Que ce soit en été, au printemps ou en automne, on se demande toujours comment l’organiser. Cependant, suivant la saison que vous choisirez, il faudra adapter votre organisation de mariage suivant la météo, la disponibilité des invités et des intervenants (photographe, traiteur, DJ, etc.), ainsi que le choix de votre robe et votre budget. Aujourd’hui, les beaux jours s’éloignent et l’automne se rapproche, mais comment organiser un mariage en automne, qui sera le plus beau jour de votre vie ? Animation conviviale, décoration automnale, repas qui réchauffera les cœurs… La réponse dans cet article.
Bien choisir le lieu
Lorsqu’on organise un mariage en automne, il faut bien choisir le lieu de votre cérémonie, car la météo peut vite devenir capricieuse d’un jour à l’autre. Pour vous aider à faire ce choix, vous devez avoir toutes les cartes en main :
- Quel est votre budget ?
- Intérieur ou extérieur ?
- Le lieu désiré est-il disponible ?
- Est-ce vous devez prévoir une tente en cas de mauvais temps ?
Si vous ne trouvez pas de lieu adapté à votre mariage, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Google ou sur les réseaux sociaux. Vous trouverez certainement le lieu de vos rêves.
Un faire-part de mariage automnal
Pour rester dans le thème de l’automne, vous pouvez être originale et leur envoyer des cartons d’invitations en forme de feuilles dans une enveloppe aux couleurs de l’automne.
Quelles activités pour un mariage en automne ?
Pour organiser un mariage en automne ou à n’importe quelle saison, il faut prévoir des activités. Mais la particularité de l’automne, c’est qu’on n’est jamais bien sûr de la météo qu’il va faire. Vous allez devoir prévoir plusieurs activités en envisageant les pires conditions climatiques, notamment si vous choisissez un mariage en extérieur. Afin de ne pas vous stresser davantage, nous vous conseillons de préférer les activités d’intérieurs avec :
- Des jeux d’animations traditionnels au cours de la soirée ;
- Un photobooth (tout le monde adore ça !) ;
- Des animations culinaires qui réchaufferont vos invités : vin chaud, fruits frais à tremper dans une fontaine de chocolat, etc. ;
- Une décoration de citrouille pour les enfants.
Qu’est-ce qu’on mange lors d’un mariage en automne ?
L’avantage de l’automne c’est que vous allez pouvoir régaler vos invités avec des produits frais et de saison, pour des hors-d’œuvre inoubliables. Pourquoi ne pas opter pour un repas de mariage chaud ? Surtout si vous organisez votre mariage en fin d’automne. Par exemple, une soupe de courge en entrée, avec une tarte à la citrouille (qui serviront pour les enfants) et en plat principal un plat noble comme de l’agneau, accompagnée par des légumes de saison et des pommes de terre. En revanche pour le dessert, c’est à vous de décider ! Il y a bien sûr la traditionnelle pièce montée, mais vous pouvez également opter pour un wedding cake géant au couleur de l’automne avec de petites feuilles en sucre pour la décoration.
Pour assouvir la soif de vos invités, il ne faudra pas lésiner sur les moyens, car même avec des températures plus fraîches, faire la fête donne soif, avec ou sans alcool ! Les saveurs de l’automne sont particulièrement appréciées : cannelle, citrouille ou noix de muscade. Elles sont très faciles à intégrer dans un punch ou dans un délicieux cocktail maison.
Bien choisir la décoration de mariage
En organisant un mariage en automne, vous ne pouvez pas faire de faux pas sur la décoration, grâce à la palette de couleur chaude qu’offre cette magnifique saison. Voici quelques idées qui pourraient vous aider pour le jour J :
- Quelques citrouilles et courges pour décorer la salle, mais avec parcimonie pour éviter l’ambiance d’Halloween ;
- Des compositions florales de saisons avec des feuilles mortes, des pommes de pin, des feuilles de vigne, du laurier, de la sauge, des branches d’arbres, de l’aster, des astilbes ou encore des glands, des fougères ou des baies. Vous pouvez réaliser cette décoration de mariage vous-même en vous inspirant simplement de la nature.
Et si vous n’aimez pas le rouge, l’orange et le jaune, tournez-vous vers le bleu marine ou le vert kaki. Ce sont des couleurs qui se marient très bien avec la saison automnale.
Et la robe de mariée dans tout ça ?
Ah oui c’est vrai ! Avec toute l’organisation que demande un mariage en automne, on en aurait presque oublié la robe de mariée. Pour bien la choisir, vous devez une fois de plus vous fier à la météo. S’il annonce des températures fraîches, prévoyez une robe de mariée à manche longue et de préférence à manches. Si ce sont des températures clémentes, vous pouvez vous permettre la robe bustier ou à bretelles, mais nous vous conseillons de vous munir d’un gilet, d’un châle, car l’automne est une saison pleine de surprises.
Vous pouvez également accessoiriser votre tenue avec une couronne de fleurs dans les tons orangés, des perles de couleur sur votre robe ou une ceinture en lierre. Un joli chignon flou ou des cheveux mi longs coiffés en tresse seront du plus bel effet avec quelques petites touches de couleurs.
Misez en tout cas sur un bouquet de saison, dans les couleurs de : beige, ambre, rouge, bordeaux, orange, ocre etc…
Les avantages d’organiser un mariage en automne
Avant de vous laisser vaquer à votre préparation de mariage, nous allons vous donner quelques avantages d’organiser un mariage en automne :
- Les prestataires sont moins chers et plus disponibles ;
- Les démarches administratives sont moins longues ;
- Vous aurez des photos de mariages originales et aux couleurs de l’automne ;
- Vos compositions florales seront flamboyantes et la décoration plus intimiste et chaleureuse.
Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde avec votre moitié et un très bon mariage.