Choisir la bonne bague de fiançailles : mode d’emploi

0
Choisir la bonne bague de fiançailles mode d'emploi

La demande en mariage est l’un des plus beaux moments dans la vie d’un couple. En symbole précieux de ce désir d’unicité, elle représente tout ce que votre femme a certainement secrètement rêvé ! Aussi, il est très important de ne pas vous tromper ! Non pas que vous risquiez d’essuyer un refus si la bague n’est pas tout à fait au goût de la mariée, mais il est important qu’elle soit en accord avec son style et sa personnalité. Après tout, la bague de fiançailles est tout aussi importante, si ce n’est plus, que la bague de mariée. C’est elle qui lance les festivités. Elle restera précieusement conservée aux côtés d’une alliance ou sur un autre doigt de la mariée. Vous êtes un peu perdu face à l’immensité des propositions chez les joailliers ? Pas de panique, nous allons vous aider !

Quel prix pour une bague de fiançailles ?

Avant de vous lancer tête baissée dans les recherches de la bague de fiançailles parfaite, il faut naturellement commencer par étudier votre budget. Si certaines études donnent des moyennes avoisinant plusieurs millions d’euros, rassurez-vous, il en existe pour tous les budgets. Le montant que vous souhaitez y mettre est donc une histoire personnelle. Entre une bague de fiançailles à moins de 100 euros et une bague de fiançailles d’environ 1000 euros, il y a souvent une différence : le choix du matériau. Pour autant, il existe de somptueuses bagues de fiançailles à tous les prix. Restez donc fidèle à votre porte-monnaie et autorisez-vous une petite allonge en cas de coup de cœur.

Faut-il la choisir seul ou avec sa tendre moitié ?

bague de fiançailles

Là encore, c’est une question de personnalité !

Vous voulez la surprise totale et vous êtes sûr de connaître les goûts de votre tendre moitié ? Allez-y en solo pour être équipé lors de votre demande en mariage.

Vous êtes sûr que vous n’arriverez pas à choisir et vous préféreriez que Madame soit investie dans ce choix crucial ? Rien ne vous empêche de vous renseigner sur ses goûts en amont en faisant mine d’aller regarder autre chose chez le bijoutier !

Certains couples vont même jusqu’à faire ce choix après la demande en mariage : chose réglée !

Choisir la bonne bague, celle pour laquelle vous serez sûr de ne pas vous tromper…

choisir bague de fiançailles

Traditionnellement, on offre souvent un solitaire orné pour la bague de fiançailles. Solitaire diamant, solitaire pierre précieuse, il en existe un grand nombre de variétés. Pour autant, cela ne convient pas à toutes les futures mariées. Certaines préféreront quelque chose de moins traditionnel comme une bague vintage ou une bague fantaisie. Essayez donc d’imaginer ce qui plairait à votre future femme.

Notez que l’or blanc, bien que très populaire, n’est pas votre seule option. Il y a aussi l’or jaune et l’or rose. Pour être sûr de sélectionner le bon, regardez ce que votre femme a l’habitude de porter. A-t-elle toujours des bagues dorées, argentées ou rosées ? Alterne-t-elle au fil de ses tenues ? 

Votre femme ne porte pas beaucoup de bagues ? Sachez que l’or blanc est plus traditionnel, plus classique. L’or jaune est chaleureux. Quant à l’or rose, c’est une tendance plus actuelle et romantique que l’on découvre ces dernières années. 

Outre l’or, vous pouvez aussi vous diriger vers le platine, si vous en avez le budget.

Comment choisir la pierre ? 

bien choisir bague de fiançailles

Les bagues de fiançailles sont traditionnellement ornées de pierres semi-précieuses ou précieuses comme nous en parlions plus haut. Elles peuvent être taillées dans bien des formes qui correspondent plus au moins au goût de la mariée. Le diamant, le rubis, le saphir, l’émeraude, chacun d’entre eux a ses spécificités. Les pierres ont d’ailleurs des significations auxquelles vous pouvez vous intéresser pour faire votre choix. Quant à la forme de la bague, c’est pareil, elle existe en formes variées du diamant oval au diamant poire en passant par la pierre semi-précieuse taille marquise ou poire. 

Si vous avez du mal à savoir quel style sélectionner, référez-vous aux amis ou à la famille de la mariée. Les copines connaissent généralement très bien leur amie, surtout lorsqu’il s’agit des BFF. Elles vous donneront de précieux conseils pour vous guider !

Une bague unique pour se fiancer…

Vous aimeriez trouver une bague unique que nulle bijouterie ne propose déjà ? Pourquoi ne pas regarder du côté des bijoux de famille ? Vous avez également l’originalité des bagues de fiançailles chevalières pour femmes ou celles de bagues éthiques. Enfin, vous pourrez même aller jusqu’à faire faire une bague de fiançailles sur-mesure en suivant votre instinct. Le résultat sera d’autant plus beau et touchant pour votre femme qu’il aura été imaginé par vous avec amour !