Vie en copropriété : pensez au brise-vue pour votre balcon

0
brise-vue pour votre balcon

Contrairement à une maison individuelle, la copropriété implique de partager votre espace avec des personnes inconnues. Les copropriétés sont gérées par des syndicats qui en assurent la bonne marche. Bien souvent, vivre en copropriété signifie aussi être exposé au regard de ses voisins, en particulier lorsque vous vous détendez sur votre balcon. Pour remédier à cela, pensez à un brise vue. Ce type d’installation ne présente que des avantages. Comme vous vivez en copropriété, l’installation d’un brise vue peut être conditionnée.

De nombreux modèles de brise vues pour balcons

Encore appelé pare-vue, le brise vue est ce panneau que l’on installe pour se protéger principalement des regards extérieurs. Il peut être fait en différents matériaux et se pose sur un balcon, une véranda ou encore autour du jardin. En copropriété, un occupant peut ajouter un brise vue à son balcon pour se mettre à l’abri du regard de ses voisins. Il vous permet ainsi de préserver votre intimité et de profiter de votre balcon en toute sérénité.

Dans certains cas, un brise vue est simplement aménagé pour augmenter le confort de votre logement. En fonction du matériau de fabrication, il peut en effet vous protéger du vent. Il existe plusieurs types de brise vues adaptés à votre balcon en copropriété. Vous avez donc le choix entre les brise vues en toile tissée, en bois, en PVC, en osier, en haie artificielle, en bambou, etc.

Quels critères pour choisir votre brise vue ?

En fonction de leur matériau de fabrication, les caractéristiques des brise vues sont différentes. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de choisir le pare-vue adapté à vos besoins et à votre balcon. Certains critères peuvent toutefois vous orienter et permettre un choix judicieux. Le type de brise vue est bien sûr l’un des points importants à prendre en compte. Il existe des versions naturelles et des versions synthétiques. Les brise vues naturels regroupent les constructions végétales, en canisse ou encore en bois naturel. Ils sont d’ailleurs les plus modernes. Si vous recherchez un brise vue qui dure dans le temps, votre choix s’orientera sur les modèles synthétiques. Ils ne nécessitent pas un grand entretien et se déclinent en de multiples versions.

Veillez également au niveau d’occultation de votre construction. Sachez qu’un brise vue avec occultation totale vous protège entièrement des regards, et vous garde à l’abri des grands vents. Inversement, un brise vue à occultation moyenne permet de trouver un juste milieu entre préservation de votre intimité, ensoleillement et aération. Ce sera à vous de choisir selon l’occultation que vous recherchez. Pensez à prendre en considération l’exposition au soleil de votre balcon.

Par ailleurs, nous vous conseillons de veiller à la hauteur de votre brise vue. La hauteur de pare-vue pour aménager une véranda ne doit pas être la même que pour un balcon. Il serait très fâcheux que votre brise vue ait un impact sur le confort de vos voisins. De même, pensez à choisir la taille ou la longueur de votre équipement en fonction de celle de votre balcon. Enfin, n’hésitez pas à choisir un brise vue à la fois solide et décoratif pour un rendu agréable.

Assurez-vous que le règlement de copropriété autorise les brise vues

balcon avec un brise vue intégral

La copropriété fonctionne sur un ensemble de règles que les différents occupants sont tenus de respecter. La vie des copropriétés est donc régulée par ce règlement pour préserver la sécurité et les intérêts de tous. L’installation d’un brise vue est un projet non négligeable. Il modifie l’aspect de la propriété. Il est en conséquence fort probable que la possibilité de son aménagement figure dans le règlement de votre copropriété.

Nous vous conseillons alors de consulter ce règlement avant d’entamer la construction de votre brise vue. Il est important de préciser que si le règlement de votre copropriété interdit le type de construction que vous prévoyez, vous ne pourrez l’installer. Pour éviter de vous attirer les foudres des autres propriétaires ou de votre syndic, renseignez-vous. Si la construction de brise vue est mentionnée, vous pourrez prendre connaissance des différentes limites posées.

Si ce type d’informations ne figure pas dans le règlement de votre copropriété, vous pouvez demander l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires. Pour cela, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols) dans votre mairie.

Une installation rapide et facile

Une fois que vous avez choisi le type de brise vue qui vous convient, vous pouvez procéder à son installation. Un des avantages des brise vues est qu’ils sont faciles à installer surtout sur un balcon. Si vous avez choisi un modèle avec des œillets, il vous suffit en général de disposer d’agrafes ou de colliers de serrage pour l’attacher au balcon. Dans le cas contraire, des plaquettes de fixation sont parfaites pour faire tenir le brise vue. Les plaquettes de fixation sont souvent composées de fil de fer et de pastilles.

L’installation se fait assez rapidement. Il n’est donc pas toujours nécessaire de faire appel à un technicien pour réaliser cette opération. Pour une pose plus aisée, il est recommandé d’installer le brise vue à deux personnes.

Choisissez un brise vue qui s’harmonise avec votre déco

femme qui profite de son balcon

Au-delà de son côté pratique et fonctionnel, le brise vue possède également des atouts décoratifs non négligeables. Il suffit de savoir le choisir pour qu’il complète à la perfection votre décoration. Qu’il soit naturel ou synthétique, le brise vue peut être l’atout déco qui donnera du charme à votre espace. Cela vous permettra de vous distinguer de vos voisins et de profiter de votre extérieur confortablement.

Si vous êtes un passionné des plantes et que vous en avez aménagées dans votre espace, un brise vue naturel sera parfait. Il s’harmonisera sans mal avec l’ensemble. Si cela est possible, vous pouvez accrocher des décorations florales pour apporter de la douceur. Vous avez choisi une décoration d’intérieur gaie et chatoyante ? Le brise vue coloré peut être un prolongement de votre intérieur. Choisissez des couleurs plus douces si vous avez créé une ambiance cosy. Vous disposerez ainsi d’un espace supplémentaire pour vous relaxer.

Comment entretenir votre brise vue ?

Placé en extérieur pour vous garder à l’abri, le brise vue est quotidiennement exposé aux intempéries et à toutes sortes de conditions externes. Rayons de soleil, poussière, pluie, neige, etc sont autant de facteurs qui peuvent affecter la durabilité et l’aspect de votre installation. Pour que votre brise vue joue longtemps et efficacement son rôle, nous vous conseillons de veiller à son entretien.

L’entretien du brise vue varie en fonction du matériau de fabrication. Un nettoyage à l’eau suffit pour certains et un ajout de savon peut être nécessaire pour d’autres. Si c’est une toile qui vous sert de brise vue, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression pour lui rendre son éclat. Si vous avez choisi une haie artificielle pour sa beauté, un jet d’eau suffit à la libérer de la poussière. Le brise vue en PVC est sans doute l’un des plus faciles à entretenir. En ce qui concerne l’installation en bois, il est possible que vous deviez procéder à un nettoyage particulier avec des produits spécifiques pour éviter le noircissement du matériau.

Pensez à examiner régulièrement votre installation pour vérifier si elle n’a pas été endommagée par les vents ou par d’autres choses. Si c’est le cas, vous devez la renforcer ou penser à la changer. Nous vous recommandons par ailleurs de procéder à l’entretien de votre brise vue au printemps, lorsque le beau temps est de retour. Vous pouvez nettoyer régulièrement votre brise vue, de préférence quand ilfait beau.