5 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

0
methodes naturelles pour arreter de fumer

Vous avez décidé d’arrêter de fumer. Qu’il s’agisse de bonnes résolutions, d’une volonté de prendre soin de sa santé ou d’une question de budget… Cela peut sembler difficile, voire impossible. La consommation de tabac engendre une dépendance physique, psychologique et comportementale dont il peut être difficile de se libérer. Pour autant, c’est possible. Si le sevrage tabagique est avant tout une question de volonté, des méthodes naturelles peuvent vous aider à décrocher.

Les méthodes douces pour arrêter de fumer

Le sevrage tabagique relève avant tout de votre volonté. De nombreux.ses fumeurs.ses rechutent, faute d’une préparation adaptée. D’où l’importance de se vous faire aider pour mener à bien votre projet. Entre hypnose et sophrologie, comment arrêter de fumer naturellement ?

Prendre soin de sa santé avec l’hypnose

methodes naturelles pour arreter de fumer

L’hypnose est une pratique de plus en plus sollicitée pour lutter contre les addictions. Et donc par les personnes qui se demandent comment arrêter de fumer. Grâce à un travail d’autosuggestion, elle peut ancrer la volonté, ingrédient indispensable du sevrage tabagique. C’est au plus profond de soi, dans l’inconscient, que cette pratique va insuffler de quoi changer son regard sur la cigarette, et par quoi la remplacer dans votre quotidien. S’affranchir de votre dépendance sera ainsi bien plus aisé. En effet, vous n’aurez plus à lutter entre ce que vous savez devoir faire, et ce à quoi vous devez résister.

Un sevrage tabagique sans encombres avec la sophrologie

methodes naturelles pour arreter de fumer

La sophrologie très utile pour un travail sur soi-même, permet elle aussi d’arrêter de fumer grâce à des exercices de visualisation. Elle rend concrète votre vie après le tabac en vous projetant dans cet avenir prometteur. Grâce à la pleine conscience, vous retrouvez confiance en vous et en vos capacités. Quant à la relaxation, elle permet de gérer le stress et les émotions difficiles propres au sevrage tabagique. Pour tirer tous les bienfaits de cette méthode, il est important d’entamer un accompagnement avant même de commencer votre sevrage. Cela permettra aussi de consolider votre volonté, et d’être armé.e pour tenir à vos bonnes résolutions.

Comment arrêter de fumer naturellement avec la cigarette électronique

methodes naturelles pour arreter de fumer

La cigarette electronique est LE moyen d’aide au sevrage tabagique préféré des fumeurs. Elle rencontre un succès que n’ont jamais connu les substituts nicotiniques. Sans doute parce qu’elle comble les différents besoins de ceux qui ont choisi d’arrêter de fumer.

L’alliée de votre sevrage tabagique

La cigarette électronique fait partie des outils promus dans le cadre du sevrage tabagique. Selon des chiffres officiels, elle aurait permis à plus de 700 000 Français d’arrêter de fumer, en comblant les trois manques du fumeur : la nicotine, les sensations physiques et le geste. C’est donc sur l’aspect physique, comportemental et psychologique que se situent les points névralgiques.

Le ministère de la Santé britannique estime que la vapoteuse est 95 % moins nocive que la fumée de tabac de la cigarette « classique ». En effet, la vapeur d’une e-cigarette ne contient ni monoxyde de carbone ni substances toxiques ou cancérigènes contrairement à la fumée de tabac.

Astuce pour arrêter de fumer : diminuer la nicotine

La cigarette électronique est la meilleure astuce pour arrêter de fumer progressivement. En effet, le liquide utilisé dans votre vapoteuse contient de la nicotine, dont vous choisissez le dosage. Cela vous permet de prendre soin de votre santé à votre rythme, jusqu’à atteindre le Graal : le taux zéro !

Prendre soin de sa santé sans quitter sa zone de confort

Tous les fumeurs le disent : on a beau vouloir prendre soin de sa santé, ce qui manque le plus, c’est le geste. Qu’il s’agisse d’une cigarette en terrasse avec des amis, ou de la cigarette défouloir en cas de stress, le sevrage tabagique crée ce manque. Avec une vapoteuse, vous conservez ce geste familier, et selon le modèle que vous choisirez, la sensation sera très proche d’une véritable cigarette. Cela permet de conserver vos habitudes, une donnée rassurante quand on veut arrêter de fumer.

Contrer les effets indésirables du sevrage tabagique

Une fois le problème de la volonté réglé, et vos bonnes résolutions prises, vous serez confronté.e.s aux effets du manque. Qu’ils soient physiques ou psychologiques, ils sont parfois la cause des échecs du sevrage tabagique. Il est donc important d’anticiper et de se pencher sur la question.

Comment arrêter de fumer naturellement avec la phytothérapie

methodes naturelles pour arreter de fumer

La phytothérapie est une excellente méthode naturelle pour prendre soin de sa santé et arrêter de fumer. Ou du moins, pour ne pas rechuter à cause des effets néfastes du sevrage tabagique. Parmi le plus notable, le kuzu, le griffonia et la valériane remportent le tiercé gagnant.

  • Le kuzu est une racine très utilisée pour purifier le corps dans la médecine traditionnelle chinoise. Pour autant, son usage n’est pas anodin. Si ses principes actifs en font un outil efficace pour lutter contre les dépendances, ils peuvent également interférer avec d’éventuels traitements médicaux. Il est donc important d’en parler au préalable avec un professionnel de santé.
  • Le griffonia est réputé pour son action antidépressive.
  • Quant à la valériane, elle aide à se détendre et à mieux dormir. Son petit plus, c’est qu’elle crée un dégoût de la cigarette.

De façon générale, si les plantes sont une alternative très prisée aux traitements allopathiques, il est recommandé de prendre conseil auprès de professionnels de santé.

Comment arrêter de fumer grâce à l’homéopathie

methodes naturelles pour arreter de fumer

Sous réserve que vous y soyez réceptif.ve, l’homéopathie est une astuce pour arrêter de fumer. Des préparations spécialisées peuvent s’avérer précieuses pour vous accompagner dans votre sevrage tabagique. La formule la plus connue est Tabacum 9 CH, utilisée en cas de forte envie de céder à l’appel de la cigarette. Si vos problèmes sont plutôt d’ordre nerveux et que vous comblez le manque par la nourriture, tournez-vous vers Argentum Nitricum 15 CH. Enfin, Gelsemium 15 CH est recommandé pour les baisses de moral.

Tenir ses bonnes résolutions une bonne fois pour toutes !

Le sevrage tabagique sera une épreuve difficile, mais pas insurmontable. Grâce aux différentes méthodes, vous savez désormais comment arrêter de fumer naturellement. Pour être sûr.e de ne pas craquer, mettez par écrit les raisons qui vous ont amené.e à ces bonnes résolutions. Cela vous aidera de vous y reporter dans les moments plus compliqués.