Quelle couleur de peinture dans quelle pièce ?

0
Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Vous prévoyez de repeindre l’intégralité de vos murs, mais vous ne savez de quelle couleur il faut les peindre ? À vrai dire, cela dépend de vos goûts, mais si vous souhaitez un intérieur harmonieux et correctement coloré, vous pouvez suivre les conseils suivants pour savoir quelle couleur de peinture dans quelle pièce.

Du bleu pour le charme et la sérénité

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Le bleu marine/foncé est la couleur apaisante par excellence. Cette tonalité sombre évoquera le ciel de la nuit. Ainsi, le message envoyé au cerveau est clair : il est temps de dormir. Le bleu sera donc parfait dans une chambre à coucher.

Au contraire, le bleu ciel est très rafraichissant. Si vous choisissez cette teinte, la température ressentie sera directement abaissée (tout se joue dans votre tête). Il est également propice à la sérénité et au calme. Il est possible de lui donner un peu de peps avec une touche d’orange. Le bleu ciel s’utilise facilement dans une pièce de vie comme le salon, mais aussi dans une chambre d’enfant grâce à son aspect reposant et doux.

Le violet, intimiste à souhait !

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Le violet permet de bénéficier des mêmes atouts que le bleu pour lutter contre les insomnies. Vous pouvez donc l’utiliser facilement dans une chambre. L’ambiance générale sera alors plus feutrée et plus intime, en particulier si vous utilisez un violet pourpre ou aubergine. Si vous craignez que cette couleur vous étouffe, vous pouvez l’utiliser par petites touches. Par exemple, avec des rideaux, une tête de lit tendance ou sur un seul mur.

Si vous souhaitez utiliser le violet pour une surface plus grande qu’une chambre, privilégiez les violets plus pâles ou en camaïeu.

Du vert dans une cuisine

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

La couleur verte est une couleur fraîche qui apporte beaucoup de sérénité et de bien-être. L’idéal, c’est de l’utiliser en camaïeu pour créer des combinaisons fortes et agréables. Pour le constituer, inspirez-vous de la nature ou d’un paysage que vous appréciez. Ainsi, vous ne pourrez pas faire de faux pas. D’ailleurs, le vert est l’une des teintes les plus faciles à appliquer et s’adapte à toutes les pièces, sauf la salle de bain. En effet, cette nuance ne mettra pas en valeur votre teint et faussera votre maquillage.

Du jaune dans une entrée

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Le jaune est une couleur accueillante, vibrante, rieuse et chaleureuse. Elle est idéale pour l’entrée, afin de mettre à l’aise vos invités. Mais attention, ne choisissez pas des teintes trop vives ou acides, mais plutôt un jaune orangé. Cependant, vous n’êtes pas contraint de peindre toute cette pièce en jaune. Vous pouvez conserver la couleur blanche du plafond et des huisseries pour rééquilibrer l’ensemble.

Du gris pour la sobriété

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Il s’agit de la teinte neutre par excellence, mais le gris est aussi la couleur de la confiance. Sa particularité, c’est qu’il s’accorde à toutes les teintes, qu’elles soient vives ou douces. Ainsi, vous pouvez peindre n’importe quel mur avec cette couleur, même la totalité de votre maison, en relevant le tout par quelques pointes de couleurs. Mais attention, comme en témoigne la grande sélection de marques de peintures murales disponibles chez Castorama notamment, il y a mille tonalités de gris ! Du plus chaleureux ou plus métallique, du plus foncé, au plus clair, sans oublier les finitions (nacrées, mates, laquées etc) qui donnent un style tout à fait différent d’un gris à l’autre.

Du rose pour casser les codes

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

La douceur, l’amour et la tendresse sont les mots à mettre sur la couleur rose. De plus, elle bénéficie de capacité à améliorer les capacités respiratoires, elle aura donc toute sa place dans la chambre d’un enfant. Cependant, le rose a toujours été considéré comme une couleur féminine, pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Ainsi, n’hésitez pas à casser les codes en posant un camaïeu de rose dans le salon.

Le noir dans une pièce à vivre

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Le noir est une couleur luxueuse et élégante. Autrefois délaissée, elle est aujourd’hui présente dans toutes les maisons et du sol au plafond. C’est une couleur qui s’accorde avec toutes les autres et se prête particulièrement bien aux murs d’une chambre, car elle évoque le silence tout en laissant planer un sentiment de protection. Mais attention, cette couleur ne doit pas s’utiliser dans une pièce de vie, car elle n’est pas très joyeuse. Exception faite si vous souhaitez donner un look moderne à votre intérieur.

Le rouge par petites touches

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

La couleur rouge accélère la circulation sanguine et réchauffe le rythme cardiaque. Ainsi, il faudra éviter de peindre une chambre de cette couleur, car cela pourrait impacter votre qualité de sommeil. Cependant, vous pouvez l’utiliser en petite quantité pour réchauffer l’atmosphère. Mais attention, pas trop, car c’est une couleur qui énerve. Donc quelques petites touches par-ci par-là que ce soit dans le hall d’entrée, les escaliers ou le couloir.

Le blanc pour les indécis ou pour se permettre toutes les folies !

Quelle couleur de peinture dans quelle pièce

Le blanc est un symbole de paix, de pureté, mais également de vide. C’est pour cela qu’il bénéficie de l’incroyable faculté de pousser les volumes et agrandir les espaces. De plus, il s’accorde avec toutes les couleurs : les douces, les vives, les claires, les sombres, etc. C’est d’ailleurs une couleur qui est souvent utilisé pour les pièces de vie.

C’est aussi la couleur de ceux qui hésitent encore . En effet, si vous ne voulez pas prendre de risque dans le choix des couleurs des murs dans votre maison, le blanc sera votre meilleur allié ! Et si vous ne souhaitez pas vivre dans une maison immaculée, n’hésitez pas à ajouter de petites touches de couleurs grâce à des tableaux, des accessoires, des meubles, etc.

5/5 - (2 votes)