Comment porter les mocassins homme avec style ?

0
comment porter les mocassins homme

Chaussures tendances de l’été, les mocassins chaussent les hommes avec chic et élégance, tout en leur apportant du confort. Les mocassins sont des intemporels, qui se marient avec tous types de tenues vestimentaires, leur apportant du caractère. Comment porter les mocassins homme avec style ? Zoom sur les différents types de mocassins et les pièces avec lesquels les associer pour avoir du style en portant des mocassins homme.

Les mocassins, reconnaissables entre tous

comment porter les mocassins homme

À l’arrivée des beaux jours, l’envie d’une garde-robe plus légère se fait sentir. Pour afficher un look estival, décontracté-chic et avec du style, les mocassins sont les chaussures idéales.

Les mocassins sont des chaussures basses, en dessous de la cheville, et dotées d’une petite talonnette. Fermés mais dépourvus de lacets, ils s’enfilent et se retirent facilement. Ils se portent sans chaussettes le plus souvent. Les mocassins sont fabriqués en cuir, un matériau respirant. Ce confort et cette praticité expliquent que les hommes soient si nombreux à aimer porter des mocassins aux beaux jours.

Sans oublier le style. Les mocassins sont des chaussures reconnaissables entre toutes, avec un style affirmé. Pour autant, on en trouve différents modèles : le mocassin Loafer, le Penny Loafer, le Driver… Cela permet de les associer à différentes tenues, pour toutes les circonstances.

Les différents types de mocassins

comment porter les mocassins homme

La famille des mocassins pour homme présente différentes variations dans ses modèles phares. Selon la paire de mocassins homme enfilées, il est donc possible de passer d’un style à l’autre et de jouer avec son look.

Les mocassins Loafer

La première image qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque un mocassin est le design du Loafer. Il s’agit de cette chaussure en cuir souple, avec une couture visible sur le dessus du pied, agrémentée d’une décoration.

  • Le Tassel Loafer arbore des pompons, ou glands.
  • Le Bit Loafer porte quant à lui des mors.

Ce style de mocassins sied aussi bien à un dandy moderne qu’à une tenue casual chic. Garden party, barbecue, flânerie en ville, promenade en bord de mer ou sortie en mer, le soulier Loafer accompagnent les hommes dans toutes leurs escapades, en mêlant confort et style.

Les mocassins Penny Loafer

comment porter les mocassins homme

Les mocassins Penny Loafer sont plus apprêtés que les Loafer et sont portés pour des grands événements ou pour des tenues de mariage par exemple.

Ils se distinguent par leur lamelle de cuir transversale sur le haut de la chaussure. Leur nom vient du fait que les étudiants d’antan, dont les mocassins faisaient partie intégrante de l’uniforme, avaient l’habitude d’y glisser un penny.

Ils symbolisent l’élégance, la prestance. Ces mocassins se chaussent pour un style formel.

Les Drivers Loafers

Drivers Loafers

Les Drivers Loafers sont des mocassins avec des semelles crantées, antidérapantes. Cette caractéristique leur a valu la notoriété d’être adaptés à la conduite d’un véhicule, à l’époque où l’industrie automobile connaissait un essor fulgurant, en ville comme dans les compétitions sur circuit.

C’est d’ailleurs sur les circuits que les mocassins Drivers ont fait leur entrée remarquée, d’où leur nom.

Aujourd’hui, les mocassins drivers ne sont plus exclusivement portés pour conduire. Les mocassins à picots se portent au quotidien.

Quels mocassins pour quelle tenue ?

comment porter les mocassins homme

Au même titre que les vêtements, les chaussures sont à choisir avec soin au moment de composer sa tenue. La paire de mocassin idéale ne sera pas la même selon les circonstances, les activités prévues.

Le raffinement des Penny Loafer

comment porter les mocassins homme

L’élégance des mocassins se marie naturellement à une tenue chic.

Pour les grands événements qui nécessitent de se mettre sur son 31, comme un mariage ou un baptême par exemple, un costume habillé associé à des mocassins Penny Loafer respecte parfaitement le dress code.

Porter des Penny Loafer est aussi tout indiqué pour une tenue chic-décontractée, comme cela peut être requis pour se rendre au travail. Ils s’associent à merveille avec un pantalon chino et une jolie chemise.

Avec les tenues habillées, les mocassins en cuir lisse sont préférés aux mocassins en cuir suédé. En ce qui concerne la couleur, la sobriété reste de mise avec des teintes sombres : marron, noir.

Un look casual chic en mocassins

comment porter les mocassins homme

Chausser des mocassins rehausse un look casual. Ils apportent un truc en plus à la tenue, du style, passant du casual au casual chic.

Le large choix de mocassins permet de s’amuser avec la mode au quotidien.

Mocassins de couleurs, mocassins Loafer en cuir lisse, mocassins en cuir suédé, chaussures bateau, drivers, mocassin à pompons, à mors… il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

comment porter les mocassins homme

Avec un jean, tout est permis. Avec des mocassins en cuir lisse, la tenue se veut sage et classique. Les mocassins drivers, mocassins à picots ou les chaussures bateau font basculer la tenue vers un style sport-chic. Les mocassins colorés, à pampilles ou à mords amènent une touche d’originalité.

comment porter les mocassins homme

Avec un short ou un bermuda aussi, il est possible de passer d’un look sport à un style plus apprêté en un changement de chaussures, grâce aux mocassins pour homme.

Que l’on souhaite arborer un look formel ou plus décontracté, porter des mocassins est toujours approprié. Avec un costume ou l’incontournable jeans, avec une chemise, un t-shirt ou un polo, avec une cravate, un nœud papillon ou le cou nu, avec ou sans chapeau, chaque look permet de porter les mocassins avec style.