâce à son excellent maintien.

Il vous est aussi possible de choisir un ensemble literie composé d’un lit en bois massif avec sommier intégré, ou encore un ensemble literie ressort, qui assure une excellente ventilation et accentue l’indépendance de couchage. Pour bénéficier d’un soutien et d’un confort optimal, choisissez un lit en bois massif artisanal, au design simple et authentique, fabriqué à partir de bois certifié FSC.

Sachez également que des ensembles sommiers matelas avec plus de spécificités sont disponibles, tels que l’ensemble demi-corbeille qui se caractérise par ses deux coins arrondis. Il s’adapte alors mieux aux modèles de lits anciens. Vous pouvez également opter pour un ensemble literie de relaxation, ou encore un ensemble literie rond.

Quoi qu’il en soit, faites attention à bien sélectionner les dimensions adaptées lors de votre choix. Les ensembles de literies sont en effet disponibles en plusieurs dimensions, des lits simples aux lits doubles, et même king size.

Quels sont les avantages d’acheter un ensemble sommier matelas ?

Pourquoi choisir un ensemble matelas sommier ?

Pour mieux dormir la nuit, il est important de choisir un bon matelas. Mais il faut aussi savoir que le matelas seul n’assure pas totalement votre confort de sommeil. En effet, ce dernier n’est responsable que des 2/3 de votre confort, d’où l’importance de le compléter avec un sommier adapté.

Cet ensemble vous offre de nombreux avantages, assure avant tout un confort optimal si vous choisissez la bonne association. Le sommier soutient non seulement le matelas, mais agit également comme un amortisseur de mouvements. Si vous optez pour un simple matelas sans sommier, ce dernier peut se tasser rapidement, surtout si l’utilisateur présente un poids conséquent, ce qui peut accentuer son usure rapide. Le sommier assure donc la longévité de votre matelas, pour que ce dernier puisse durer dans le temps.

Un autre avantage de cet ensemble est qu’il renforce l’efficacité du couchage. Le sommier a la capacité de bien aérer votre matelas pour garantir une meilleure hygiène.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Pourquoi choisir un ensemble matelas sommier ?

Les sommiers se déclinent également en plusieurs types, ayant chacun leurs propres caractéristiques.

Les plus plébiscités : les sommiers à lattes

Ce type de sommier classique est le plus choisi par les consommateurs. Le lit en bois massif avec sommier intégré est par exemple fabriqué à l’aide d’une association de sommiers à lattes rigides, permettant d’obtenir un maximum de confort. Il faut savoir que les lattes existent en plusieurs types, telles que les lattes passives, actives et celles avec une aération maximale.

Les sommiers à lattes passives

Les lattes passives sont aussi appelées lattes fixes. Il s’agit d’un sommier classique, constitué d’un cadre qui est fixé directement avec les lattes en bois. Ce modèle est le plus répandu en matière de sommier. Ce dernier offre un confort ferme, mais n’assure pas l’élasticité de votre matelas.

Les sommiers à lattes actives

Les sommiers à lattes actives ou articulées constituent le meilleur choix pour obtenir un confort de couchage parfait. Les lattes sont en peuplier multi plis ou en hêtre, permettant au sommier d’assurer l’élasticité de la latte. Les lattes actives se caractérisent par leur capacité à suivre les mouvements et la position de votre corps sur votre matelas. Elles peuvent être munies de curseurs de fermeté réglables, en fonction de l’effet de soutien voulu. De ce fait, elles offrent une excellente mobilité, qui est aussi synonyme de confort.

Les sommiers à lattes offrant une aération maximale

Peu importe les lattes que vous choisissez pour votre matelas, ce type de sommier assure une aération naturelle de votre matelas. En effet, l’ensemble de votre literie est ventilé. Une bonne aération offre de nombreux avantages, notamment l’augmentation de la longévité du matelas, ou encore une meilleure circulation de l’air et donc une meilleure hygiène.

Elle vous permet également de ne pas avoir trop chaud lors des périodes estivales et vous protège des différents risques d’allergies et des rhumatismes. Les lattes peuvent être nues ou recouvertes, selon votre choix. Les lattes habillées ou recouvertes s’adaptent parfaitement à tous types de ressorts, qu’ils soient biconiques ou ensachés. Elles s’associent aussi très bien avec de la mousse. En ce qui concerne la hauteur du sommier, cette dernière varie entre 7 à 30 cm. Plus vous choisissez un sommier haut, plus ce dernier fournira une meilleure circulation de l’air.

Les sommiers à plots : parfaits pour le dos

Le sommier à plots se différencie des lattes avec son soutien actif point par point. Grâce à son matériau de fabrication, le plot est très flexible, multidirectionnel et s’adapte à tous vos mouvements dans le lit. De ce fait, le poids de votre corps est bien réparti sur toute la surface, ce qui vous permet d’avoir un bon confort de couchage. En ce qui concerne la ventilation des sommiers à plots, elle est identique à celle des sommiers à lattes, contribuant à l’hygiène de la literie et à votre santé.

Le sommier à plots est généralement conseillé pour les personnes qui souhaitent se relaxer au maximum, grâce à l’excellent support qu’il offre. Il est notamment recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de dos. Il est également idéal pour les personnes souffrant de rhumatismes et d’allergies.

Ce type de sommier s’allie parfaitement avec des matelas en latex et en mousse. Cette association vous assure un sommeil réparateur, sans risque d’allergie.

Le sommier plancher : un couchage idéal et ferme

Ce type de sommier vous garantit une certaine rigidité, robustesse et fermeté en termes de couchage. Ce dernier est généralement composé d’une planche de bois perforée, ce qui lui permet de faciliter la circulation de l’air.

Il est toutefois à noter que le sommier plancher n’est pas conseillé aux personnes ayant des problèmes de dos. En effet, son couchage extra-ferme ne vous offre pas la souplesse dont vous pourriez avoir besoin.

Le sommier à ressorts : moelleux et indémodable

Ce type de sommier offre un excellent soutien. Le sommier à ressorts se caractérise des autres par ses particularités, similaires à celles d’un matelas à ressorts. Il peut se composer de 2 types de ressorts : ensachés ou biconiques. Vous pouvez choisir une hauteur allant de 13 jusqu’à 30 cm.

Toutefois, il faut savoir que les sommiers à ressorts n’assurent pas totalement une indépendance de couchage. En effet, chaque mouvement est indépendant avec un sommier à ressorts ensachés. Il est idéal pour les personnes recherchant un matelas pas trop ferme. Contrairement aux autres sommiers, ceux à ressorts n’ont pas une très longue durée de vie, ne dépassant généralement pas une dizaine d’années. Ils ont tendance à s’affaisser avec le temps.

Par ailleurs, ce type de sommier manque souvent de fermeté. De ce fait, il n’est pas conseillé aux personnes ayant des problèmes de dos. Il est généralement recommandé pour les dormeurs souhaitant avoir un grand confort de couchage.

De plus, il faut savoir que le sommier à ressorts ne propose que très peu d’aération, ce qui n’est pas très recommandé pour les personnes ayant des risques d’allergies.

Le sommier tapissier : déco et confort

Ce dernier type de sommier assure à la fois le confort de votre literie et contribue à la décoration de l’intérieur de votre espace. Ce dernier peut être fabriqué à base de lattes, de ressorts ou encore de plots. Le cadre de ce type de sommier est recouvert d’un tissu qui le protège de tout impact. L’utilisation de cette protection lui permet d’offrir une longévité accrue.

Si vous connaissez désormais les différents avantages à opter pour un ensemble sommier et matelas (confort, longévité, hygiène…), vous pourrez aussi choisir en fonction de vos besoins personnels (besoin de soutien, mal de dos…), en faisant toujours attention aux dimensions au moment de l’achat.

Rate this post