Vous êtes enceinte et vous faites partie des demoiselles d’honneur pour un mariage ? Ne soyez pas paniquée, il existe des robes habillées pour des cérémonies spécialement conçues pour les femmes enceintes. Certains modèles de robes classiques (mais aussi des combinaisons) peuvent vous mettre en valeur, à condition de bien les choisir. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas ravissante dans votre tenue de demoiselle d’honneur le jour du mariage, au même titre que les autres ! Découvrez nos astuces pour réussir à bien s’habiller pour un mariage quand on est demoiselle d’honneur enceinte.
Bien choisir son style de robe de femme enceinte
Trouver la meilleure tenue de demoiselle d’honneur lorsque l’on est enceinte n’est pas une mince affaire. En espérant que la mariée n’impose pas la même robe à toutes les demoiselles d’honneur ou qu’elle prenne bien en compte le fait que vous soyez enceinte, ainsi que les femmes avec des rondeurs… Si vous avez le choix de votre tenue de demoiselle d’honneur, nous vous conseillons de faire attention à la coupe des robes. Comme vous le savez, il existe plusieurs styles de robes de cérémonie et certaines ne sont pas vraiment conseillées pour les femmes enceintes.
Quelles sont les coupes de robes de cérémonie qui subliment les demoiselles d’honneur enceintes ?
- La robe longue empire : avec son cintrage en dessous de la poitrine et la robe qui s’évase légèrement, elle est idéale pour les femmes enceintes et pour celles qui veulent cacher quelques rondeurs.
- La robe trapèze : proche de la robe empire, la robe trapèze longue est parfaite pour les demoiselles d’honneur enceintes, car elle ne comprime pas le ventre et elle est très confortable avec sa robe plutôt évasée et fluide.
- La robe cocktail : cette robe chic convient aux mariages luxueux et élégants. Choisissez un modèle mi-long qui ne soit pas trop serré au niveau du ventre et plutôt évasé, pour un style danseuse.
- La robe bohème : la robe longue romantique de style bohème-chic convient aux demoiselles d’honneur, même enceintes, car elle est très fluide, confortable et elle dissimule la plupart des rondeurs !
Si certaines robes sont recommandées pour s’habiller à un mariage quand on est enceinte, certaines sont déconseillées. C’est le cas des robes sirènes, qu’on laisse volontiers à la mariée, et des robes bustier qui, souvent, cintrent trop la taille et le ventre.
Privilégier les tissus fluides
Les robes demoiselle d’honneur grossesse sont souvent confectionnées dans des tissus légers et fluides, ce qui est l’idéal pour mettre en valeur vos formes de femme enceinte. De manière générale, ce sont des robes très prisées par les demoiselles d’honneur (enceintes ou non), car elles sont élégantes, confortables et elles s’adaptent au caractère cérémonieux d’un mariage. Nous vous conseillons donc de favoriser les tissus fluides qui viennent se déposer délicatement sur votre joli bidon, mais sans le boudiner et sans être inconfortable. Pour donner du style et de la tenue à votre robe, choisissez un modèle avec un cintrage haut, c’est-à-dire sous la poitrine, sans corset, pour ne pas serrer votre ventre ou casser votre silhouette de femme enceinte. C’est aussi simple que cela !
Robe unie ou imprimée ?
Du côté des couleurs, vous pouvez choisir une couleur qui vous plaît ou une couleur dans le thème du mariage. La mariée ou les demoiselles d’honneur peuvent décider de choisir une couleur commune, pour être reconnaissables et pour marquer le coup. Souvent, les demoiselles d’honneur choisissent des robes unies dans des teintes rosées ou claires. Vous pouvez choisir une robe demoiselle d’honneur blanche (mais attention, elle aura tendance à augmenter le volume de votre ventre), champagne, bleu clair ou vert pastel. Certaines demoiselles d’honneur optent pour des robes rouges, bordeaux ou bleu roi, à condition d’être toutes d’accord ! Le fait que vous soyez enceinte n’y change pas grand-chose. Sauf que les robes avec des imprimés vous vont encore mieux qu’avant ! Si vous aimez les imprimés, faites-vous plaisir, car ces robes mettent votre ventre de future maman en valeur. C’est le moment ou jamais ! Imprimés floraux, pois, exotiques, etc… Il y a du choix.
Adopter la tendance de la combinaison demoiselle d’honneur
Si vous n’avez pas envie de porter de robe ou si vous souhaitez être originale, pourquoi ne pas porter une combinaison pour le mariage ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais en ce moment, les combinaisons sont très tendances pour les demoiselles d’honneur. Vous pouvez toutes porter une combinaison ou la choisir pour vous seule, peu importe ! La combinaison est l’alternative parfaite pour les femmes enceintes demoiselles d’honneur qui ne veulent pas porter de robes ou pour celles qui aiment suivre les dernières modes. Elle met parfaitement votre ventre en valeur, elle structure votre silhouette et elle vous donne un style élégant, féminin et tendance… Que demander de plus ? Nous vous conseillons d’essayer votre combinaison demoiselle d’honneur, pour être sûre qu’elle s’adapte à votre bidon. Les teintes pastel et poudrées sont idéales.
Ajouter des détails fantaisie ou des bijoux à votre tenue demoiselle d’honneur
Si vous ne souhaitez pas mettre l’accent sur votre ventre tout rond, il y a des astuces : portez des bijoux ou ajoutez des détails fantaisies à votre tenue pour détourner le regard. Pour votre tenue, robe ou combinaison, vous pouvez choisir un modèle avec des bretelles fantaisies (avec un nœud, des volants, de la dentelle, etc.) ou bien un modèle sans bretelles, pour attirer le regard sur votre buste, plutôt que sur votre bidon. La ceinture de la robe peut, elle aussi, être détaillée avec de la dentelle, des fleurs, des nœuds, etc. Les manches de la robe peuvent être en dentelle, la jupe et les volants en mousseline pour créer du volume et de la légèreté, etc. Tous ces petits détails permettent de ne pas concentrer l’attention sur vos formes de femme enceinte. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un bracelet, des boucles d’oreilles, un collier ou même un serre-tête à votre tenue.
Vous êtes demoiselle d’honneur et enceinte ? Si le choix de votre tenue s’avère un petit peu plus compliqué que pour les autres, il n’est pas impossible de trouver une robe ou une combinaison demoiselle d’honneur qui vous mette vraiment en valeur, vous et votre bidon !