Sauna vaginal : définition, avantages, précautions

0
yoni steam c'est quoi

Le sauna vaginal est un soin intime très tendance, à pratiquer dans les règles de l’art. Celui que l’on appelle également yoni steam ou encore v steam est en réalité une pratique ancestrale, largement répandue dans diverses cultures à travers le monde. De quoi s’agit-il exactement ? Sauna vaginal : définition, avantages, précautions. 

Le yoni steam, c’est quoi ?

plantes herbes yoni steam

Le yoni steam est un bain de vapeur prodigué aux parties intimes de la femme. Il s’agit donc littéralement d’un sauna vaginal. Le terme vient du sanskrit et fait référence à la matrice, au vagin. La pratique est courante dans diverses régions du monde, comme les États-Unis, l’Espagne ou encore la Corée.

Concrètement, il s’agit de s’asseoir au-dessus d’une bassine d’eau bouillante agrémentée de diverses plantes médicinales, pour que la vapeur dégagée entre en contact avec le vagin, la vulve, traverse les muqueuses jusqu’à l’utérus et les ovaires.

Les muqueuses laissent passer les propriétés du bain de vapeur pour agir en douceur et en profondeur.

S’il n’y a pas de confirmation scientifique, on prête tout de même au bain de vapeur intime de multiples avantages. À condition d’entourer cette pratique de moultes précautions.

Quels sont les avantages du bain de vapeur intime ?

yoni steam bain vaginal

La chaleur du sauna vaginal est exclusivement orientée vers l’appareil génital féminin. Les bienfaits attendus de cette pratique sont donc concentrés sur cette zone du corps. Ils restent toutefois propres à chaque femme.

  • Le sauna yoni a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins sous la vapeur et de relancer la circulation du sang.
  • Les toxines sont ainsi évacuées plus facilement.
  • Des femmes témoignent d’une baisse des douleurs ressenties pendant les règles. Les crampes et autres maux en période de menstruations, comme la fatigue et la sensation de ventre gonflé, sont moins intenses.
  • Les cycles menstruels sont réputés être plus réguliers chez les adeptes du sauna vaginal qui avaient des règles fluctuantes.
  • On prête au yoni steam la faculté de booster la fertilité. Et de faciliter la récupération post-accouchement, avec un périnée renforcé, une diminution des tiraillements liées à une cicatrice d’épisiotomie…
  • Et la vapeur agirait aussi sur les effets gênants de la ménopause, comme le dérèglement hormonal et ses bouffées de chaleur et sur les hémorroïdes douloureuses.

Un sauna vaginal à base de plantes

Des herbes médicinales sont plongées dans l’eau bouillante du sauna vaginal. Les plantes sont sélectionnées d’après leurs propriétés, pour délivrer les bienfaits dont la femme a besoin. Le plus souvent, elles sont utilisées en un mélange de yoni herbes, pour démultiplier leur efficacité.

Pour un soin apaisant, le sauna peut par exemple être infusé de camomille ou de calendula. 

  • La framboise, le carthame et la rose sont connues pour agir sur les cycles menstruels. 
  • Le romarin, l’origan ou encore la lavande sont utilisées à des fins antiseptiques et antibactériennes. 
  • Le gingembre a des propriétés antioxydantes.
  • Capucine, fenouil, marjolaine, cannelle, ortie… de nombreuses autres variétés d’herbes sont utilisées dans les bains de vapeur intimes.

Il est conseillé de choisir des herbes pour yoni steam biologiques.

Les précautions à prendre pour un yoni steam

chaise yoni steam

Pour profiter sans risques d’un vaginal steam, il est indispensable de prendre quelques précautions.

Utiliser un siège adapté au sauna vaginal

Le yoni steam s’accompagne d’un réel risque de brûlure, en raison de l’eau bouillante utilisée. Il faut donc prendre garde à ne pas mettre ses muqueuses en contact direct avec l’eau. 

Il est important de s’installer à bonne distance pour ne pas se brûler tout en profitant de la vapeur qui s’élève du bain.

Utiliser un siège spécialement conçu pour la pratique du sauna vaginal est vivement conseillé. 

Placer sa main au-dessus de la vapeur pour vérifier la température du sauna permet aussi de prévenir le risque de brûlure.

Ne pas déséquilibrer la flore vaginale

La flore vaginale est naturellement équilibrée et le vagin auto-nettoyant. Il est important de bien respecter les modalités d’utilisation du sauna pour vagin, pour ne pas la déséquilibrer et subir des effets indésirables. 

Respecter les contre-indications

Il est quelques situations dans lesquelles le sauna vaginal ne doit pas être effectué. Les contre-indications au yoni steam sont de natures diverses et doivent être respectées.

Femmes enceintes, DIU et ovulation

Sous l’effet des vapeurs vaginales, le col de l’utérus a tendance à s’ouvrir.

Les femmes enceintes doivent donc s’abstenir des saunas vaginaux. Tout comme les femmes portant un stérilet, qui risquent de voir leur DIU délogé, et les femmes en période d’ovulation lorsqu’elles souhaitent tomber enceintes.

La période des règles 

Les vaisseaux dilatés par la vapeur d’eau chaude voient leur flux sanguin augmenté. Faire un bain vapeur vaginal pendant les menstruations peut rendre le flux des règles plus abondant.

En cas d’infection 

Les infections peuvent être très sensibles à l’effet de la vapeur et des herbes yoni steam. Il est préconisé d’attendre que la zone vaginale soit assainie avant de faire des vapeurs.

Pratique vieille de l’Antiquité, le sauna vaginal et ses bienfaits se laissent redécouvrir des femmes. En respectant quelques précautions d’usage, les herbes yoni steam et la vapeur d’eau se mettent au service de la féminité.