5 conseils pour choisir un smoking pour homme

0
comment choisir smoking homme

Summum de l’élégance masculine depuis son apparition dans les années 30, le smoking pour homme répond à des codes sociaux historiques et, à ce titre, bien particuliers. Et, même s’il s’adapte parfaitement à l’évolution des mœurs, des époques, et des tendances en matière d’habillement, certaines règles perdurent toujours, que ce soit pour le choisir, mais aussi pour le porter avec classe, style, et élégance. Quelle que soit l’occasion, le costume pour homme est conçu pour sublimer et mettre en valeur celui qui le porte. Alors, comment (bien) le choisir, pour éviter les faux pas? Voici 5 conseils pour choisir un costume pour homme parfaitement adapté à sa morphologie et aux normes sociales en vigueur.

Une veste cintrée et parfaitement ajustée

comment choisir smoking homme

Dans le costume pour homme, le veste est tout simplement la pièce la plus importante de la tenue. Elle est d’ailleurs soumise à un certain nombre de codes stricts concernant la coupe, ou encore la matière.

Ainsi, au niveau de la coupe, la veste smoking homme conventionnelle est obligatoirement cintrée, sans fente d’aisance au bas du dos (certains modèles, néanmoins en sont pourvus). Elle propose également soit un col châle, soit un col pointu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le col cranté que l’on retrouve assez régulièrement ne rentre pas dans les codes établis. Par ailleurs, votre veste de costume doit être parfaitement ajustée à votre carrure; cela va de soi, puisque l’objectif de la tenue est évidemment de vous mettre en valeur. Pour choisir la veste qui convienne exactement à vos proportions, vérifiez notamment que les épaules concordent parfaitement. En ce qui concerne la longueur, celle-ci ne doit pas tomber plus bas que le sommet culminant du fessier. Les manches, elles, doivent à la fois couvrir vos bras, mais aussi laisser apparaître un petit bout de chemise (comptez un demi-centimètre).

Pour les matières, si la laine est de coutume pour la partie extérieure du costume, le revers doit toujours être en soie (le satin de soie étant le plus utilisé). La boutonnière est double ou simple, selon les préférences. Mais quoi qu’il en soit, les boutons doivent être doublés de la même matière et couleur que celle(s) utilisée(s) pour le revers.

Une chemise blanche et de qualité supérieure

comment choisir smoking homme

Si votre veste de smoking se doit de respecter certains codes particulièrement ancrés dans les traditions, il en va de même pour la chemise que vous choisirez avec votre costume. Si l’on tient à respecter scrupuleusement les normes (black tie / white tie), aucune dérogation n’est possible quant à la couleur: la chemise de costume est blanche. Et pour les puristes ou les mariages de luxe, elle comporte même un plastron, plissé ou piqué, sur le devant. Cette règle du plastron a toutefois tendance à s’effacer au profit des chemises «lisses», plus passe-partout, qui sont tout à fait acceptées en société. Il n’est pas permis, en revanche, de lésiner sur la qualité des matières utilisées.

Concernant les poignets, ils sont mousquetaires, délicatement ornés de boutons de manchettes. Il est aussi important que les manches de la chemise dépassent d’environ un demi-centimètre de la manche de la veste. Quant au col, on choisit ou un col cassé, ou un col rabattu, ou un col italien (ou semi-italien), les trois seules options actuellement acceptées (et acceptables) pour la chemise de smoking.

Un pantalon droit, sans ceinture

Vous vous en doutez, le choix du pantalon de costume pour homme est tout aussi crucial que celui de la veste et de la chemise. Car lui aussi est soumis à des codes précis, et (relativement) stricts. Le premier d’entre eux concerne sa coupe. Le pantalon de smoking est en effet droit, de préférence taille haute, mais surtout parfaitement ajusté pour bien mettre en valeur votre silhouette. Veillez donc à le choisir à votre taille, car aucune ceinture n’est permise. Éventuellement, il peut accueillir des boutons sur les côtés pour y attacher une paire de bretelles.

Pour vous assurer que le pantalon de costume soit bien à votre taille, vérifiez les poches: celles-ci doivent être parfaitement plaquées. Au niveau de la longueur, le bas du pantalon doit tomber en s’affinant légèrement vers la chaussure (sans pour autant être slim). Il ne doit former qu’un seul et unique pli au niveau de l’ourlet. Vous saurez ainsi que votre pantalon n’est ni trop long, ni trop court.

Un code couleur plus flexible, mais harmonieux

comment choisir smoking homme

À l’origine, le seul élément permettant de différencier un costume d’un autre était la couleur; le noir était alors réservé aux cérémonies religieuses, le gris anthracite ou le bleu marine aux événements formels, le gris classique pour les sorties plus informelles, …. Aujourd’hui, même s’il convient de rester sobre dans le choix de la couleur de son costume, ces conventions ne sont plus appliquées de manière aussi stricte. Il n’est donc pas rare de voir des costumes dans les tons bruns, vert, bleu ou encore beige très prisés pour le costume de mariage. De la même façon, la veste et le pantalon peuvent être dépareillé(e)s, à condition que le pantalon soit confectionné dans la même matière que la veste, afin de garder une certaine harmonie dans la tenue.

Concernant les motifs, vous pouvez vous laissez tenter par les rayures ou les imprimés comme le costume tartan par exemple, à condition qu’ils restent très fins, discrets, et élégants.

Soigner les finitions

comment choisir smoking homme

Pour bien porter le costume pour homme, il est indispensable de soigner particulièrement les accessoires et finitions. Aussi, si la cravate est plutôt réservée aux milieux professionnels, n’hésitez pas à oser le nœud papillon pour une soirée chic et élégante. Par convention, on assortit traditionnellement le nœud au revers de la veste; autrement dit, il est préférable de se tourner vers un modèle en soie ou en satin, afin de ne pas rompre l’harmonie créée. En matière de costume, l’objectif est bien de vous mettre en valeur, pas d’attirer l’attention sur un point précis de la tenue.

5/5 - (1 vote)