8 bienfaits du spa et hammam

0
8 bienfaits du spa et hammam

Hauts lieux du cocooning, spa et hammam laissent présager un moment des plus agréables. Mais ce n’est pas là leur seule qualité. Les bénéfices à en retirer sont très larges. Focus sur les bienfaits délivrés par une séance de spa ou de hammam.

Se détendre au spa et au hammam

8 bienfaits du spa et hammam

La vertu la plus connue du spa et du hammam, c’est leur effet détente. L’un comme l’autre permettent en effet de se relaxer et d’oublier momentanément son stress. Le hammam plonge dans une douce torpeur, grâce à sa vapeur d’eau englobante. Quant au spa, ses jets d’eau procurent un massage vigoureux mais doux, qui agit sur les muscles et se répercute sur le mental.

Les tensions nerveuses et musculaires refluent, remplacées par les sensations de bien-être et de relaxation.

Favoriser la récupération musculaire

Sous l’effet d’un effort ou du stress, les muscles peuvent se contracter douloureusement. Des crampes et des courbatures peuvent être ressenties.

Les bulles qui se forment dans le courant du spa viennent masser les muscles pour les détendre. Ce contact favorise la récupération et soulage les douleurs musculaires. Profiter d’une journée spa massage permet aussi de soulager ses maux tout en faisant le vide dans sa tête…que demandez de mieux !?

Le hammam agit lui-aussi en relançant la circulation sanguine. Grâce à la forte chaleur dans la pièce, un phénomène de vaso-dilatation survient. Les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang circule plus facilement. La douche froide vient les resserrer et les raffermir.

Une peau plus nette

8 bienfaits du spa et hammam

Au quotidien, la peau constitue une barrière protectrice pour l’organisme. Ce rôle la met toutefois à rude épreuve. Certaines de ces cellules meurent chaque jour. Ces peaux mortes mettent parfois du temps avant de tomber. Elles ternissent l’éclat de la peau et la rendent rêche au toucher.

Organe sensible, la peau peut aussi être réactive, sujette à des rougeurs, des démangeaisons, des impuretés notamment les peaux grasses.

Une séance de hammam ou de spa aide l’épiderme à se débarrasser des peaux mortes. La vapeur du hammam et la chaleur de l’eau du spa vient dilater les pores pour libérer l’excès de sébum et les autres impuretés qui peuvent s’y loger. Les problèmes dermatologiques, comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis… sont plus localisés chez celles et ceux qui fréquentent régulièrement hammam et spa.

Pour renforcer cet effet purifiant sur la peau, il est possible de la nettoyer en profondeur mais sans l’agresser à l’aide de savon noir. Un gommage peut aussi être fait, à l’aide d’un gant de kressa.

La peau en est exfoliée, plus nette et plus douce. Elle est aussi plus tonique grâce à l’alternance des douches froides et des expositions à la chaleur dans les différentes salles du hammam.

Le rituel du hammam et du spa est à renouveler régulièrement pour garder la peau resplendissante durablement.

Détoxifier l’organisme

Même en s’efforçant d’avoir un mode de vie sain, l’organisme est porteur de toxines. Elles proviennent de l’alimentation, mais aussi de la pollution. Pour les éliminer, il est possible d’avoir recours à des séances de hammam. La detox est amenée par la sudation au hammam. Le massage apporté par le spa vient en renforcer l’effet.

Aussi, aller au hammam donne soif. L’organisme se réhydrate en eau et se régénère.

Un corps plus ferme

8 bienfaits du spa et hammam

Aller au spa ou au hammam ne fait pas maigrir, mais peut agir sur la silhouette en complément d’une activité physique régulière et de l’équilibre alimentaire. Notamment, le corps paraît plus ferme. La sudation et la régénérescence de la peau permettent de lutter contre la cellulite et son effet peau d’orange.

Mieux respirer

La chaleur du hammam peut être ressentie comme étouffante. Pourtant, elle est profitable à celles et ceux qui souffrent de problèmes respiratoires, tels que l’asthme.

Des huiles essentielles peuvent venir se mêler à l’humidité de l’air. Particulièrement, l’huile essentielle d’eucalyptus, décongestionnante pour les sinus et les bronches.

Les voies respiratoires se dégagent. Dans le même temps, en prêtant attention à sa respiration, en inspirant et en expirant fort dans l’humidité ambiante, le diaphragme est sollicité.

Mieux dormir

8 bienfaits du spa et hammam

Parce qu’elles sont particulièrement relaxantes, les séances spa hammam facilitent l’endormissement. L’insomnie recule et le sommeil est de meilleure qualité.

Soulager les rhumatismes

Le spa plonge le corps dans l’eau. Celui-ci est ressenti comme étant plus léger, la flottaison pouvant s’apparenter à l’apesanteur.

Cette légèreté soulage les articulations et les rhumatismes dont elles peuvent souffrir. Les crises d’arthrite et d’arthrose sont réputées être moins fortes en s’immergeant dans un bain bouillonnant tel que le spa.

Le hammam apporte lui aussi un réel soulagement à ce niveau. Avec une chaleur ambiante avoisinant les 50°C, l’inflammation des articulations et des muscles est bien moins sensible.

Rituels orientaux ancestraux, spa et hammam délivrent de multiples bienfaits. Ceux-ci se répercutent sur le physique comme sur le psychique. C’est une sensation de bien-être général qui est ressentie, et qui perdure durablement après la fin d’une séance. S’il est indispensable de les renouveler pour entretenir les bienfaits, c’est avant tout pas plaisir que l’on retourne au hammam et au spa.