Comment porter la veste de tailleur pour femme ?

0
comment porter la veste de tailleur pour femme

La veste de tailleur pour femme est aujourd’hui l’une des pièces incontournables que nous devrions toutes avoir dans notre armoire. Elle est intemporelle, élégante, très chic et surtout, elle s’adapte à tous les looks. Pour un look classique, avec un blazer noir ou bleu marine, mais aussi pour les looks plus originaux avec des blazers colorés ou à motifs. Cependant, cette pièce maitresse demande une certaine rigueur côté style, car si nous l’adorons toutes, nous sommes également nombreuses à ne pas savoir comment porter la veste tailleur pour femme. Si c’est votre cas, vous allez le découvrir en poursuivant cet article.

Une veste de tailleur pour femme : les codes

À la base, la veste de tailleur (ou le blazer) était une veste réservée à la gent masculine, qui se portait avec un costume ou un jean pour un look plus décontracté. Mais depuis plusieurs années maintenant, la veste de tailleur pour femme est devenue un atout et s’intègre parfaitement bien dans la majorité des dressings féminins. Son avantage est qu’elle se porte avec tous les looks, du plus classique, au plus décontracté.

Le blazer est aujourd’hui LA veste de costume à porter quotidiennement pour vous habiller en un rien de temps.

comment porter la veste de tailleur pour femme

Les différentes vestes de tailleur pour femme

Comme dans la majorité des vêtements, il y a plusieurs formes, mais surtout plusieurs motifs et coloris. La veste de tailleur pour femme ne fait pas exception à la règle. Vous retrouverez des blazers pour femme simple et classiques, mais également des vestes un peu plus originales qui peuvent apporter une touche de style à votre look si elles sont bien assorties entre elles.

Les vestes de tailleur originales

Commençons par les vestes de tailleur pour femme originales. Cette partie vise principalement à vous donner les bases pour assortir cette pièce indémodable avec style et élégance.

Veste de costume fleurie

Parfaite pour apporter une touche d’été à votre tenue, la veste de tailleur pour femme fleurie est une pièce très forte avec de nombreux motifs. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’assortir avec des pièces plus neutres et classiques pour ne pas surcharger votre look.

comment porter la veste de tailleur pour femme

À carreaux

La veste de tailleur pour femme à carreaux fait partie des pièces les plus tendance de cet automne. Elle apporte un niveau d’élégance et de simplicité supérieur aux autres. Cependant, comme pour les modèles, les autres pièces de votre tenue devront être plus simples, comme un t-shirt neutre, un jean boyfriend et une paire d’escarpins.

Les vraies fashionistas quant à elles, oseront un look plus excentrique, par exemple : jupe midi, dad shoes et blazer à carreaux.

comment porter la veste de tailleur pour femme

Brillante ou lamée

La veste de tailleur pour femme brillante ravira toutes celles qui veulent mettre des paillettes dans leur vie, mais surtout dans leur soirée. Que ce soit à sequin ou avec des imprimés dorés, vous ne passerez pas inaperçue !

Veste avec un imprimé animal

On adore cette saison les prints version « safari » : léopard, panthère et bien entendu zèbre. Osez porter une veste de costard avec un imprimé animal pour pimper n’importe quelle tenue. Le genre de veste tellement charismatique qu’elle pourra aller avec tous les styles : rétro, sport-chic, casual etc… sauf les styles ultra glamour au risque de verser dans le « vulgaire », attention.

On évite bien entendu la combo : mini jupe cuir et veste léopard, ça va de soi…

comment porter la veste de tailleur pour femme

Les vestes de tailleur classiques

Ensuite, vous avez les vestes de tailleurs pour femme plus classique, généralement noires ou bleu marine. Cependant, un blazer classique ne veut pas forcément dire tenue classique. Vous pouvez au contraire jouer sur cette pièce simple pour ajouter de l’originalité au reste de votre tenue. Pour mettre un peu de lumière dans votre look d’automne, optez pour un bas plus clair, comme un jean denim. En revanche, le total look sombre se porte très bien lors des soirées chics et si vous souhaitez être encore plus sexy, oubliez votre t-shirt !

comment porter la veste de tailleur pour femme

Comment choisir sa veste de tailleur suivant sa morphologie

En plus d’exister dans plusieurs coloris, la veste de tailleur pour femme se décline sous différentes formes. En fonction de votre morphologie, vous pouvez adapter la coupe de celle-ci afin de mettre vos formes en valeur.

Si vous êtes petite

Nous vous conseillions de vous tourner vers un modèle assez court et cintré, afin de ne pas tasser votre silhouette. De plus, pour éviter l’effet rectiligne de votre silhouette, évitez la coupe droite.

Si vous êtes grande

Vous avez le choix ! Veste de tailleur longue ou courte, peu importe… ce qui nous guidera c’est plutôt votre type de morphologie : A, X, V etc… pour faire le bon choix de tenue et un bel équilibre « haut + bas « .

Si vous êtes ronde

Vous avez quelques rondeurs et l’objectif du blazer pour femme est de donner plus de verticalité à votre silhouette en O, tout en fluidifiant vos hanches. Pour cela, les modèles droits et longs seront parfaits. Évitez les coupes trop cintrées ou trop courtes qui pourraient avoir un effet disgracieux.

Si vous êtes mince

Les modèles de veste de tailleur pour femme cintrée avec une mise en valeur de la taille seront parfaits pour donner plus de volume à vos formes.

Comment porter la veste de tailleur avec ses vêtements ?

Avec un pantalon de tailleur

On pense souvent à tort qu’il s’agit de la meilleure combinaison. Or, même si cet assortiment est très élégant, il faut absolument que votre ensemble de tailleur soit moderne. Pour casser ce côté un peu trop classique, n’hésitez pas à mettre de la couleur et des motifs dans votre veste de tailleur pour femme. Choisissez également un pantalon en vogue : palazzo, paper bag voire même bermuda ample ou le fameux patte d’eph qui revient sur les devants de la scène pour un look délicieusement 70’s.

comment porter la veste de tailleur pour femme

Avec un jean

C’est la combinaison parfaite pour rester élégante, chic et tendance ! Le denim est très facile à assortir, donc vous pouvez vous permettre n’importe quel blazer pour femme, à condition qu’il soit adapté à votre morphologie.

Avec une jupe

Pour optimiser cette combinaison, préférez les modèles de blazers cintrés. Cela apportera plus de verticalité à votre silhouette. Pour la longueur de votre jupe, laissez-vous aller, car il n’y a aucune restriction sur ce point. On adore la jupe plissée midi par exemple ! Mais attention, elle doit avoir une petite touche d’originalité au risque de faire trop « petite fille sage ».

comment porter la veste de tailleur pour femme

Chemisier ou t-shirt ?

Les deux sont de bonnes solutions. La différence est le style que vous souhaitez donner à votre look. Le t-shirt pour un look plus décontracté et le chemisier pour un look plus élégant et chic. N’oubliez pas d’ouvrir quelques boutons de votre chemisier pour donner de la verticalité à votre buste.

Quelles chaussures avec une veste de tailleur femme ?

Et les chaussures dans tout ça ? Car oui, sans chaussures, la veste de tailleur pour femme restera dans votre salon. Pour bien choisir vos chaussures avec un blazer, il faut se fier à votre look, mais aussi au bas que vous portez.

  • Des sneakers blanches se marieront très bien avec un jean pour un look très décontracté ;
  • Des escarpins seront parfaits pour équilibrer le côté féminin/masculin. Ils se marient aussi bien avec un pantalon de tailleur, une jupe ou un jean ;
  • Des bottines avec un jean slim ou un jean flare formeront un look idéal au quotidien. Que ce soit au travail ou lors d’une balade en ville.

Vous savez désormais comment porter la veste de tailleur pour femme, en toute circonstance, et élégance. Il ne manque plus qu’à la sortir de votre armoire.

Rate this post