Lit scandinave, mobilier suédois… la tendance se confirme

0
lit scandinave tendance (3)

Savez-vous que nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir ? Ça fait beaucoup d’heures sous la couette, surtout quand on sait l’importance du sommeil sur notre santé. Cependant, dormir ne fait pas tout, il est important de veiller à la qualité de sa literie, afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. Ces dernières années, la tendance est Suédoise, en particulier le lit scandinave.

Pourquoi on craque sur le lit scandinave ?

lit scandinave tendance (3)

En plus d’être tendance, le lit scandinave est surtout apprécié pour sa longévité et son confort à toute épreuve. Mais la grande particularité de ce lit, c’est qu’à lui seul il fait office de sommier et de matelas. Vous retrouverez dans le commerce différents modèles suédois qui peuvent inclure plusieurs options. Par exemple, un sur-matelas pour plus de confort.

De plus, le lit scandinave est conçu à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement et de ses utilisateurs, ce qui lui permet de se hisser sur le podium mondial des meilleurs lits.

Qu’est-ce qu’un lit scandinave ?

lit scandinave tendance (3)

Il n’est pas difficile de reconnaître un lit scandinave quand on en voit un. En effet, le lit de style scandinave est surtout un mobilier élégant et design, ce qui le différencie des autres lits plus classiques. C’est d’ailleurs ce que cherchent la plupart des acheteurs en optant pour ce type de literie.

Et pour cause, en plus de ses atouts extraordinaires qui vous apporteront une nuit paisible, le lit scandinave est populaire en raison de ses courbes épurées. Il évoque un espace spacieux et appelle votre corps au repos physique et mental. De plus, il peut être intégré dans n’importe quelle chambre en apportant une touche d’élégance. Le lit scandinave est différent des autres lits et certaines collections comme les séries Norwegian et Sandvik sont disponibles en blanc ou en noir, avec leurs élégants pieds en bois et leurs lignes délicates.

Ces lits originaux et tendance n’ont plus rien à voir avec les vieux carcans d’autrefois. Ainsi, ils se débarrassent des clichés inhérents à la literie et établissent une nouvelle norme.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

lit scandinave tendance (3)

Les lits scandinaves sont réputés pour leur confort, et leurs combinaisons étudiées garantissent un soutien sur mesure. Tous les matériaux utilisés sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques spécifiques, qui ont un effet positif sur le sommeil.

Les matelas et sommiers sont principalement constitués de crin de cheval. Cette matière respirante s’apparente à des milliers de petits ressorts, donnant l’impression de dormir sur un coussin rempli d’air. Vous retrouverez également de la laine, sélectionnée pour sa souplesse et ses qualités isolantes. Quant au coton, il est doux et confortable, sans oublier le lin qui est un excellent amortisseur.

Ces matériaux naturels permettent également de réguler la température, peu importe l’heure ou la saison, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid.

Mais un petit inconvénient subsiste : son prix, qui peut être très élevé.

Comment choisir le lit scandinave adapté à vos besoins ?

Pour bien choisir son lit scandinave, il ne faut pas se presser. Comme pour n’importe quel achat de literie, n’hésitez pas à essayer et à comparer pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le niveau de confort du matelas, le style du cadre, avec ou sans sur-matelas, etc. La taille est également une caractéristique importante, en particulier la largeur. Par exemple, vous pouvez choisir un lit en 180 cm pour assurer un maximum de confort ou un 140 cm si votre budget est plus serré.

Et bien sûr, il reste la question du budget, c’est principalement ce dernier qui définira le choix d’un modèle par rapport à un autre.

Est-ce que le mobilier suédois demande beaucoup d’entretien ?

Il s’agit d’un investissement, mais le lit scandinave est une très bonne literie et durable. En effet, la robustesse et la longévité du lit scandinave sont deux qualités très importantes : il peut être utilisé pendant plusieurs décennies, et peut-être même toute une vie s’il est bien entretenu. Seul le matelas devra être remplacé régulièrement, en moyenne tous les 10 ans, afin de ne pas impacter votre sommeil, votre santé, mais aussi votre confort.

Côté entretien, faites une rotation régulière de votre matelas pour éviter qu’il prenne la forme de votre corps immobile pendant de longues périodes. Idéalement, une fois toutes les deux semaines le premier mois, puis une fois par mois pendant 6 mois, puis une à deux fois par an. Et pensez à lui offrir une petite séance de spa de temps en temps. Pour cela, roulez-le, puis posez-le à plat, et appuyez fort sur toute la surface avec vos points. Vous pouvez également proposer à vos enfants de sauter dessus avec leurs pieds. Partie de rigolade assurée !

Quel est le prix ?

Le prix dépend bien entendu du modèle et varie entre 6 000 et 8 000 euros. On estime que le cadre de lit en 140×200 cm commencera à environ 3 200 euros, le lit de style européen commencera à 4 500 euros et le couvre-matelas varie entre 1 800 à 3 000 euros.

Rate this post