Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

0
mode homme look dandy

Existant depuis plusieurs siècles (le XVIIIe plus précisément), le style dandy est de nouveau à la mode. De nos jours, les hommes ne se contentent plus de porter n’importe quel vêtement qu’ils enfilent à la hâte chaque matin. Le style vestimentaire est en effet très important, il s’agit d’une forme d’expression qui en dit long sur la personnalité de chacun. Le dandy est un homme élégant, raffiné, qui apporte beaucoup de soin à sa tenue, en portant des vêtements bien coupés, de bonne qualité, adaptés aux occasions les plus formelles, etc. Par ailleurs, un dandy ne néglige pas les accessoires qui peuvent le mettre en valeur. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour réussir votre look dandy avec certains accessoires indispensables.

La pochette/mouchoir pour réussir son look dandy

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Cet accessoire particulièrement incontournable existe depuis le Moyen âge. Considéré à cette époque comme hygiénique, ce petit carré de tissu devient un symbole de style au 19e siècle (période reconnue du dandysme). Oubliée par la suite, la pochette fait son grand retour au début des années 2000. À usage décoratif, la pochette (ou mouchoir) est un véritable must-have dans un dressing masculin. Voici quelques règles qui devraient vous aider à la porter plus facilement pour accessoiriser vos tenues.

À faire et à ne pas faire avec une pochette

La règle la plus importante à respecter est qu’il ne faut jamais associer votre pochette à votre cravate ou à votre nœud papillon (autrement dit, ne pas mettre la même couleur, le même motif et la même matière). C’est une faute de goût. De ce fait, ne vous fiez pas aux ensembles vendus par les marques proposées sur le marché. Pour parfaire une tenue de travail par exemple, optez plutôt pour une pochette qui est dans le même ton que votre cravate. Avec une cravate multicolore, n’allez pas au-delà de deux tons semblables pour votre pochette (par exemple, une pochette blanche avec un liseré noir sera idéale avec une cravate carrelée noir-blanc et gris).

Pour sortir le week-end, vous pouvez associer la pochette de votre choix à une chemise blanche par exemple. Vous pourrez vous lâcher sur le style de la pochette puisque c’est elle qui va apporter la touche d’originalité de votre tenue. Nous vous recommandons d’utiliser des pochettes en lin ou en soie, car ce sont des matières nobles. Elles sont plus adaptées pour les occasions formelles et pour se rendre au travail. Réservez les mouchoirs en coton pour les sorties décontractées.

Bien plier sa pochette

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Plier sa pochette peut paraître difficile, tout comme choisir le type de pli adapté pour chaque occasion. Facilitez-vous la tâche en suivant les prochaines recommandations :

  • le pli plat : très chic, ce pli est adapté pour toutes les occasions. Pour l’obtenir, posez votre pochette à plat sur une surface stable puis pliez-la à la verticale (sens de la longueur). Réitérez l’opération à l’horizontale cette fois (dans le sens de la largeur). Veillez à laisser un côté plus long que l’autre. Une fois glissé dans votre poche, le mouchoir doit dépasser vers l’extérieur de façon carrée,
  • le pli bouffant : à réaliser uniquement avec une pochette en soie, ce pli s’adapte aussi bien pour les occasions formelles que pour les tenues habillées pour le travail. Après avoir posé la pochette sur une surface lisse, pincez le milieu de celle-ci à l’aide du pouce et de l’index et soulevez-la. Lorsqu’elle est en l’air, pincez le haut avec votre deuxième main. C’est ce qui va donner l’aspect bouffant à la pointe. Enfin, rabattez le bas du tissu vers le milieu en veillant à laisser dépasser la pointe bouffante,
  • le pli une pointe : destiné aux occasions spéciales, cette manière de plier son mouchoir donne une allure chic, élégante et distinguée à votre tenue. Pour l’obtenir, il faut poser votre pochette sur une table ou une surface plane. Tournez-la de façon à avoir un losange devant vous. Rabattez le côté droit vers le centre du losange, puis faites de même avec le côté droit. Ensuite, rabattez le bas de votre pochette vers le haut en veillant à ne pas le recouvrir entièrement. Le bout du tissu qui dépasse représente la pointe triangulaire qui dépassera de la poche de votre costume.

Pour un look dandy stylé, le port d’une pochette est donc indispensable. Elle n’est cependant pas le seul accessoire que vous pouvez utiliser pour rendre vos tenues plus soignées.

Les bretelles, un indispensable du look dandy

mode homme look dandy

Indispensables dans une garde-robe masculine, les bretelles se portent généralement sans ceinture. Elles apportent élégance et originalité à votre tenue de tous les jours ou pour les occasions spéciales. Adaptées pour toutes les morphologies, elles ont le mérite de ne pas comprimer le ventre lorsque vous vous asseyez. Il existe différents modèles en H, en Y ou en X. Chaque modèle est équipé d’attaches. Ces dernières sont essentielles pour le maintien du pantalon. Il y a par exemple les modèles :

  • clipsables,
  • à bouton,
  • amovibles,
  • à pinces.

Pour un style dandy impeccable, optez pour des bretelles qui s’associent parfaitement à votre tenue. Il est recommandé d’avoir au moins un modèle en noir, bleu marine ou gris, elles s’accorderont ainsi parfaitement avec toutes les autres couleurs. Quoi qu’il en soit, évitez de mettre des bretelles ayant plus de trois couleurs. Vous pouvez également les associer à votre cravate, à votre nœud papillon ou à vos chaussettes.

Look dandy, ne faites pas l’impasse sur la cravate

Portée par des millions d’hommes au quotidien, la cravate était à la base un accessoire réservé aux soldats croates, avant de se vulgariser dans le monde entier. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir plusieurs types de cravates dans son dressing. Si vous voulez varier vos looks dandy, outre les cravates classiques, il y a par exemple :

  • la cravate slim,
  • la cravate texane (cravate de cow-boy ou bolo),
  • la lavallière (également appelée cravate Ascot) qui donne un aspect sophistiqué à votre tenue.

mode homme look dandy

Une cravate classique a une largeur située entre 7 et 9 cm, tandis qu’une cravate slim mesure entre 4 et 6 cm de largeur. Peu importe le modèle que vous choisissez, l’important est de savoir assortir les cravates à vos tenues. Ainsi, la cravate doit être choisie de façon à pouvoir s’associer avec votre costume ou avec votre chemise. Il faut toutefois éviter de mettre des cravates trop larges, au risque de paraître négligé.

Si les chemises blanches se marient avec toutes sortes de cravates, nous vous recommandons d’associer des chemises colorées de teintes claires, avec des cravates aux tons plus foncés afin de créer un contraste élégant. Dans votre dressing, vous devez impérativement avoir une cravate noire, une cravate bleu marine et une de couleur rouge bordeaux. Ce sont des couleurs polyvalentes qui sont faciles à assortir à tous types de tenues. Enfin, pour les occasions spéciales, assortissez comme il se doit cravate et pochette de costume, sans oublier de mettre une pince à cravate. Optez par ailleurs pour des cravates en soie, en lin ou conçues dans des étoffes nobles.

Quel nœud papillon choisir pour un look dandy réussi ?

costume de mariage

Pour changer de la cravate, vous pouvez opter pour le port d’un nœud papillon. Bien que beaucoup le réservent pour les cérémonies de mariage notamment, il peut ajouter une véritable touche dynamique, originale et élégante à votre look dandy pour aller au travail ou pour des soirées. Vous devez choisir entre les différents types de nœuds papillon, à savoir :

  • le nœud prénoué,
  • le nœud à nouer,
  • le nœud tricot,
  • le nœud en bois qui est très tendance et particulièrement adapté pour les styles dandy et hipster chic.

Peu importe le modèle que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit adapté à votre morphologie. L’idéal est que la largeur de votre nœud ne soit pas supérieure à la distance qui sépare les extrémités externes de vos sourcils. Pour un look dandy véritablement originale, associez par exemple un nœud papillon rouge vif en soie avec des bretelles bleu royal sur un costume bien coupé. Ce look particulièrement élégant pourra être sublimé par d’autres accessoires plus chatoyants de préférence.

Look dandy, optez pour l’écharpe

Cet accessoire très prisé par les amoureux de la mode est très esthétique, l’écharpe apporte notamment du dynamisme à une tenue. Pour les matières, vous pouvez privilégier :

  • la soie,
  • la laine,
  • le lin,
  • le cachemire,
  • le tricot.

Puisqu’il y a une grande diversité de modèles et de couleurs, ne vous contentez pas d’un modèle uni. Osez les écharpes à motifs géométriques, à rayures, les écharpes bicolores, à pois à motifs fantaisistes, etc. Sachez également que la longueur des écharpes varie de 140 cm à 208 cm en passant par 175 cm. Les plus courtes sont à associer avec des vestes ou blazers pour des tenues formelles ou professionnelles. Les longueurs plus grandes sont idéales pour être bien au chaud, elles s’adaptent à n’importe quel style. Nous vous recommandons également d’investir dans un chèche qui est une variante de l’écharpe. Il s’agit de l’accessoire idéal pour finaliser votre tenue au style dandy.

Complétez votre look dandy avec des bijoux

Mode homme : réussir son look dandy avec les accessoires

Les bijoux font toute la différence. Pour un look dandy, évitez tout ce qui est trop brillant ou clinquant. Jouez plutôt sur la subtilité pour avoir un style élégant et original à la fois. Parmi les éléments les plus fréquents, vous trouverez :

  • les boutons de manchette,
  • les pinces à cravate,
  • les boutonnières,
  • les baleines de col,
  • les bracelets,
  • les bagues et chevalières,
  • les montres.

Cependant, veillez à ne pas en faire trop au risque d’avoir un look surchargé. Optez plutôt pour quelques pièces bien choisies. Pour une cérémonie par exemple, associez une pince à cravate à des boutons de manchettes et un bracelet fin ou une chevalière pour plus d’originalité. Vous pouvez par exemple opter pour une montre à gousset si vous portez un gilet par exemple. N’oubliez pas d’y associer une belle pochette.

Rate this post