Burn-out : peut-on mesurer l’épuisement professionnel ?

0
Burn-out

Identifié à ses débuts parmi les personnels aidants, l’épuisement professionnel ou burn-out est un mal qui se généralise à toutes les professions, mais en particulier à celles exigeantes sur un plan personnel. Il convient alors d’adopter des mesures de préventions qui visent à empêcher l’aggravation de l’état de santé des salariés déjà soumis à des horaires intenses. Mais encore faudrait-il connaître et pouvoir mesurer le niveau d’épuisement professionnel. Découvrez sans plus tarder quelles méthodes permettent de détecter un burn-out.

Le burn-out, une affection aux symptômes encore peu connus

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est un trouble psychique qui résulte d’une situation de stress chronique dans le cadre du travail. Son développement s’effectue progressivement chez les professionnels exposés à des conditions de travail assez démotivantes. Il se caractérise par de nombreux symptômes qu’il convient de connaître.

Le syndrome d’épuisement professionnel se traduit dans un premier temps par des symptômes physiques. Fatigue permanente, douleur au dos, maux de ventre, insomnies, migraines et infections diverses sont habituellement présents. De même, il n’est pas rare d’observer une souffrance psychique chez les individus qui en sont atteints. L’anxiété sous toutes ses formes, un sentiment de vide émotionnel, une forte irritabilité et une tendance à l’isolement s’installent. D’autres symptômes comme l’insensibilité au monde environnant, la sensation d’être dépassé par les évènements ou des difficultés de concentration peuvent également être observés.

Lorsque l’épuisement persiste, les symptômes s’aggravent et peuvent aller du sentiment d’échec à la profonde dépression en passant par divers troubles alimentaires. Plus graves encore, les personnes qui demeurent longtemps dans cet état encourent le risque de développer de graves problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète.

Connaître son état d’épuisement professionnel : faites un test de burn-out

Souhaitez-vous connaître votre état d’épuisement professionnel ? Cela est tout à fait possible. Ainsi, si vous cherchez un test de burn-out, vous pouvez en trouver facilement sur le web, sous forme de questionnaires détaillés. Il est important d’en apprendre plus sur votre état d’épuisement, en particulier si vous êtes soumis à des conditions de travail particulièrement stressantes. Vous pourriez déjà présenter certains symptômes qui dans l’absolu peuvent paraître anodins, mais peuvent s’empirer au fil du temps sans des traitements efficaces.

Sur internet, vous pouvez trouver des tests qui vous renseignent sur votre état d’épuisement. Vous pouvez également consulter des psychologues et psychiatres spécialisés dans le burn-out pour le découvrir. D’une façon générale, ceux-ci se servent de deux tests de burn-out pour établir leur diagnostic. Il s’agit du Copenhagen Burnout Inventory (CBI) et du Maslach Burnout Inventory (MBI).

Le CBI se focalise principalement sur votre état d’épuisement. Pour ce faire, mais également parce qu’il est plus court, ce test est le plus souvent utilisé. Le MBI en revanche cherche à connaître votre accomplissement personnel au travail et d’autres aspects plus psychologiques.

Quelles solutions pour lutter contre le burn-out ?

symptômes et solution burn out

La toute première étape pour lutter efficacement contre le burn-out est de le diagnostiquer convenablement. Il n’y a en effet rien de pire que d’en être atteint et de se voir prescrire des médicaments sans aucun lien avec ce trouble.

Pour les personnes qui en souffrent, de nombreuses solutions existent fort heureusement, et ne sont pas médicamenteuses comme vous pourriez le croire. Le burn-out n’est pas une fatalité. Certaines méthodes ont fait leurs preuves et se sont montrées particulièrement efficaces pour prévenir, diminuer votre niveau de stress et éviter les rechutes. De quoi améliorer votre santé en quelques mois.

Des solutions connectées

Si vous êtes un technophile dans l’âme, vous serez certainement tenté par les applications mobiles anti-stress et relaxations. Grâce à elles, vous pouvez accéder à tout moment à des séances de méditation, de relaxation et d’hypnose. Ces différentes méthodes naturelles vous permettent d’améliorer de façon durable votre bien-être. Qui plus est, vous pouvez profiter de ces applications pendant votre temps de repos sur votre lieu de travail.

Dans certaines applications, les différentes séances de relaxation sont menées par des professionnels spécialisés dans la prise en charge du stress et du burn-out. De quoi vous permettre de profiter de séances de qualité pour un taux de rechute faible.

Des solutions non connectées

Si vous n’êtes pas un grand fan des nouvelles technologies, vous trouverez votre bonheur dans des exercices de relaxation à pratiquer seuls ou en groupe. C’est par exemple le cas du yoga, une activité dont les nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. C’est un formidable allié contre les traumatismes liés au burn-out.

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Il s’agit d’une technique qui se base sur des exercices de relaxation. Elle vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre rythme cardiaque en particulier lorsque celui-ci a tendance à s’emballer à la moindre situation stressante. Une façon simple de pratiquer cet exercice est de choisir une position confortable, de fermer les yeux et de prendre deux grandes respirations. Inspirez ensuite progressivement pendant cinq secondes puis expirez pendant le même laps de temps. Refaites ce cycle dix fois consécutivement.

D’autres activités comme des séances d’hypnose, aller au spa ou faire du sport sont conseillées. Le sport par exemple est un indémodable classique pour éviter les symptômes d’un burn-out. Votre corps va libérer en effet des endorphines pendant vos séances d’exercices physiques. N’hésitez alors pas à en profiter.

Rate this post