Mode homme : comment s’habiller à la fois chic et décontracté ?

0
Mode homme : comment s'habiller à la fois chic et décontracté ?

Le style smart-casual mêle tenues formelles et tenues de ville. L’idée est de ne pas paraître trop habillé, sans faire pour autant négligé. L’allure, quant à elle, reste aussi élégante que possible. Ce type de look est adapté pour de nombreuses situations du quotidien, que ce soit pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous d’affaires ou encore pour un « date ». Toutefois, il faut savoir choisir les bonnes combinaisons pour chaque circonstance. De plus, il existe plusieurs pièces basiques à compter dans son dressing pour s’habiller correctement avec un look chic et décontracté. Voici quelques conseils pour faire les bons choix !

Mode homme : le style chic et décontracté

Mode homme : comment s'habiller à la fois chic et décontracté ?

Le style smart casual fait référence à un mélange du look formel et moins formel. Style d’habillement devenu récemment très populaire chez les hommes, il est issu du monde de travail, où on a ces dernières années constaté un basculement du vêtement « business » à un look plus détendu.

La transition du dressing business vers le smart casual est née de la tendance chez les hommes à trouver de nouvelles façons de s’habiller. Ainsi, au bureau comme durant les rendez-vous d’affaires, on aperçoit de plus en plus de businessmen qui adoptent un look plus décontracté, tout en restant raffinés. Plus qu’un choix vestimentaire, le look chic et décontracté démontre un sens du style et du bon goût. On retrouve les pièces incontournables pour un style chic et décontracté chez le spécialiste du prêt-à-porter APC, entre autres acteurs de la mode.

Au départ, les fautes de goût et les associations douteuses étaient légion. On pense notamment à la combinaison de veste de costume brillante avec polo, tee-shirt, sweat-shirt ou chemise semi-déboutonnée, le tout avec un jean ou un pantalon en lin. Le tout étant accompagné par une paire de baskets, de boots ou de mocassins. Mais plus ce style s’est démocratisé, plus les hommes ont appris à faire de meilleurs choix. Aujourd’hui, le style smart casual séduit et est maîtrisé par de nombreuses personnes.

Si ce n’est pas le cas de votre homme, c’est à vous de le conseiller !

Porter une attention aux détails

Il y a des règles à respecter pour afficher un style chic et décontracté réussi. Il s’agit d’adopter un look alliant élégance et décontraction, et d’apporter une attention particulière aux détails. Il faut ainsi éviter de porter une chemise froissée, un pantalon truffé des taches ou une paire de mocassins mal cirés ou abimés.

Au contraire, mieux s’habiller avec un tee-shirt bien repassé, un jean droit brute, une paire de baskets impeccables, avec cheveux et barbe nickel plutôt que d’être en costume avec une chemise froissée, ou une paire de chaussures usées. Vous l’aurez compris, la paresse et/ou la négligence n’ont alors pas leur place, dans un look chic et décontracté.

S’il est d’ailleurs possible de faire différentes combinaisons avec ce style, certaines pièces sont à écarter. C’est par exemple le cas du bas de jogging qui ne s’associe guère à une veste de costume. Au même titre que le short, il est exclusivement réservé pour le sport ou pour les sorties privées. Autrement dit, la philosophie du look casual consiste à éviter les vêtements de sport, comme le survêtement.

La matière, un facteur à ne pas négliger

Les matières que vous choisissez peuvent également impacter grandement l’effet d’un look et renforcer le côté chic ou décontracté. Sachez que les matières douces et brillantes paraissent davantage élégantes. On pense notamment au cachemire, à la laine ou encore au mérinos.

A contrario, les matières brutes comme le jean donnent un aspect plus décontracté. Il en est de même pour le coton.

Les couleurs : un élément qui peut tout changer

 

Mode homme : comment s'habiller à la fois chic et décontracté ?

Pour créer un look chic et décontracté, une bonne approche consiste à associer des pièces qui ne présentent pas trop de contraste. La couleur blanche présente par exemple un aspect polyvalent, que l’on parle de baskets, d’une chemise ou d’un polo. De plus, c’est une couleur adaptée pour des pantalons de couleur différente. Tandis que pour la veste ou le costume, les couleurs sombres, notamment la teinte noire vont agréablement avec la majorité des tenues.

Bien que chacun ait ses propres goûts, le style smart casual adopte certains codes. Plus un vêtement est sombre, plus il procure une apparence formelle, exception faite des baskets qui, plus elles sont claires et propres, plus elles sont formelles.

Les couleurs peuvent d’ailleurs changer totalement le look. En effet, une tenue composée d’une bomber rouge, d’un tee-shirt blanc, d’un jean bleu et d’une paire de baskets blanches aura l’air plutôt informel. Mais en changeant seulement le bomber en une couleur bleu marine par exemple ou le jean en une couleur plus foncée, le résultat est tout de suite plus habillé. À l’inverse, sachez que plus les vêtements sont clairs, plus le look a l’air casual.

Les chaussures, l’importance de bien les choisir

On aime tous porter des baskets pour le confort qu’elles nous apportent. Toutefois, elles ne sont pas toujours adaptées pour un look chic et décontracté. Dans ce type de situation, il vaut mieux choisir une autre option, notamment une paire de chaussures de ville. Concernant leur couleur, le noir reste le top du chic, tandis que le marron donne un aspect plus formel, quant aux autres couleurs, elles feront plus décontractées.

Pour ce qui est de la forme, sachez que plus une chaussure est ronde plus elle est catégorisée comme décontractée. À l’inverse, plus elle est pointue, plus elle sera vue comme formelle. Enfin, plus une chaussure est brillante et lisse, plus elle paraîtra habillée, forcément.

Notez que les derbies, les mocassins, les Chelsea ou Desert boots et autres bottines montantes sont des incontournables du style chic décontracté.

Le blazer : une pièce essentielle

Mode homme : comment s'habiller à la fois chic et décontracté ?

En termes d’habillement pour homme, le blazer figure parmi les éléments essentiels qui composent un look chic et décontracté. C’est une veste croisée qui ressemble à un costume, mais qui comporte généralement des boutons-écussons en métal au nombre de 4. Ce type de veste pour homme dispose également d’une poche poitrine, deux poches avec rabats et de deux fentes latérales dans le dos.

Mais la coupe la plus adaptée que l’on peut porter tous les jours avec tous les looks possibles est le modèle non croisé, avec des boutons classiques. On peut choisir un blazer d’une autre couleur que bleu marine, comme un blazer beige ou kaki, avec des poches non plaquées. Pour bien porter un blazer, il faut se soucier de la longueur de la manche de façon à ce que la chemise se place correctement en dessous et que la veste s’ajuste bien à la taille.

Le blazer est une pièce qui peut être portée à toutes les occasions : au bureau, lors d’évènements sportifs ou de garden-parties… Il s’accorde bien avec un tee-shirt blanc en dessous, pour un style vestimentaire chic et stylé. À noter que, quel que soit le nombre de boutons d’une veste blazer, deux ou trois, celui du bas ne doit jamais être boutonné. Il faut en effet éviter d’avoir l’air engoncé dans son vêtement.

Quelques idées de combinaisons qui matchent pour un look avec le blazer :

  • pantalon chino beige, blazer bleu marine, chemise blanche,
  • pantalon blanc, blazer bleu marine, chemise bleu ciel,
  • jean, blazer bleu marine, tee-shirt blanc ou pull col rond en maille fine,
  • jean, chemise blanche, blazer crème,
  • pantalon gris, blazer bleu marine, chemise blanche.

Pour un style plus décontracté, le blazer se porte idéalement avec un tee-shirt à col rond. Avec un beau tee-shirt à col bien travaillé, de préférence de couleur blanche, et une veste blazer bleu marine, c’est le mariage parfait. En revanche, associer blazer et tee-shirt à col V peut être moins convaincant, mais c’est tout simplement une question de goût. En effet, le V du tee-shirt et le V de la veste ne font pas parfaite combinaison. De même, le polo s’associe mal avec une veste blazer.

Pour un look plus chic, il est davantage conseillé d’allier veste blazer et chemise. Voici quelques conseils à suivre :

  • chemise de couleur plus claire que celle de la veste,
  • avec ou sans cravate, il faut une chemise dont le col reste bien en place sous le col de la veste,
  • si accompagné d’une cravate, bien nouer la cravate,
  • les manches de la chemise doivent se trouver à 1cm en dessous des manches de la veste.

Pour un style très décontracté, vous pouvez également associer la veste blazer avec un sweat à capuche. On aime tous porter des baskets pour le confort qu’elles nous apportent mais elles ne sont pas toujours adaptées pour un look chic et décontracté. Étrange, dites-vous ? Pas du tout ! C’est une association très tendance pour le quotidien. On peut opter pour :

  • une veste de couleur plus foncée que celle du sweat à capuche,
  • un tee-shirt plus clair sous le sweat à capuche,
  • voire adopter une chemise et cravate sous le sweat à capuche.

En somme, le look chic et décontracté incarne le compromis idéal en matière de style et séduit aujourd’hui de nombreux hommes. Il permet d’afficher un look chic, sans pour autant être trop difficile à créer. Par ailleurs, l’impression qui se dégage d’une tenue smart casual est toujours très nette. Très polyvalent, ce style allie raffinement et simplicité. Il faut aussi savoir adapter son style et se fier à son instinct !

Rate this post