La véranda, votre alliée pendant les jours froids

0
La véranda, votre alliée pendant les jours froids

Durant l’hiver, on a aussi envie de profiter du soleil sans nécessairement devoir sortir à des kilomètres de chez soi. Votre logement dispose d’une véranda ? Faites-en votre allié durant la saison hivernale. Agencé correctement et avec le mobilier adéquat, cet espace est l’endroit rêvé pour profiter du soleil et de l’air frais durant la saison hivernale. Quels accessoires pour équiper une véranda ? Comment l’agencer convenablement ? Nous vous proposons des idées pour faire de ce lieu un cocon chaleureux en hiver.

Aménager sa véranda : installer des bains de soleil

À cause du gel et des températures très fraîches, le jardin n’est pas l’endroit le plus adapté ni le plus confortable pour profiter du soleil en hiver. Vous avez cependant l‘opportunité de prendre le soleil sans sortir de chez vous. Pour ce faire, agencez votre véranda comme il se doit grâce à diverses pièces de mobilier de jardin. À l’instar du salon de jardin et des fauteuils d’extérieur, le bain de soleil est un accessoire très prisé, quelle que soit la saison. Ce dernier peut être installé dans votre véranda ou jardin d’hiver.

Il existe une variété de bains de soleil très confortables pour votre véranda. Pliable, avec des roulettes, en bois, en alu ou en acier, le choix est très varié. Tout dépend du style et de la décoration que vous souhaitez insuffler à cette pièce de vie. Très pratiques durant les épisodes de froid, les chaises longues en bois ou en bambou ajoutent une touche de déco rustique, mais moderne à votre intérieur. Robustes, ces transats peuvent être installés en paire dans votre véranda. Vous pouvez également les agrémenter d’une table basse pour y déposer votre boisson chaude et admirer le paysage tout en profitant des rayons du soleil.

Vous pouvez également installer le reste de votre mobilier de jardin dans votre véranda, si l’espace le permet. La chaise pliante en bambou avec sa toile se marie parfaitement avec les bains de soleil en bois. Les transats peuvent être agrémentés de coussins pour plus de confort et conférer plus de charme à votre intérieur. Par ailleurs, si votre véranda ne dispose pas de la place suffisante, optez pour des bains de soleil en acier pliables. Ceux-ci peuvent être rangés lorsqu’ils ne seront pas utilisés. Pratiques et robustes, les chaises longues en acier démontables vous donnent la possibilité de profiter des rayons du soleil tout en restant à l’abri du froid.

Bon à savoir : les bains de soleil trouvent parfaitement leur place dans une véranda en hiver. Ces chaises longues sont basses et permettent à la lumière du jour de pénétrer dans toute la pièce de vie. Si vous voulez installer d’autres meubles, optez pour du mobilier qui ne soit pas trop haut afin de permettre à la lumière d’entrer dans tout l’espace.

La véranda, votre alliée pendant les jours froids

Aménager votre véranda en jardin d’hiver

Vous envisagez d’installer votre mobilier de jardin dans votre véranda ? Pourquoi ne pas complètement transformer cet espace en véritable jardin d’hiver ? Si les transats et d’autres meubles d’extérieur y trouvent leur place, autant transformer toute la décoration de la pièce.

Pour agrémenter votre jardin d’hier, vous pouvez opter pour des plantes qui d’ordinaire craignent le gel et l’humidité, telles que des plantes exotiques. Vous avez également la possibilité d’opter pour des plantes grimpantes pour permettant de joliment végétaliser votre espace tout en occupant une faible place au sol. Pour votre véranda, vous pourrez choisir par exemple, parmi les palmiers à petit développement, les orchidées, les agrumes, les bégonias, les cactées et autres succulentes…

En installant des plantes dans votre véranda, vous transformez l’espace en jardin d’hiver. Cet aménagement s’accompagne de certaines obligations comme le fait d’arroser les plantes lorsque cela est nécessaire. Mais ces petites corvées ne sont rien comparées au bonheur de profiter de ce nouveau cocon. Les plantes transforment toute l’ambiance de l’espace. Votre jardin d’hiver respire l’exotisme et la quiétude, le tout dans un décor extérieur froid et lumineux.

Transformer sa véranda en pièce de vie en hiver comme en été

La véranda est une extension de la maison, jouxtée à la façade. Généralement couverte d’une baie vitrée, elle permet de profiter du paysage extérieur en été comme en hiver. Certains décident de transformer l’espace en jardin d’hiver tandis que d’autres préfèrent l’aménager en pièce de vie. Nous vous proposons quelques idées pour agencer la pièce afin qu’elle soit pratique et fonctionnelle tout au long de l’année.

Installer des baies vitrées bien isolées

La vue qui s’offre à vous depuis la véranda est souvent époustouflante, surtout si votre maison est située sur un emplacement bien dégagé. Vous souhaitez faire de cet espace une vraie pièce de vie ? Installez des baies vitrées couvrant toute la façade extérieure. Ce choix est très pratique pour admirer le paysage en été comme en hiver. Cependant, vous devez vous assurer que les vitrages sont bien isolés pour éviter les déperditions de chaleur, quelle que soit la saison. Nous recommandons également de choisir des vitres anti-UV pour préserver votre intérieur surtout en été. Vous pouvez ensuite décider de l’aménager selon vos envies.

Transformer sa véranda en chambre à coucher

La véranda, votre alliée pendant les jours froids

Une chambre à coucher ouverte sur un panorama idyllique en fait rêver plus d’un. Si vous souhaitez transformer la véranda en pièce de vie, nous recommandons des vitrages sans tain. Ce matériel vous donne la possibilité de préserver l’intimité de votre chambre à coucher des regards extérieurs. Mais vous restez libre d’observer le monde qui vous entoure. Il convient toutefois de préciser l’importance de l’isolation des vitres pour toujours plus de confort.

Aménager sa véranda en salle de détente

Coin lecture ou salle de yoga, la véranda est la pièce idéale pour se détendre. Avec ses baies vitrées, l’espace est propice au calme. La vue bien dégagée vous permet même de pratiquer le yoga des yeux. En ce sens, si vous êtes branché(e) feng shui, vous pouvez agencer l’espace pour assurer un meilleur équilibre de l’énergie. Pour ce faire, il vous suffit de valoriser les matières naturelles comme le bois, la toile de jute, le linge en fibre ou en coton pour que l’énergie positive puisse circuler sans discontinuité.

Garder la véranda ouverte sur le reste de la maison

Il est aussi envisageable de garder la véranda ouverte sur le reste de la maison. De cette manière, elle gardera son rôle premier d’extension de la maison. Ainsi, elle favorisera un meilleur éclairage de votre intérieur en hiver comme en été.