11 bienfaits du gingembre

0
11 bienfaits du gingembre

Légèrement épicé et assez fort, le gingembre est loin de faire l’unanimité auprès des Français et Françaises. Cependant, les bienfaits du gingembre sont nombreux. Il est particulièrement réputé pour ses vertus aphrodisiaques, mais ce ne sont pas les seules à être intéressantes sur notre santé.

Puissant oxydant

Que vous le consommiez cuit, en poudre ou cru, le gingembre est un excellent antioxydant naturel.

Il permet de lutter contre les radicaux libres qui causent des dommages sur les cellules de notre corps.

Pour lutter davantage contre ces attaques, il est bon d’associer les bienfaits du gingembre à ceux de l’ail et/ou de l’oignon.

bienfaits du gingembre

Anti-inflammatoire naturel

Dans son utilisation traditionnelle, le gingembre permettait de lutter contre les inflammations de l’organisme. Les vertus anti-inflammatoires du gingembre jouent un rôle important pour combattre la fièvre, le rhume, les allergies ou encore le mal de gorge.

Mais il peut également être un puissant allié dans la perte de poids, car il permet de réduire les inflammations du tube digestif qui peuvent provoquer une prise de poids.

Anti cancer

Des études sont en cours en ce moment sur les bienfaits du gingembre contre le cancer.

Cependant, nous savons d’ores et déjà qu’il possède des propriétés anti-cancéreuses, car grâce à sa teneur en antioxydants, il est déjà parvenu à supprimer des cellules cancéreuses ovariennes. 

Favorise la digestion

Le gingembre est idéal pour favoriser la digestion, car il stimule la sécrétion de bile. C’est grâce à cette bile que la digestion sera plus rapide et de meilleure qualité.

De plus, cette épice permet de digérer les graisses au lieu de les stocker, ce qui est une très bonne nouvelle pour garder un ventre plat.

Lutte contre les nausées et les vomissements

Que vous soyez en début de grossesse ou que vous ayez régulièrement la nausée, vous allez adorer cette épice. En effet, d’après plusieurs études, il a été démonté que le gingembre dispose de la capacité de prévenir et de stopper les nausées et les vomissements. 

Combat la fatigue

Les différentes vitamines présentes dans le gingembre lui permettent d’être un stimulant naturel pour l’organisme et ses fonctions. Mais elles ne sont pas les seules à booster l’organisme.

En effet, la présence de sels minéraux et d’oligo-éléments est parfaite pour offrir un regain d’énergie en période de fatigue.

De plus, les bienfaits du gingembre permettent également de renforcer le système immunitaire et ainsi prévenir des affections diverses, surtout pendant et avant l’hiver.

Prévient des maladies cardiovasculaires

Ce n’est plus un secret pour vous, tout comme la myrtille ou le kiwi, le gingembre est riche en antioxydants, ce qui lui permet d’être particulièrement utile dans la lutte et la prévention des maladies cardiovasculaires.

En effet, ses vertus lui permettent de fluidifier le sang et ainsi, de favoriser son transport à travers l’ensemble du corps.

De plus, il est un parfait pour une cure détox, car sa consommation permet de détoxifier le sang, mais également l’ensemble de l’organisme.

Cependant, si vous suivez un traitement pour des problèmes de fluidification du sang, demandez conseil à votre médecin si vous pouvez ou non ajouter le gingembre dans votre alimentation.

les bienfaits du gingembre

Lutte contre le diabète

D’après de récentes études, la consommation de gingembre serait bénéfique sur les personnes atteintes de diabètes type 2.

Cette plante asiatique permettrait de réduire le taux de sucre sanguin présent dans l’organisme du patient.

De plus, les bienfaits du gingembre permettraient d’améliorer la résistance à l’insuline chez les personnes souffrantes de diabète. 

Aphrodisiaque naturel

Nous y voilà ! Le fameux bienfait que vous connaissez toutes : le gingembre aphrodisiaque.

Ce n’est pas qu’une simple rumeur, c’est une réalité, car cette épice apporte énergie, force et vitalité à celui ou celle qui la consomme.

Et pour cause, sa consommation permet de créer un afflux sanguin dans le corps, ce qui entraine des bouffées de chaleur et surtout, de l’excitation sexuelle.

Réduit les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite 

Les bienfaits du gingembre agissent comme un analgésique naturel. C’est-à-dire, qu’il permet de calmer les douleurs articulaires, comme les rhumatismes, l’arthrose ou l’arthrite.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est possible de simplement consommer du gingembre, mais en cas de fortes douleurs localisées, vous pouvez vous procurer des huiles essentielles de gingembre et masser les zones douloureuses avec deux à trois fois par jour.

Gingembre et citron, le duo de choc !

Le gingembre se décline sous toutes les formes : cru, cuit, en poudre, en huile, confit, etc.

Mais saviez-vous que si vous mélangez les bienfaits du gingembre avec ceux du citron, vous obtenez un cocktail aux vertus incroyables ? Cette boisson qui se consomme pendant une cure détox ou simplement pour son goût relevé et épicé est une véritable mine d’or pour perdre du poids, booster son système immunitaire ou pour agir sur la beauté de votre peau.

Bref, vous l’aurez compris, du jus de citron, de la poudre de gingembre et de l’eau et le tour est joué !

bienfaits gingembre

Vous connaissez maintenant certaines vertus du gingembre, donc la prochaine fois que vous irez dans un restaurant asiatique, ne laissez pas cette délicieuse plante sur le bord de l’assiette et pensez à tous ses bienfaits.

Rate this post