Conseils pour s’habiller pour un entretien d’embauche ?

0
Conseils pour s'habiller pour un entretien d'embauche 

Vous avez décroché un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves ? Félicitations, vous devez être aussi excitée que stressée et pas seulement sur les différentes questions que va vous poser votre futur employeur.

En effet, comment allez-vous vous habiller pour un entretien d’embauche ? Classique, élégante, comme d’habitude ? Il n’est pas toujours évident de choisir la tenue adéquate. C’est pour cela que nous vous avons préparé un petit guide avec nos meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil 1 : Se renseigner sur le dress code de l’entreprise visée

La première chose à faire, avant même de penser à comment s’habiller pour un entretien d’embauche, c’est de se renseigner sur le dress code de l’entreprise qui souhaite vous rencontrer.

Est-ce une entreprise traditionnelle, dans laquelle le costume est de rigueur ? Ou est-ce une start-up montante, où le look jeans baskets concorde parfaitement avec l’esprit de la boite ?

Pour cela, rendez-vous incognito dans les locaux (évitez les lunettes noires, ça fait suspect) et regardez autour de vous comment les employés sont vêtus. Vous pouvez également visiter les réseaux sociaux de l’entreprise. C’est une excellente source d’inspiration pour être parfaite le jour J. 

s habiller entretien embauche

Conseil 2 : S’habiller pour un entretien d’embauche en fonction du secteur d’activité

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux ou que vous n’avez rien vu d’intéressant, vous pouvez vous fier à ce petit guide, dans lequel nous allons vous délivrer nos conseils pour s’habiller pour un entretien d’embauche suivant le secteur d’activité que vous visez.

Dans le secteur de la finance, de la banque ou des assurances 

Les secteurs de la finance, banque et assurance sont assez stricts et classiques. Restez simple et n’en faites pas trop, par exemple, avec un tailleur jupe ou pantalon ou alors, une robe qui arrive juste au-dessus ou en dessous du genou, avec une petite veste.

Si vous n’avez jamais porté de tailleur ou que vous ne vous sentez pas à l’aise dedans, privilégiez la robe. Ce genre d’évènement est bien suffisamment stressant.

Dans le secteur de l’immobilier, du BTP ou de la construction

Si vous visez un poste dans le BTP ou la construction, ne vous apprêtez pas trop, car dans ce milieu masculin, le jugement risque d’être rapide si vous arrivez toute pomponnée avec votre french manucure et votre Smoky Eyes.

Restez féminine, mais sobre, avec un pantalon, une veste et des bottines plates ou avec un petit talon. 

En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, vous pouvez être aussi féminine que vous le souhaitez, sans trop en faire, évidemment. Un jean, une blouse, une petite veste colorée et une paire d’escarpins seront parfaits.

Dans le secteur du service

Pour s’habiller pour un entretien d’embauche dans le secteur du service, ce sera très simple. Un jean slim avec une blouse ou un t-shirt se prêteront très bien pour l’occasion. Pour ajouter de l’équilibre dans votre look, n’oubliez pas d’ajouter une petite veste.

Vous pouvez également opter pour une robe, ni trop moulante, ni trop sexy. Par exemple, une robe droite qui descend au niveau des genoux, avec une paire de compensée ou d’escarpins.

tenue entretien embauche

Dans la fonction publique

Pour s’habiller pour un entretien d’embauche dans la fonction publique, misez tout sur la sobriété.

Choisissez une robe très classique (donc on évite les petites robes à fleurs ou trop colorées) ou une jupe avec une blouse ou un chemisier.

Pour rappel, on déboutonne maximum deux boutons du chemisier, pas plus. De plus, éviter d’arriver avec une manucure rose fluo et un maquillage à paillette. Sobre, chic, élégant et classique.

Dans le secteur du web, de la communication, de l’informatique ou des télécoms

Les looks classiques pour un entretien d’embauche ce n’est pas pour vous ? Ok très bien, c’est dans ces secteurs que vous aurez le plus de chance d’être recrutée, car les recruteurs n’ont surement jamais (ou rarement) enfilé un costume-cravate. Cependant, ne confondez pas cool et négligée ! 

Un look cool est un look simple avec des couleurs, des motifs et un peu plus d’originalité.

Par exemple, une robe d’été ou un jean avec un t-shirt blanc. Côté chaussures, des sandales ou des mocassins feront très bien l’affaire.

Dans le secteur créatif

Si c’est un job créatif que vous convoitez, laissez parler votre personnalité : des couleurs, des motifs, et même des baskets ! Lorsque l’on parle de créativité, on ne veut pas être en face d’une madame Tout-le-Monde, mais de quelqu’un d’unique avec une vraie personnalité, peu importe son style vestimentaire.

Conseil 3 : Connaître ses classiques pour s’habiller pour un entretien d’embauche

Si vous ne visez pas de secteur en particulier, il existe (heureusement) quelques classiques à connaître pour s’habiller pour un entretien d’embauche :

  • Une blouse de couleur claire ;
  • Une petite veste colorée ;
  • Un slim noir ;
  • Une paire d’escarpins avec un petit talon.

s'habiller pour un entretien d'embauche

Conseil 4 : Choisir des vêtements en fonction de sa morphologie

Autre point très important à prendre en compte pour s’habiller pour un entretien d’embauche, c’est votre morphologie ! On ne le dira jamais assez, c’est la base de tout. 

  • Si vous avez une poitrine généreuse, attention de ne pas tomber dans le sexy avec un décolleté en V, préférez un col rond ou carré, afin de dégager vos épaules. 
  • Si vous avez les hanches développées, les robes et les jupes évasées seront idéales, mais si vous préférez un pantalon, la coupe bootcut est à privilégier. 
  • Et si vous êtes ronde, les robes et les jupes seront vos meilleures alliées, pour mettre votre silhouette en valeur (notamment la jupe crayon).

Conseil 5 : Les pièces à éviter pour s’habiller pour un entretien d’embauche

Pour terminer cet article, nous allons vous dévoiler ce qu’il faut éviter lorsqu’on s’habille pour un entretien d’embauche :

  • Être trop sexy (décolleté en V ou plongeant) ;
  • Les paillettes et les strass ;
  • Évitez de dévoiler vos tatouages trop imposants ;
  • N’oubliez pas votre sac ;
  • Les leggings sont interdits (sauf si vous visez un poste de prof de yoga) ;
  • Le jean déchiré, on le garde pour les journées entre copines ;
  • La tenue doit être confortable, mais pas cocooning non plus : exit le jogging.

Et maintenant, on croise les doigts pour vous !

Rate this post