Suspension ou lustre : quel luminaire choisir pour votre intérieur ?

0
luminaire suspendu dans un salon moderne

Les suspensions et les lustres font partie des luminaires les plus appréciés par les acteurs de la décoration intérieure. Le plus souvent utilisés comme éclairage principal ou d’appoint, ils se démarquent des autres par la touche décorative qu’ils apportent à une pièce. Cependant, en fonction de la pièce dans laquelle ils seront posés et du rendu recherché, il vous faudra faire un choix entre suspensions et lustres.

Les multiples designs des suspensions

En vous intéressant aux suspensions, vous remarquerez qu’il existe une grande variété d’options qui s’offre à vous. En effet, ce type de luminaire se distingue des autres par son tarif relativement abordable ainsi que les différents designs et modèles disponibles sur le marché. Il s’agit alors d’un accessoire décoratif qui se décline dans tous les coloris et tous les styles. Cela se révèle très fonctionnel puisque, quels que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez forcément des suspensions qui répondront convenablement à vos besoins.

luminaire suspendu au dessus d'un ilot de cuisine

Contrairement aux lustres, l’avantage des suspensions design est que ces luminaires s’intègrent plus facilement à la décoration intérieure. Ils ne sont pas saturés de fioritures et sont très modernes. Au moment de faire votre achat, vous aurez le choix entre des modèles ornés de différentes garnitures qui les rendent tantôt contemporains, tantôt classiques (coupole en métal, lamelle de bois, abat-jour en textile ou en verre). Ainsi, la suspension grâce aux multiples designs existants habille avec élégance toutes les pièces d’une maison.

Il vous suffira d’adapter la taille du luminaire que vous souhaitez acheter et sa forme à l’espace dans lequel il sera installé. Moins encombrante que son homologue le lustre, la suspension propose diverses possibilités en termes de modularité, spécialement au niveau de sa hauteur qui est réglable. Orientez votre choix vers ce luminaire revient donc à choisir la facilité et l’esthétique. En fonction de vos envies, vous pouvez l’utiliser comme éclairage d’appoint en l’orientant vers une zone précise ou d’éclairage général dans une grande pièce.

Le charme des lustres classiques

lustre classique dans un salon

Apprécié pour sa beauté, le lustre est un luminaire ornemental doté d’une multitude de branches munies de bougeoirs. Très gracieux, il s’agit d’une lampe qui se démarque des autres par son charme. Disponible en de nombreux styles et modèles, il apporte une touche élégante et noble à la décoration intérieure grâce à ces pampilles de cristal. Parfait pour avoir une décoration majestueuse, le lustre classique s’adapte à tous les styles. Que votre intérieur soit moderne, scandinave, vintage ou autre, vous trouverez sans difficulté le luminaire qui correspond le mieux à votre décoration.

Selon vos besoins vous pouvez opter pour un luminaire ancien. Très prisé par les amateurs de décoration intérieure, ce type de lustre est agrémenté de matériaux élégants et chics tels que l’opaline ou le cristal qui lui confèrent un aspect luxueux et majestueux. Nous vous recommandons aussi les modèles fabriqués avec du fer forgé qui se démarquent des autres par leur style spécialement imposant. On retrouve également sur le marché des luminaires, des lustres en acier inoxydable, en résine époxyde, en aluminium, etc.

Contrairement aux idées reçues, le fait qu’il se décline en plusieurs versions et qu’il soit fabriqué avec différents matériaux rend le lustre accessible à tous les budgets. De plus, ce luminaire, quelle que soit la matière utilisée pour sa conception, garde son aspect somptueux et magistral qui le rend unique. Idéal en tant qu’éclairage central, il illumine de manière homogène la pièce dans laquelle il est placé. C’est le choix parfait pour un séjour. Il vous suffira de choisir le modèle qui vous intéresse en fonction du style de votre intérieur pour obtenir le rendu qui vous souhaitez.

Quel luminaire convient le mieux pour le salon et la salle à manger ?

Le salon et la salle à manger sont les pièces de la maison où tout le monde se réunit pour passer d’agréables moments. Elles sont alors considérées comme étant les principaux espaces de vie d’un logement. Pour leur permettre de jouer convenablement leur rôle, il est indispensable que ces deux pièces soient bien éclairées.

Suspension ou lustre : lequel choisir pour le salon ?

lustre dans un salon coloré

Pour commencer, le choix de votre luminaire dépendra fortement du type d’éclairage que vous souhaitez avoir. Réputé pour être l’une des pièces maîtresses de la maison, le salon est le lieu qui mettra la lumière sur votre style en termes de décoration. En choisissant bien votre luminaire, vous aurez la possibilité de le mettre en valeur et de le rendre agréable et chaleureux.

De manière générale, il est recommandé de placer plusieurs lampes à éclairage ponctuel afin de créer l’ambiance conviviale qui caractérise cette pièce. Cependant, vous pourrez en fonction du volume assurer l’éclairage intégral de votre salon en optant pour une suspension. Il faudra toutefois que la lumière soit diffuse. Il est indispensable qu’elle ne couvre pas les autres éclairages ponctuels installés dans le salon. Nous vous suggérons de privilégier des suspensions avec des lampes dont la lumière est filtrée par des diffuseurs afin d’avoir une atmosphère douce et intime.

Si vous décidez de choisir le lustre, notez qu’il peut aussi être utilisé comme éclairage principal. Il diffusera une lumière agréable et chaleureuse dans cette pièce de vie. Cela vous permettra d’y passer d’agréables moments. Par contre, pour qu’il puisse s’intégrer à votre décoration, vous devez opter pour un lustre très discret. Il doit être utilisé en complément d’autres luminaires tels que les lampadaires, les lampes ou les rubans LED à poser qui offrent un éclairage ponctuel et très décoratif. Lorsqu’il est bien choisi, il devient un objet d’art qui permet à votre intérieur de se démarquer.

Lustre ou suspension : quel luminaire choisir pour la salle à manger ?

suspension design au dessus d'une table à manger

Pour la salle à manger, le choix de votre luminaire dépendra de vos envies et de vos besoins. En dehors de la touche décorative qu’il apporte à la maison, le lustre peut être utilisé comme éclairage d’appoint ou fonctionnel dans votre salle à manger. En fonction de la hauteur de votre plafond, vous pouvez le placer suffisamment bas pour concentrer l’éclairage sur la zone du repas. Il faudra cependant opter pour d’autres lampes pour parvenir à éclairer convenablement la pièce.

Cette option est parfaite si vous disposez d’une table à manger rectangulaire. De plus, le lustre pour lequel vous opterez doit avoir plusieurs bras avec des ampoules dirigées vers le bas. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez le placer assez haut pour qu’il puisse illuminer toute la salle à manger. Moins imposant et plus discret que le lustre, la suspension est un luminaire qui vous aidera à décorer sans difficulté votre salle à manger.

Souvent placée au-dessus de la table, elle permet de travailler le décor dans sa verticalité. De cette façon vous aurez un espace travaillé au-dessus de cette zone. Celui-ci peut être découpé avec plusieurs suspensions descendant vers le bas. Pour que le rendu soit parfait, vous devez vous assurer que la lampe dont est équipée votre suspension est fonctionnelle. Cela est essentiel puisque contrairement aux autres pièces, vous avez besoin d’éclairer votre salle à manger et non de créer une ambiance lumineuse. Avoir un bon éclairage mettra en valeur vos plats, ce qui est important pour favoriser l’appétit.

Quel luminaire choisir pour la chambre et la salle de bain ?

luminaire suspendu dans une chambre déco industrielle

La chambre et la salle de bain sont des pièces qui revêtent une importance capitale dans une maison. Bien qu’il soit indispensable de bien les éclairer toutes les deux, il faut noter que leur utilité diffère et qu’elles n’ont pas besoin de la même luminosité. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est indispensable que la chambre soit bien éclairée. Toutefois, l’ambiance doit être agréable et intime. De ce fait, il est nécessaire que l’éclairage s’adapte aux actions que vous poserez dans cette pièce (dormir, se réveiller, s’habiller, lire, etc.).

Vous devez alors éviter d’y installer une source de lumière agressive. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un éclairage ponctuel pour la chambre en privilégiant des couleurs chaudes. En allant dans ce sens, la suspension n’est pas un choix idéal. En revanche, si vous possédez déjà un éclairage principal, vous pouvez choisir ce type de luminaire pour un usage d’appoint.

Toutefois, votre choix doit se porter sur des lampes dont la source de lumière est intégralement recouverte par un diffuseur en tissu ou une autre matière douce. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une lumière chaleureuse et chaude qui n’encombre pas les autres lampes installées dans la chambre. Si vous ne souhaitez pas avoir plusieurs luminaires dans votre chambre, vous pouvez privilégier un lustre. Il vous permettra d’engendrer un éclairage général et puissant dans toute la pièce. Vous pourrez ainsi effectuer sans difficulté vos tâches quotidiennes.

En raison des activités qu’on y pratique, la salle de bain a aussi besoin d’être très bien éclairée. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un éclairage fonctionnel. Celui-ci doit être la source principale de lumière et la luminosité doit être douce et apaisante. Pour atteindre cet objectif, vous gagnerez à choisir un lustre. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce sujette à l’humidité, vous devez privilégier un luminaire respectant le bon indice de protection pour votre sécurité.

Quel matériau privilégier selon votre style de déco ?

Les suspensions et les lustres sont proposés dans une grande variété de matériaux. Votre choix dépendra donc de vos goûts, mais surtout de votre style de décoration. Si vous souhaitez créer une atmosphère contemporaine ou industrielle, il faudra opter pour des luminaires en métal pour une pièce pour adulte. Les lustres ou suspensions en plastique ou en papier sont parfaits pour une décoration pour enfant. Pour une ambiance romantique et douce, nous vous recommandons des luminaires en plume. Les lustres ou suspensions colorés ou en verre s’intègrent harmonieusement aux décorations insolites et chics. Ceux qui préfèrent un style cosy pourront opter pour des matériaux comme le tissu.