Comment bien utiliser les rubans LED pour votre décoration

0
rubans LED pour la décoration d'un salon

Les rubans LED sont désormais des accessoires de décoration classiques. Ils permettent d’ajouter une touche lumineuse tout en accentuant le style de votre déco. Utiliser des rubans LED est un moyen simple de donner une ambiance unique à votre intérieur. Il en existe différents modèles et ils peuvent être personnalisés pour obtenir une décoration originale. Voici ici quelques idées pour rendre votre projet de décoration plus original avec des rubans LED.

Sommaire

Les différents modèles de rubans LED

Les rubans LED sont devenus des accessoires indispensables pour les fêtes, les mariages et les événements professionnels. Les rubans LED sont des accessoires modernes, très pratiques et économiques. Ils permettent de changer de l’éclairage parfois simpliste des lampes classiques. Ils transforment vos pièces grâce à un éclairage plus dynamique et personnalisable. Pour plus de couleurs, de vie et un rendu étincelant, les rubans LED sont les accessoires qu’il vous faut.

Il s’agit d’un système d’éclairage conçu à base d’une carte flexible composée de diodes électroluminescentes. Les rubans LED constituent un dispositif d’éclairage moderne et de décoration originale. Aujourd’hui, les rubans LED sont disponibles dans de nombreux modèles. Vous pouvez acheter des rubans qui se connectent à vos ampoules, ou bien des rubans qui se connectent directement sur la prise électrique. Les premiers sont plus chers que les seconds, mais ils ont l’avantage de ne pas être branchés au mur.

rubans LED

Pour votre projet de décoration, vous trouverez un large choix de rubans LED sur le marché afin de créer une décoration originale. Vous pouvez vous servir des modèles de rubans LED comme :

  • les rubans LED COB 12V,
  • les rubans LED blanc chaud ou froid,
  • les rubans LED RGB,
  • les rubans LED RGBW.

Il existe pour ainsi dire toute une panoplie de rubans LED. On les trouve chez de nombreux décorateurs et sur les sites internet dédiés. Ces accessoires peuvent s’adapter à tous les goûts et projets de décoration. Autrement dit, ces rubans peuvent être personnalisés selon les attentes du client. Vous pouvez choisir entre différents modèles : avec ou sans fonctionnement à distance, avec ou sans mise en marche automatique, etc. Vous pourrez également choisir la longueur du ruban selon vos besoins.

Comment choisir la longueur de votre ruban LED ?

choisir la longueur d'un ruban LED

Les attentes en ce qui concerne la luminosité du ruban LED varient en fonction des projets de décoration. Par conséquent, vous devez tenir compte de votre projet et de vos besoins en termes de luminosité en fonction de la distance à couvrir. Le ruban LED servira-t-il simplement de veilleuse ? À éclairer les marches d’escalier ? Devra-t-il illuminer les rebords d’un lit ou d’une armoire ? Seront-ils utilisés pour créer une impressionnante atmosphère lumineuse dans un cadre festif ? Ce sont les réponses à ces questions qui vous orienteront dans le choix de la longueur du ruban.

La longueur est un critère essentiel dans le choix du ruban LED en plus de vos attentes en termes de luminosité et d’éclairage. La conception des rubans LED repose sur une technologie assez spécifique en matière de longueur. Il faut noter que l’unité de mesure de la luminosité du ruban LED s’exprime en lumens par mètre. C’est donc l’indice principal sur lequel vous devez vous baser pour choisir la longueur de votre bandeau LED.

En dehors du niveau de luminosité, le choix de la longueur du ruban LED se fait en fonction du nombre de LED par mètre. En ce qui concerne le nombre de LED sur le ruban, il est proportionnel au voltage du ruban LED. Le ruban LED 12V a une longueur de 5 mètres, celui de 24V dispose d’une longueur de 10 mètres. De ce fait, le voltage est également un point sur lequel vous pouvez vous pencher pour déterminer la longueur de votre ruban LED.

Vous devez aussi prendre en considération la taille du LED qui s’exprime en millimètre, leur densité sur le ruban ainsi que la distance de coupe. Les rubans LED constituent une décoration tendance et le choix de la longueur du ruban ne doit donc pas se faire au hasard.

Quelques idées pour une déco avec des rubans LED

Grâce aux différents modèles et à leurs particularités, vous pouvez utiliser les rubans LED pour une décoration intérieure comme extérieure. Il suffit d’avoir beaucoup d’imagination et de la créativité. Vous pouvez utiliser les différents types de rubans LED selon leur couleur et leur forme. Parmi les plus connus, on trouve :

  • les rubans verticaux qui se placent au plafond et sous les meubles,
  • les bandes horizontales qui peuvent être placées sur le mur ou au plafond,
  • les bandes verticales qui se posent sur des supports rigides pour former des motifs de lumière,
  • les bandes de lumière qui se positionnent sur un support flexible comme une chaîne ou un fil électrique,
  • les tubes fluorescents qui sont utilisés pour illuminer des coins sombres d’une pièce.

Toutefois, le choix du style de décoration dépend surtout de l’espace. Le résultat peut être décevant lorsque vous utilisez par exemple un ruban LED destiné à l’intérieur dans votre jardin. Pour éviter de telles maladresses, voici quelques idées pour sublimer vos pièces ainsi que votre extérieur à l’aide des rubans LED.

Pour un usage indoor

cuisine avec des rubans LED

Du salon aux toilettes en passant par le bureau, la cuisine et les chambres à coucher, il existe des possibilités infinies de sublimer votre cadre de vie. Au salon, vous pouvez orner tous les objets muraux comme les tableaux avec les rubans LED afin de leur permettre d’être plus visibles lorsqu’il fait sombre dans la pièce. Vous pouvez également souligner les formes des meubles du salon et leur donner une touche originale.

Si vous disposez d’un bar, vous pouvez le mettre en évidence avec un ruban LED multicolore pour instaurer une ambiance gaie. L’idée de décoration la plus en vogue est la mise en valeur des escaliers. Que ce soit les marches ou les supports et accoudoirs, vous pouvez y installer des rubans LED afin de leur donner plus de visibilité à travers une surbrillance.

La cuisine, les toilettes et salles de bain ainsi que le bureau ne seront pas en reste pour une personnalisation à la hauteur de votre inspiration. Une douce lumière aux couleurs apaisantes et multicolores des rubans LED RGB par exemple procure une sensation de tranquillité et de détente. Vous pouvez accentuer le charme de votre cadre et y créer une belle ambiance conviviale en décorant les meubles, les murs, les recoins et les plafonds de la cuisine avec des rubans LED.

Pour ce qui est des chambres à coucher, vous pouvez par exemple utiliser les rubans LED comme des veilleuses afin de renforcer le calme et la sérénité de cette pièce. Les chambres des enfants peuvent être personnalisées à leur goût. Vous pouvez créer une atmosphère futuriste et aux tendances girly pour les filles. Les garçons adoreront un univers gaming par exemple. Les armoires, les rebords et les dessous des lits peuvent être aussi utilisés pour la décoration avec les rubans LED.

Pour une décoration à l’extérieur

Un ruban LED pour éclairer le smarches d'escalier extérieur

En extérieur, les bandeaux LED sont pratiques pour être en valeur tous les objets qui la composent. Que ce soit les meubles, le jardin ou la piscine, tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez par exemple installer des rubans LED dans les allées pour marquer la présence des marches afin d’éviter les risques de chutes dans l’obscurité. Ils permettent ainsi de délimiter efficacement les couloirs de marche. Installer sur le long de la clôture un ruban LED donnera un aspect feutré très agréable.

Poser des rubans le long des margelles de la piscine est également envisageable. Cela lui donnera une touche unique à la tombée de la nuit. Il en est de même pour certaines plantes dans le jardin. Les rubans LED peuvent fièrement se transformer en guirlande multicolore afin de créer une ambiance festive dans votre jardin. Vous pouvez aussi donner vie à votre jardin avec une fontaine illuminée par des rubans LED pour un spectacle visuel éblouissant.

Par ailleurs, sur le plan professionnel, vous avez la possibilité d’utiliser les rubans LED pour donner plus d’éclat et de visibilité à vos enseignes. Les panneaux publicitaires ainsi que les affiches sont de potentiels supports à sublimer avec les luminaires. Le but est de leur apporter un éclairage qui sorte de l’ordinaire et les fasse vite remarquer. Pour une décoration originale et un effet visuel inédit, vous pouvez utiliser un mélange de différents types de rubans LED.

Comment installer vos rubans LED ?

installer des rubans LED

Les rubans LED sont faciles à installer. Toutefois, il est nécessaire de suivre certaines étapes afin de ne pas vous compliquer la vie. Le premier réflexe à développer au moment de l’installation est de vérifier si le ruban fonctionne. Vous devez obligatoirement effectuer un test du ruban LED avant de le fixer.

Ensuite, en fonction du type de bandeau à installer, vous devez procéder au branchement à l’installation électrique qui doit l’alimenter. Par exemple, l’installation du ruban LED 220V ne nécessite pas l’utilisation d’un transformateur. Pour les modèles comme les rubans LED 12V, vous devez prévoir des transformateurs afin d’ajuster la tension. Ces précautions visent à garder une bonne tension afin d’éviter les risques de court-circuit. La prochaine étape sera celle de la pose proprement dite. Pour cela, vous devez veiller à ce que l’espace soit bien propre et nettoyé.

Lorsque le ruban est autocollant, il suffit de dérouler votre ruban LED sur la surface que vous souhaitez décorer. Veillez à ce que cela épouse bien les dimensions de l’espace à décorer. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’une bande autocollante double face pour le fixer. Dans tous les cas, l’installation est très facile à réaliser. Cependant, si vous êtes dans l’incapacité de mener cet exercice à bien, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel dans le domaine de l’électricité pour vous aider.

Devez-vous entretenir vos rubans LED ?

Les rubans LED en tant que dispositifs électriques ne nécessitent pas un soin particulier en termes d’entretien grâce à la certification de base IP 20. Cependant, pour leur permettre de durer dans le temps, vous pouvez vous servir des profilés aluminium. Le profilé aluminium est vivement recommandé, car il est d’une double utilité. Il sert non seulement à coller le ruban, mais également à préserver sa durabilité et son efficacité en dépit des effets de la chaleur et de la poussière.

En définitive, les rubans LED, peu importe le modèle, répondent à tous les besoins de décoration. Les différents modèles de rubans LED sont faciles à utiliser, très esthétiques et surtout très pratiques. Leur utilisation en déco est une idée originale et elle ne coûte pas cher. Les rubans LED sont des solutions modernes pour un éclairage économique et durable. Pour une décoration originale, vous pouvez choisir vos propres couleurs et les programmer de manière à ce qu’elles s’allument selon vos envies. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de procéder au montage de votre ruban LED.