Robe patineuse : pour quelle morphologie ? Conseils et faux pas à éviter

0
Robe patineuse  pour quelle morphologie  Conseils et faux pas à éviter

Il existe un grand nombre de robes, mais la robe patineuse est l’une des robes les plus flatteuses. Cette petite robe à la taille ajustée et évasée permet de mettre l’accent sur la féminité et l’élégance. Ce nom vient des robes portées par les patineuses artistiques. La robe patineuse est facile à porter, peu importe l’occasion : mariage, cocktail, et même pour le bureau. De plus, elle se porte aussi bien en hiver qu’en été. Mais quelle est la morphologie la plus adaptée à la robe patineuse ? Comment la porter et quels sont les faux pas à éviter ? 

Quelle morphologie pour une robe patineuse ?

robe patineuse
@monshowroom

L’avantage de la robe patineuse, c’est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies. Il faut simplement faire quelques ajustements pour mettre en valeur votre silhouette.

Si vous avez une morphologie en V

On dit qu’une morphologie est en V lorsque les épaules sont plus larges que les hanches. Dans ce cas, afin de mettre vos courbes en valeur, vous pouvez :

  • Tout miser sur le bas du corps ;
  • Préférez les cols ronds aux décolletés plongeants ;
  • Privilégiez une robe patineuse courte.

Si vous avez une morphologie en A

Pour rappel, une morphologie en A signifie que vous avez les hanches plus larges que les épaules. Afin de mettre votre silhouette en valeur, voici quelques conseils :

  • Mettez l’accent sur le haut du corps ;
  • Privilégiez les robes bustiers ;
  • Le décolleté sera votre meilleur allié ;
  • Attirez tous les regards sur le haut du corps ;
  • Choisissez un modèle évasé au niveau de la taille, afin de camoufler vos hanches.

Si vous avez une morphologie en H 

Vous avez une silhouette fine avec la taille peu marquée et les hanches et les épaules de même largeur ? Alors, vous avez une morphologie en H. Dans votre cas, nous vous recommandons de :

  • Ne pas trop marquer votre taille ;
  • Mettez l’accent sur votre décolleté ;
  • Choisissez des robes à motif ;
  • Préférez un modèle court.

Si vous avez une morphologie en O

Une morphologie en O signifie que vous avez des formes généreuses et pulpeuses : forte poitrine, fesses généreuses, hanches larges, épaules étroites. La robe patineuse est parfois déconseillée pour les femmes ronde, mais si vous choisissez la bonne coupe, vous pouvez tout à fait l’adopter. Il vous faut :

  • Mettre l’accent sur votre taille ;
  • Choisir des matières fluides et légères ;
  • Préférer des tons unis et sombres ;
  • Couvrir vos bras ;
  • Et mettre en avant votre décolleté. 

Si vous avez une morphologie en 8

La morphologie en 8 est similaire à celle en O. La différence, c’est la taille marquée et c’est un véritable atout ! Pour mettre en valeur vos courbes, vous pouvez :

  • Opter pour une robe patineuse évasée pour marquer votre taille ;
  • Choisir un modèle court pour dévoiler vos jambes tout en affinant votre silhouette.

Comment porter la robe patineuse ?

robe patineuse
@missguided

La robe patineuse est un choix sûr pour sublimer sa silhouette. Mais comment la porter avec style ? Si vous choisissez un look noir, vous pouvez l’assortir une paire de talons hauts, une petite veste et des collants noirs opaques en automne ou en hiver.

Pour un look plus décontracté et estival, optez pour une robe patineuse colorée ou blanche, que vous pourrez associer avec une veste en jean et une paire de sandales plates dorées. Les espadrilles sont également très adaptées pour assortir cette robe. Enfin, la robe patineuse se marie parfaitement bien avec un long blazer cintré.

Quelle robe pour quel look ?

Une robe et des centaines de looks ! Difficile de faire mieux. Mais pour vous aider un peu, voici quelques exemples de looks que vous pourriez adopter sans plus attendre :

Casual

robe patineuse
@boohoo

Pour un look casual, optez pour une robe patineuse courte et fluide. Claire ou foncée (cela dépend de votre morphologie) avec de petits motifs, en particulier les petites formes géométriques : triangles, carrés ou losanges ou unie.

Si vous souhaitez mettre votre taille marquée en avant, n’hésitez pas à la ceinturer avec une ceinture. À vos pieds, chaussez une paire de ballerines ou d’escarpins assortis à la couleur de la ceinture. 

Ce look est 100% validé pour le bureau, une journée shopping ou même un diner entre amis.

Glamour

robe patineuse
@asos

Pour un look glamour, la robe patineuse est idéale, surtout les modèles courts. Pour les couleurs privilégiez les coloris qui tapent à l’œil : rouge, rose, noir, jaune, etc. Mais évitez ceux qui ternissent comme le violet ou le vert sapin. Dans ce cas de figure, vous pouvez également marquer votre taille avec une ceinture assez épaisse. Pour accessoiriser cette tenue, misez sur de petits bijoux et des talons, évidemment ! 

Chic

robe patineuse
@asos

Afin d’être la plus chic de la soirée (ou journée), c’est une robe patineuse qu’il vous faut ! Unie ou à motifs, cela dépendra de votre morphologie.

Pour la coupe, vous avez le choix entre la coupe midi ou la coupe courte et pour être la plus flamboyante de vos copines, misez tout sur la couleur : jaune, bleu vif, rose fuchsia, etc. faites-vous plaisir ! Pour être toujours plus chics, ne laissez pas de côté les détails : broderies, dentelles, petites perles, etc. sont de vigueur. Et bien sûr, cette tenue ne pourra pas être chic si elle n’est pas couplée à une paire d’escarpins. 

Rate this post