Comment organiser un mariage en hiver ?

0
organiser mariage en hiver

Même si ce sont les mariages d’été qui sont les plus appréciés, ce sont les mariages d’hiver les plus féériques. Cette magnifique saison vous offre un cadre de rêve pour organiser un mariage en hiver. Que ce soit au bord des pistes pour un mariage original ou dans un chalet pour un mariage chaleureux, la saison d’hiver à tout pour plaire pour un mariage réussi et présente plus d’avantages qu’il n’y paraît.

Pourquoi organiser un mariage en hiver ?

Si vous êtes en âge de vous marier et que vous avez passé des mois, voire des années à le préparer, vous savez que la saison estivale est la plus plébiscitée auprès des jeunes mariés. Cependant, vous n’êtes pas comme tout le monde et pour vous l’hiver n’est pas simplement synonyme de froid. De plus, organiser un mariage en hiver présente bien plus d’avantages qu’un mariage au mois de juillet. 

organiser mariage en hiver

Un budget plus abordable

Premièrement, le budget. Vous n’êtes pas sans savoir qu’organiser un mariage demande un minimum de budget. Que ce soit pour la robe ou les chaussures de mariés, le traiteur, le DJ ou la décoration. Toutes ces choses ont un coût plus ou moins élevé. Pour la robe de mariée, il y a peu de chance que le prix baisse, en revanche, pour les prestataires et la salle de réception, vous passez en tarif hors saison. Le prix peut varier entre -30% et -50%, ce n’est pas négligeable.

Des prestataires disponibles

En plus d’être moins chers, les prestataires sont également plus disponibles, car le rush de l’été est derrière eux, donc moins de demandes, ce qui équivaut à un tarif plus attractif, mais également une grande disponibilité. Même s’il s’agit du meilleur traiteur, du DJ tendance du moment ou de la salle de réception la plus convoitée de votre région.

organiser mariage en hiver

Des photos plus originales

Les photos de mariage se ressemblent toutes, un fond verdoyant, un arbre bien feuillu, un grand soleil et un ciel bleu. Seule l’apparence des jeunes mariés change. Si vous choisissez d’organiser un mariage en hiver, vos photos seront bien plus originales. Connaissez-vous beaucoup de mariés qui peuvent se vanter d’avoir des photos de mariage dans un paysage enneigé ? La mariée en couronne de quartz avec un superbe châle en soie ou en fourrure et les demoiselles d’honneur dans des robes rouges vibrantes ? Pas beaucoup, peut-être même pas du tout. Le photographe de mariage pourra immortaliser des moments uniques, mais également qui sortent de l’ordinaire.

organiser mariage en hiver

Pas de surprise sur la météo

Contrairement aux mariages en automne ou au printemps, vous n’avez pas à prévoir la météo. Vous savez qu’il va faire froid, donc toute votre organisation sera basée là-dessus. Réception en intérieur, activités revigorantes et repas de mariage chaud.

organiser mariage en hiver

Où organiser un mariage en hiver ?

Pour organiser un mariage en hiver, vous allez devoir chercher le bon endroit, assez grand pour danser, manger, faire des activités et boire un coup à votre santé. Pour cela, il y a de grandes bâtisses en pierre avec une grande cheminée, ambiance cosy et chaleureuse garantie.

organiser mariage en hiver

Comment décorer la salle de réception ?

La décoration de mariage est très importante pour que vos invités ressentent l’émotion que vous avez souhaité mettre en avant. La saison d’hiver, se prête parfaitement bien à une décoration cocooning et chaleureuse, avec des guirlandes lumineuses, des bougies de cires (vraies ou fausses), de fausses peaux de mouton sur les sièges, des marrons, des noisettes ou encore des branches et des pommes de pin. Vous trouverez également de petites décorations de tables en forme de flocon de neige.

Quel menu pour un mariage en hiver ?

Pour le menu de mariage, il va falloir réchauffer vos invités de l’intérieur, donc si vous aviez en tête des idées d’entrées froides, vous pouvez vous en séparer et penser à quelque chose de chaud. Peut-être pas une bonne raclette, car vos invités risqueraient d’avoir du mal à se lever pour danser ensuite, mais quelque chose de raffiné. Comme du foie gras poêlé ou un bon poisson frais, avec un gratin de légumes de saison.

organiser mariage en hiver

Prévoir des animations adaptées

Pour les animations et autres activités, essayez de les prévoir au maximum à l’intérieur. Si le lieu de réception est assez grand, l’organisation d’un jeu de piste pourrait être amusante pour les petits et les plus grands. Vous pouvez également proposer le traditionnel photobooth pour des souvenirs amusants et bien sûr, quelques animations gustatives. Par exemple, une fontaine de chocolat ou un stand de bonbon.

Nos conseils pour un mariage en hiver réussi

Pour terminer cet article sur comment organiser un mariage en hiver, voici nos derniers conseils :

  • Préparez-vous bien au froid en optant pour un lieu de réception chauffé ;
  • Prenez soin de vos invités en laissant des plaids et des couvertures à disposition, avec peut-être un chauffage extérieur pour les fumeurs ;
  • Faites en sorte que les toilettes soient présentes à l’intérieur pour ne pas avoir à sortir.

Vous pouvez maintenant organiser le mariage d’hiver de vos rêves !