5 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

0
methodes naturelles pour arreter de fumer

Vous avez décidé d’arrêter de fumer. Qu’il s’agisse de bonnes résolutions, d’une volonté de prendre soin de sa santé ou d’une question de budget… Cela peut sembler difficile, voire impossible. La consommation de tabac engendre une dépendance physique, psychologique et comportementale dont il peut être difficile de se libérer. Pour autant, c’est possible. Si le sevrage tabagique est avant tout une question de volonté, des méthodes naturelles peuvent vous aider à décrocher.

Les méthodes douces pour arrêter de fumer

Le sevrage tabagique relève avant tout de votre volonté. De nombreux.ses fumeurs.ses rechutent, faute d’une préparation adaptée. D’où l’importance de vous faire aider pour mener à bien votre projet. Entre hypnose et sophrologie, comment arrêter de fumer naturellement ?

Prendre soin de sa santé avec l’hypnose

methodes naturelles pour arreter de fumer

L’hypnose est une pratique de plus en plus sollicitée par ceux qui se demandent comment arrêter de fumer. En effet, elle vous permet d’entrer en communication avec votre inconscient, c’est pourquoi elle est aussi très utile dans le développement personnel. Ainsi, vous serez débarassé.e du sentiment de privation et de manque induit par le sevrage tabagique. En stimulant votre inconscient, le.la thérapeute en hypnose vous aide à trouver en vous des comportements bénéfiques pour remplacer cette addiction.

Tenir ses bonnes résolutions grâce à la sophrologie

methodes naturelles pour arreter de fumer

Grâce à des exercices de visualisation et de pleine conscience, la sophrologie permet d’arrêter de fumer en prenant du recul sur les difficultés liées au sevrage tabagique. L’objectif de cette technique est d’amener à la déculpabilisation et à la confiance en soi. Il est généralement recommandé d’entamer cette pratique en amont afin d’en tirer tous les bienfaits. Cela permettra aussi de consolider votre volonté, et de vous tenir à vos bonnes résolutions.

Comment arrêter de fumer naturellement avec la cigarette électronique

methodes naturelles pour arreter de fumer

La cigarette electronique est LE moyen d’aide au sevrage tabagique préféré des fumeurs. Elle rencontre un succès que n’ont jamais connu les substituts nicotiniques. Sans doute parce qu’elle comble les différents besoins de ceux qui ont choisi d’arrêter de fumer. Son efficacité est d’ailleurs confirmée par le Haut Conseil de la santé publique.

L’alliée de votre sevrage tabagique

La cigarette électronique fait partie des outils promus dans le cadre du sevrage tabagique. Selon des chiffres officiels, elle aurait permis à plus de 700 000 Français d’arrêter de fumer, en comblant les trois manques du fumeur :

  • la dépendance physique (nicotine)
  • la dépendance comportementale (gestuelle)
  • la dépendance psychologique (sensations physiques).

Le ministère de la Santé britannique estime que la vapoteuse est 95 % moins nocive que la cigarette classique. En effet, la vapeur d’une e-cigarette ne contient ni monoxyde de carbone ni substances toxiques et/ou cancérigènes contrairement à la fumée de tabac.

Astuce pour arrêter de fumer : diminuer la nicotine

La cigarette électronique est la meilleure astuce pour arrêter de fumer progressivement. En effet, le liquide utilisé dans votre vapoteuse contient de la nicotine, dont vous choisissez le dosage. Cela vous permet de prendre soin de votre santé à votre rythme, jusqu’à atteindre le Graal : le taux zéro !

Prendre soin de sa santé sans quitter sa zone de confort

Tous les fumeurs le disent : on a beau vouloir prendre soin de sa santé, ce qui manque le plus, c’est le geste. Qu’il s’agisse d’une cigarette en terrasse avec des amis, ou de la cigarette défouloir en cas de stress, le sevrage tabagique crée ce manque. Avec une vapoteuse, vous conservez ce geste familier, et selon le modèle que vous choisirez, la sensation sera très proche d’une véritable cigarette. Cela permet de conserver vos habitudes, une donnée rassurante quand on veut arrêter de fumer.

Contrer les effets indésirables du sevrage tabagique

Une fois le problème de la volonté réglé, et vos bonnes résolutions prises, vous serez confronté.e.s aux effets du manque. Qu’ils soient physiques ou psychologiques, ils sont parfois la cause des échecs du sevrage tabagique. Il est donc important d’anticiper et de se pencher sur la question.

Comment arrêter de fumer naturellement avec la phytothérapie

methodes naturelles pour arreter de fumer

La phytothérapie est une excellente méthode naturelle pour prendre soin de sa santé et arrêter de fumer. Ou du moins, pour ne pas rechuter à cause des effets néfastes du sevrage tabagique. Voici quelques-unes des plus réputées :

  • le Kuzu contre les états de dépendance en raison de sa richesse en principes actifs
  • la valériane, qui traite l’anxiété, la fatigue et améliore la qualité du sommeil
  • le griffonia, à l’action antidépressive.

Comment arrêter de fumer grâce à l’homéopathie

methodes naturelles pour arreter de fumer

Sous réserve que vous y soyez réceptif.ve, l’homéopathie est une astuce pour arrêter de fumer. Des préparations spécialisées peuvent s’avérer précieuses pour vous accompagner dans votre sevrage tabagique.

  • Argentum Nitricum 15 CH pour les fringales, la nervosité et l’irritabilité
  • Gelsemium 15 CH pour l’état dépressif et l’abattement
  • Tabacum 9 CH pour les irrépressibles envies de fumer

Tenir ses bonnes résolutions une bonne fois pour toutes !

Le sevrage tabagique sera une épreuve difficile, mais pas insurmontable. Grâce aux différentes méthodes, vous savez désormais comment arrêter de fumer naturellement. Pour être sûr.e de ne pas craquer, mettez par écrit les raisons qui vous ont amené.e à ces bonnes résolutions. Cela vous aidera de vous y reporter dans les moments plus compliqués.