12 soins des ongles naturels qu’on adore (huile de ricin, figue, etc.)

0
12 soins des ongles naturels qu'on adore (huile de ricin, figue, etc.)

Prendre soin de ses ongles est une étape indispensable et pour toutes ! Que vous soyez une nails addict, une femme d’affaires, une maman ou même un homme, vous méritez d’avoir de beaux ongles en bonne santé. Pour cela, nous souhaitons vous présenter les 12 soins des ongles naturels qu’on adore.

L’application est très simple, la pratique encore plus et vous aurez de beaux ongles rapidement pour afficher votre plus belle manucure, sans pour autant user de produits chimiques.

Les gommages

Le gommage ne vous est surement pas inconnu. En effet, il est possible de faire des gommages sur l’ensemble de votre corps : visage, mains, jambes, pieds, corps et même les ongles. Cela permet d’éliminer les peaux et les cellules mortes en quelques mouvements. 

Pour un gommage des ongles naturel et efficace, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • 1 cuillère à café d’huile de coco ;
  • Une cuillère à soupe de marc de café ;
  • Et une cuillère à café d’huile d’amande douce.

Mélangez le tout et appliquez le soin sur la surface de vos ongles en frottant délicatement. Vous n’avez plus qu’à rincer et admirer le résultat. 

L’huile de ricin

Contrairement au gommage, l’huile de ricin ne sert pas à assainir vos ongles, mais à les hydrater. Cette huile prodigieuse est gorgée de bienfaits, car elle permet de renforcer vos ongles (ce qui évite les maladies d’ongles telles que les ongles mous, les dédoublements, les ongles cassants, etc.) tout en les hydratant en profondeur.

Pour faire pénétrer le soin, déposez quelques gouttes d’huile de ricin sur un coton, puis enveloppez vos ongles avec pendant au moins 20 minutes. N’oubliez pas de rincer après le soin naturel des ongles.  

L’huile d’amande douce

soin des ongles naturels

Idéale pour renforcer vos ongles tout en favorisant la repousse rapide, l’huile d’amande douce est un soin des ongles naturel très agréable. Et pour cause, cette huile végétale est très riche en acide gras, ce qui lui donne des pouvoirs antioxydants et nourrissants.

Si vous avez un ongle cassé ou s’ils ont du mal à repousser, ne cherchez plus, c’est cette huile qu’il vous faut ! Une goutte sur chaque ongle et massez délicatement pour faire pénétrer l’huile en profondeur. 

L’huile de pépins de figue de barbarie

Tout comme l’huile d’amande douce, l’huile de figue de barbarie permet de nourrir les ongles, mais également de les rendre plus forts, plus doux, mais aussi plus brillants. Ainsi, si vous êtes en pause manucure, vous pouvez conserver des ongles étincelants durant ces 15 jours de repos. 

L’huile d’argan

12 soins des ongles naturels

Encore une huile extraordinaire pour les ongles fragilisés : l’huile d’argan ! Tout comme ses consœurs, elle permet de fortifier l’ongle.

Mais pour plus d’efficacité, voici une petite recette : mélangez à parts égales de l’huile d’argan et du lait et laissez tremper vos ongles dans ce bain pendant une dizaine de minutes et environ une fois par semaine. Rincez, séchez et admirez !

L’huile essentielle de basilic

Si vous êtes adepte des soins des ongles naturels, vous ne pouvez pas passer outre l’huile essentielle de basilic. En effet, cette huile est très efficace pour chouchouter vos ongles, qu’ils soient striés ou abimés, il vous suffira de mélanger 2-3 gouttes d’HE dans une noisette d’une huile végétale de votre choix, puis de massez délicatement vos ongles jusqu’à pénétration. 

Le vinaigre blanc

Simple et économique, le vinaigre blanc est un ingrédient parfait pour fortifier, nettoyer et rendre brillants vos ongles.

Munissez-vous d’un bol et remplissez les 2/3 avec de l’eau tiède, puis ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre blanc. Trempez le bout de vos doigts pendant 5 minutes, rincez et profitez de vos ongles naturellement sains, fortifiés et brillants. 

Le sel

Autre ingrédient très simple à trouver dans n’importe quelle cuisine : le sel. Il permet de lutter contre les ongles cassants grâce à sa forte teneur en iode.

Pour faire un soin spécial pour lutter contre les ongles fragiles, vous avez besoin d’un demi-litre d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de sel. Plongez vos doigts dans le mélange pendant une dizaine de minutes et rincez. Simple et efficace, tout ce qu’on aime !

Le citron jaune

Il sera votre allié contre les ongles jaunis, striés, cassants, qui se dédoublent ou qui sont touchés par un champignon. En effet, le citron jaune promet d’offrir une nouvelle vie à vos ongles malades grâce à ses nombreuses vertus : antiseptique, anti-casse, antifongique et anti-jaunissement. 

L’application est simple, coupez un citron en deux et frottez délicatement la pulpe directement sur vos ongles. Si vous souhaitez un traitement pour les ongles naturels plus efficace, pressez la moitié d’un citron dans un bol, puis trempez vos ongles dedans pendant 10-15 minutes et le tour est joué.

Un bain de bicarbonate

soin des ongles naturels

Rien de tel pour blanchir vos ongles ! Si vos ongles sont légèrement jaunes, proposez-leur un bain de bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau (ratio 1:1) pendant environ 10 minutes. Vos ongles ressortiront tous blancs et purifiés.  

Les recettes maison

Les recettes maison sont nombreuses et vous en avez surement assez avec les précédentes… Ou pas ! On n’a jamais assez de soins naturels pour les ongles !

Si vos ongles sont abimés ou jaunes, vous pouvez mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron jaune entier. Faites chauffer au micro-ondes (pas trop longtemps !) le mélange et trempez vos ongles dedans pendant environ 20 minutes.

Pour des ongles brillants, faites tremper vos ongles 20 minutes dans deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une d’huile végétale. Cela fera très bien l’affaire. 

Et pour des ongles solides, rien de tel qu’un mélange d’un jus de citron frais avec deux cuillères à soupe d’huile végétale. Massez vos ongles avec et vous verrez rapidement les premiers résultats. 

Une alimentation variée

Il ne s’agit pas d’un soin à proprement parler, mais notre alimentation joue un rôle sur la santé de nos ongles et ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Sachez que si vous avez une alimentation équilibrée, vous allez renforcer et nourrir vos ongles sans avoir besoin de faire des soins des ongles naturels. Les meilleurs aliments pour renforcer vos ongles sont :

  • Les œufs ;
  • La viande rouge ;
  • Les myrtilles ;
  • Et les amandes.

Nos derniers conseils pour garder des ongles beaux et forts

Avant de vous laisser partir et toujours dans l’optique qu’il est préférable de prévenir au lieu de guérir, voici quelques astuces pour vous aider à garder des ongles en bonne santé :

  • Portez des gants dès que vous faites une activité manuelle : jardinage, tâches ménagères, bricolage, etc. ;
  • Limitez les bains bouillants (sauf en plein hiver lors d’un jour off et cocooning) ;
  • N’utilisez pas vos ongles comme outils (gratter une tâche, ouvrir un couvercle, etc.) ;
  • Ne rongez pas vos ongles ou faites en sorte d’arrêter rapidement ;
  • N’oubliez pas de faire une pause entre deux manucures (au moins 15 jours) ;
  • Ne faites jamais l’impasse sur le top coat avant d’appliquer votre vernis à ongles ;
  • Pensez à hydrater vos ongles tous les jours, tout comme vos mains. 

Rate this post