Quelle pièce montée de mariage choisir pour être dans l’air du temps ?

0

Le deuxième moment préféré des invités lors d’un mariage (le premier étant l’arrivée de la mariée), c’est le moment du dessert, soit la pièce montée ! Ce délicieux gâteau, attendu de tous, pour terminer votre réception sur une note gourmande.

Cependant, est-ce que la pièce montée de mariage classique avec ses choux à la crème est-elle toujours une patisserie d’actualité ? Sinon, quelle pièce montée de mariage choisir pour être dans l’air du temps ?

Les essentiels à prendre en compte pour choisir sa pièce montée de mariage

Avant de prendre une décision sur le choix de votre pièce montée, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : le budget, le nombre de convives, le parfum et aussi (et surtout) le bon entrepreneur. 

Votre budget

Si vous avez déjà entamé les préparatifs de mariage, vous savez que niveau budget, ça commence très fort ! Entre les différents prestataires, la robe de mariée, le costume de marié, le lieu de réception et le traiteur, il est facile de se faire submerger. Et il en est de même pour la pièce montée ! Cette petite gourmandise vaut presque son poids en or.

Cependant, il est possible d’alléger votre budget en choisissant bien votre prestataire ou de l’inclure dans le forfait traiteur, ce qui est souvent plus avantageux.

pièce montée pour mariage

La taille de la pièce montée de mariage

En définissant le nombre d’invités, vous devrez être en mesure de définir la taille de votre gâteau de mariage.

Attention, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, pensez que vos invités auront déjà bien mangé lors du repas de mariage et n’auront qu’une petite place pour le dessert.

Le calcul sera différent suivant le type de pièce montée de mariage choisie. Par exemple, pour une pièce montée classique avec des choux à la crème pâtissière, comptez 2-3 choux par personne. S’il s’agit d’un wedding cake, le diamètre est très important et le prix évolue en fonction de la génoise et du glaçage:

  • 12 parts = 25 cm de diamètre ;
  • 24 parts = 20 cm ;
  • 38 parts = 22 cm ;
  • 50 parts = 30 cm ;
  • Etc. 

Prenez également en compte la hauteur, en empilant plusieurs gâteaux les uns sur les autres. 

Le parfum de la pièce montée de mariage

Pour le parfum, cela va vraiment varier d’un couple à un autre. Cela dépendra de vos goûts respectifs ou des propositions faites par votre pâtissier. En général, les parfums vanille, chocolat et fruits rouges sont les plus appréciés.  

Trouver le bon pâtissier

Le choix du professionnel est vraiment très important. Aussi bien pour le coût que la qualité, celui que vous choisirez devra allier les deux, car rappelons-le, vos invités s’en souviendront ! Pour le trouver, vous devrez penser logique : prix, apparence et qualité

Si vous optez pour une pièce montée classique, le prix sera moins élevé qu’une création originale et unique. Cependant, nous vous recommandons de faire un test afin de vérifier par vous-même si le goût y est également. 

Quelle pièce montée de mariage choisir ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il est temps pour vous de trouver la pièce montée de mariage qui vous ressemble et qui est dans l’air du temps. Pour cela, nous vous avons déniché quatre pièces montées différentes, de la plus classique à la plus originale. 

La pièce montée classique

Incontournable et terriblement délicieuse, la pièce montée de mariage en pyramide faite avec des choux est surement le dessert le plus représenté lors des réceptions. Surement car c’est une valeur sûre et que c’est LE gâteau de mariage traditionnel français et même LA pâtisserie traditionnelle chez nous(même les Américains en sont jaloux !). Elle se compose de plusieurs petits choux à la crème, aux amandes ou au beurre salé assemblés ensemble par des fils de caramel ou de la nougatine. Ce sont des croquembouches délicieux.

Il est facile d’être original, voire spectaculaire avec ce dessert, car sa facilité de montage lui permet de prendre n’importe quelle forme.  

La pièce montée de macarons

Rien que d’y penser, nos papilles sont en ébullition ! La pièce montée de mariage aux macarons est une alternative de plus en plus populaire auprès des jeunes mariés qui souhaitent changer des choux traditionnels. Et c’est très réussi !

En plus d’être très tendance, le gros avantage des macarons c’est qu’ils se déclinent sous énormément de parfums : fraise, framboise, café, chocolat, chocolat blanc, chocolat au lait praliné, vanille, pistache, noisette, citron mangue ou encore fleur d’oranger. Il y en aura pour tous les goûts et le mélange de couleur est juste sublime ! Une décoration aussi originale que gourmande pour ce gâteau de mariage coloré!

pièce montée macarons

La pièce montée en cupcakes

Tout aussi tendance, mais bien plus originale, la pièce montée de mariage en cupcakes en séduira plus d’un !

En effet, ces petits gâteaux avec leur crème onctueuse et légère se déclinent sous toutes les couleurs et sous tous les goûts ! Il est même possible d’obtenir un petit cupcake vanille-fraise avec des paillettes arc-en-ciel ou un cupcake moelleux au chocolat noir… Oups, on s’est égarée dans notre gourmandise. 

Côté forme, c’est assez classique, car les cupcakes doivent être disposés sur un support adapté, mais la farandole de couleur fait toujours son petit effet.

D’ailleurs, vous pouvez également garnir le présentoir avec des fleurs, des perles, des coquillages, etc. Il suffit de l’adapter à votre thème de mariage. 

La pièce montée de fromages

Vous cherchez de l’originalité, quelque chose d’unique et de rare ? Que pensez-vous d’une pièce montée avec des fromages ? Eh oui, pourquoi ne pas décliner le traditionnel dessert en plateau de fromages ? Vous pouvez être sûre que vos invités seront… Surpris ou ravis.

Mais vous savez quoi ? L’important c’est que ce dessert gourmand vous ressemble et si vous préférez la tomme de brebis à la crème pâtissière, vous avez le droit, car c’est VOTRE journée ! Cependant, afin de ne laisser personne sur sa faim, prévoyez tout de même quelques douceurs sucrées. 

pièce montée de mariage fromage

Et la déco dans tout ça ?

Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez (presque) tout mettre dessus afin de la décorer et la personnaliser. Des petits fanions, des figurines, des photos, des perles, des bonbons ou des toppers (figurines de mariés, figurine de mariage, prénoms ou autre), qui sont de plus en plus utilisés pour décorer le gâteau de mariage

Après avoir lu cet article, vous avez surement une idée de quelle pièce montée de mariage choisir pour être dans l’air du temps ? La réponse, vous la connaissez et surement depuis le début, car comme de nombreuses femmes, vous avez rêvé de ce jour toute votre vie ! 

Rate this post