Se marier en blanc… dans quelles situations ?

0
Se marier en blanc

La robe blanche est l’un des symboles forts du mariage. Toutefois, pour leur grand jour, certaines femmes hésitent à revêtir une robe de mariée blanche, de peur de faire affront au protocole et à la tradition. Dans quels cas peut-on se marier en blanc ? Le point.

La symbolique robe de mariée blanche

Dans certaines régions du monde, le blanc est une couleur associée au deuil et les mariées lui préfèrent d’autres coloris. À l’inverse, en occident, porter une robe blanche le jour de ses noces est une coutume suivie par bon nombre de mariées.

Se marier en blanc

Il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, la majorité des femmes se mariaient avec leur plus belle robe, tous coloris confondus. Le rouge était largement représenté. Des femmes portaient aussi de jolies robes régionales à l’occasion de leur union maritale. Seules les plus aisées pouvaient acheter des robes blanches, jugées trop salissantes et donc trop peu durables pour être reportées « en tenue de tous les jours » par les autres.

La robe de mariée blanche s’est imposée dans les mariages au XIXème siècle. Notamment, après que la Reine Victoria ait choisi d’en porter une pour son propre mariage, toute de satin blanc rehaussé de quelques touches de dentelle à l’encolure et aux manches. Laquelle, agrémentée de bijoux simples et d’une couronne en fleurs d’oranger plutôt que d’un diadème, a fait sensation en raison de sa couleur inhabituelle et de son rendu à la fois chic et sobre pour une souveraine.

Aussi, un parallèle persistant a été souvent fait entre le blanc immaculé, assimilé à un symbole de pureté, et la virginité que la jeune femme était réputée avoir préservée pour son futur époux, jusqu’à la nuit de noces.

Le poids de ces us et coutumes, comme une tradition, amène des futures mariées à s’interroger sur la pertinence de se marier en blanc dans certaines situations : pour leurs secondes noces, si des enfants sont nés hors mariage, au moment de renouveler leurs vœux ou même en raison de leur âge.

Se remarier en blanc ?

Se marier en blanc

Quelle robe pour un remariage ? La robe de mariée blanche est-elle admise ou faut-il porter son dévolu sur une robe de mariée colorée ? Le débat reste ouvert.

Les convenances ont longtemps voulu que les femmes qui se remariaient portent une robe mauve plutôt qu’une robe blanche. Qu’elles soient veuves ou divorcées.

Se marier en blanc

Dans les faits, cette disposition n’est plus suivie avec autant de rigueur. Les femmes osent le blanc pour convoler en secondes noces. Parfois plus nuancé, vers des robes blanc crème, ivoire, écru…

Une robe blanche pour se marier après avoir eu des enfants ?

Se marier en blanc

De nos jours, de nombreux couples fondent une famille bien avant d’officialiser leur union. Le symbole de la robe virginale ne se pose plus.

Pour autant, il ne s’agit bel et bien que d’une symbolique et non d’une loi gravée dans le marbre. L’arrivée d’un enfant ou plus au foyer ne signifie donc pas qu’il faille absolument renoncer à la robe de mariage blanche de ses rêves.

Ce, même pour un mariage religieux. Passer à l’église pour se marier en blanc après avoir eu des enfants est accepté par les diocèses, et de nombreux couples se sont déjà unis dans ces conditions.

Quelle robe pour les moins jeunes mariées ?

Se marier en blanc

L’amour est un sentiment universel, qui peut toucher à tout moment. Et l’âge n’est qu’un chiffre. Pourtant, passé un certain âge, certaines hésitent à se marier en blanc le moment venu.

Il semblerait que pour certaines personnes, porter une robe de mariage longue et blanche passé 50 ans serait pour le moins inconvenant. Encore une fois, ce précepte n’a absolument rien d’officiel. Ce jugement n’engage que ceux qui en sont convaincus. D’autant que l’âge moyen pour se marier est d’environ 30 ans.

Renouveler ses vœux de mariage toute de blanc vêtue ?

Se marier en blanc

Certains amoureux choisissent de renouveler leurs vœux. Se pose alors souvent la question de la robe. Et là-aussi, tout dépend de chacune.

Selon qu’il s’agisse d’une seconde cérémonie moins protocolaire ou d’une réception en grandes pompes, le choix ne se portera pas forcément sur la même robe.

La majorité des épouses qui renouvellent leurs vœux choisissent de ne pas reporter une deuxième fois la robe de leur premier mariage. Cela reste néanmoins possible, avec une forte probabilité d’avoir donc une robe de mariée blanche, cette couleur étant majoritairement choisie pour les premières noces. Certaines en profiteront même pour suivre la récente tendance trash the dress, où le blanc prendra rapidement une nouvelle teinte.

Se marier en blanc

La couleur blanche peut aussi être choisie pour une nouvelle robe. Laquelle peut être une robe princesse ou sirène, très travaillée ou plus sobre, une robe cocktail, une robe trouvée dans une boutique de prêt-à-porter, ou même une robe chinée.

Aujourd’hui, les créateurs de robes de mariée ne boudent pas la couleur, sur tout ou partie de la robe de mariée. Les mœurs évoluent et les photos de couple actuelles sont modernes, vibrantes et hautes en couleurs… une tendance vue sur le site de My Shooting Photo par exemple.

Le blanc comme thème de mariage

Se marier en blanc

Un autre cliché veut que le blanc soit réservé à la mariée. De nombreux couples envoient valser cette doctrine populaire en faisant du blanc le thème de leur mariage. Ce qui inclut le dress code, auquel la mariée ne peut se soustraire.

Une excellente solution pour couper court aux tergiversations, remarques, inquiétudes vis-à-vis de la robe blanche.

Le coup de coeur

Se marier en blanc

S’il y a une occasion pour laquelle il vaut mieux écouter son cœur plutôt que la raison, c’est bien au moment de choisir sa robe de mariée. Et dans une boutique de robe de mariée, le coup de cœur n’est pas rare, bien au contraire.

Aussi une future mariée peut-elle être largement séduite par une robe blanche au point d’oublier ses freins et ses retenues.

Aujourd’hui, les mariées ont l’avantage de pouvoir choisir leur robe librement, tant pour la forme que pour la couleur. Ce, quelles que soient les conditions dans lesquelles doit être célébré leur mariage. Pour trouver la robe de mariage de ses rêves, il suffit de se laisser dicter par l’Amour et ses envies, en faisant fi du qu’en dira-t-on.