Chambre d’enfant : comment aménager plusieurs espaces ?

0
chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces

Une fois bien aménagée, même une petite chambre peut se transformer en un lieu confortable où votre enfant pourra dormir, travailler et surtout jouer. Les possibilités d’aménagements sont multiples, il suffit parfois de jouer sur la hauteur et sur les volumes. Découvrez nos conseils pour offrir à votre enfant une chambre fonctionnelle, accueillante et confortable.

Dédiez un espace bien distinct au sommeil

chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces

Le lit demeure la pièce maîtresse de toute chambre. Sachez d’emblée que le lit d’un enfant ne se choisit pas au hasard. En effet, le lit à barreau s’impose pour les moins de 2 ans. En plus d’apporter le confort indispensable à son sommeil, le lit doit assurer la sécurité de l’enfant. De ce fait, privilégiez pour un enfant en bas âge un matelas ferme, tout en évitant les couettes et autres couvertures qui représentent un risque d’étouffement.

Une fois que votre enfant a soufflé sa deuxième bougie, toutes les possibilités de lit s’offrent à vous. Il convient bien entendu d’adapter la taille de ce meuble à l’espace dont vous disposez. N’hésitez pas à opter pour un lit évolutif qui s’adaptera au développement progressif de votre enfant et qui vous évitera de changer de modèle avant plusieurs années.

Optimisez l’espace avec un lit mezzanine

chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces (2)

Agrémenté d’un bureau et de plusieurs placards de rangement, un lit-mezzanine escamotable permet de créer différents espaces dans une chambre d’enfant. C’est le meuble idéal pour optimiser l’espace disponible dans une chambre de petite ou moyenne taille. Ce type de lit offre de nombreuses possibilités d’aménagement. En effet, vous pouvez créer un coin salon privatif avec une petite banquette sous le couchage. Mieux encore, transformez cet espace en coin bureau pour les devoirs ou pour les sessions de coloriage.

Même si le côté ludique prime, il convient de prévenir les risques de chute en choisissant un modèle adapté à l’âge de votre enfant. Pour disposer d’une solution de qualité et tout-en-un, il est possible de commander un lit mezzanine pour son enfant sur machambredenfant.comle mobilier français est à l’honneur. Le site web propose des lits mezzanine conformes à la norme de sécurité NF EN 747-1 et 747-2. Cette norme européenne met l’accent sur la stabilité du meuble qui intègre des bords arrondis et une barrière de sécurité.

Les astuces pour aménager un lit mezzanine

chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces

Le lit mezzanine présente de nombreux avantages, à condition de disposer d’une bonne hauteur sous plafond. Effectivement, il faudra prévoir un espace d’au moins 60 cm entre le matelas et le plafond. Ainsi, la vigilance reste de mise pour les chambres directement situées sous les combles aménagés. En outre, d’autres alternatives seront à envisager si le toit est trop mansardé. Autrement, notez que l’aménagement d’un lit mezzanine dépend essentiellement des attentes de votre enfant ou de votre ado.

Pensez notamment à intégrer un canapé de type clic-clac sous la mezzanine. Rajoutez des coussins, une table basse et un tapis moelleux. L’espace restant peut être transformé en bureau. Le gain de place se révèle optimal et il n’y a rien de mieux pour réviser au calme. Quant aux fashionistas en herbe, elles pourront toujours opter pour une mezzanine combinée à un dressing. Le meuble intègre entre autres des étagères, une penderie, une commode.

Lits mezzanine : à partir de quel âge ?

Outre le côté pratique et le gain d’espace considérable, le lit mezzanine doit être avant tout sécurisé. Donc, si votre enfant n’est pas encore en mesure de monter et descendre tout seul de la couchette en hauteur, évitez de lui acheter ce type de meuble. Attendez au moins ses 6 ans avant de songer à investir dans un lit mezzanine.

Comme les enfants ont parfois un sommeil agité, veillez à privilégier les lits pourvus de barrières fixes et suffisamment hautes. Ces dernières doivent faire au moins 26 cm depuis le sommier, soit au minimum 16 cm à partir du haut du matelas. Par précaution, ajustez la housse de couette entre le matelas et le bord du lit. Au cas où, placez un tapis et des coussins au sol, près du lit. Notez qu’il existe des lits mi-hauteur (1,20 m). L’enfant disposera toujours d’un espace de jeu ou de rangement sous son lit, mais sa literie sera située moins haut.

Créez un espace dédié au jeu

chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces

Pour que votre enfant puisse s’épanouir, pensez à créer une zone dédiée au jeu dans sa chambre. Organisez cet espace en fonction de son âge et de ses activités favorites. N’oubliez pas les rangements pratiques et décoratifs comme les caissons, ainsi que les coffres. Pour le mobilier, misez sur une petite table et quelques chaises adaptées à la taille de votre enfant. Il pourra y dessiner et jouer aux jeux de société avec ses copains. Ajoutez un tapis de mousse et quelques coussins au sol pour les jeux plus physiques.

N’hésitez pas à créer plusieurs zones définies par des thèmes si la chambre est très grande. Par exemple, un fauteuil « bean bag », une petite bibliothèque et une liseuse constitueront le coin dédié à la lecture. Vous pouvez également aménager une zone dédiée au bricolage. Pour ce faire, il suffit de prévoir une table d’appoint ou un petit établi. Pour le coin dédié au dessin, misez sur une table d’architecte fonctionnelle. Ajoutez quelques caissons colorés pour les rangements.

En outre, les décorations murales permettent de délimiter l’espace de jeux. Vous pouvez notamment opter pour un mur à tableau qui éveille la créativité des petits. Pour ce faire, il vous suffira de repeindre un pan de mur avec une peinture d’ardoise. Quelques adhésifs muraux disposés ici et là apporteront de la gaieté et de la bonne humeur à la chambre. Il existe dans le commerce une grande variété de choix en matière de thèmes, de couleurs et de dimensions. Pour le papier peint, préférez les modèles lavables et n’oubliez pas les cadres photo ou les dessins encadrés qui viendront compléter une décoration fun ou loufoque. N’imposez aucune limite à votre imagination.

Créez un espace pour le travail scolaire

Si votre enfant aime passer du temps à son bureau, créez-lui un bel espace pour le travail scolaire. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux puisqu’il vous suffira de déplacer quelques meubles. Si l’enfant dort dans un lit mezzanine, le coin bureau peut bien sûr être aménagé sous le couchage.

Autrement, positionnez son bureau face au mur pour gagner de la place. Envisagez la solution dite « des artistes », elle se révèle beaucoup moins académique, mais plus fun. Il s’agit de positionner le bureau face à une fenêtre afin de bénéficier d’une luminosité optimale et de développer la créativité.

L’agencement du bureau se fera surtout en fonction de l’emplacement des prises électriques. Il faudra en effet brancher une lampe, mais également l’ordinateur ainsi que les matériels électroniques si c’est une chambre d’ado. En outre, le recours aux rallonges s’impose si les prises ne sont pas aux bons endroits. Quoi qu’il en soit, l’espace dédié au travail scolaire doit être bien pensé pour ne pas entraver la bonne circulation dans la chambre. Et bien évidemment, il convient de rajouter plusieurs possibilités de rangement à proximité : casier de tiroirs intégrés, bibliothèque, étagères…

Vous pouvez même délimiter l’espace au sol en optant pour divers revêtements : parquet flottant, tapis. À défaut, utilisez des plantes vertes ou un panneau pour séparer les différents espaces. L’enfant doit pouvoir y travailler en toute sérénité.

Suivez les principes Montessori pour l’aménagement de la chambre

chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces

Selon le précepte Montessori, les jouets et les livres de l’enfant doivent être rangés par thématique. Ses affaires peuvent être disposées dans des paniers, des bacs ou sur des étagères. Votre objectif : utiliser des astuces de rangement pour ne pas surcharger la chambre. Les principes Montessori prônent surtout l’usage du tapis pour délimiter l’espace de jeux. Le petit pourra jouer dessus, et même y faire la sieste.

Outre la zone dédiée aux jeux, l’enfant doit aussi disposer d’un coin créatif. Il peut s’agir d’une petite cuisine en bois ou d’un petit établi de bricolage. N’oubliez pas le petit coin bureau qui inclut une petite table, une chaise ainsi que le nécessaire pour les activités manuelles (crayons, papier, feutres, pâte à modeler). N’oubliez pas que la chambre de votre enfant est amenée à évoluer. De ce fait, investissez dans du mobilier évolutif et misez sur des teintes neutres et des tons clairs ou pastel.

Aménagez une chambre pour plusieurs enfants

chambre d'enfant comment aménager plusieurs espaces

Les idées favorisant le gain de place s’imposent lorsqu’il s’agit de faire cohabiter deux enfants. Achetez d’ores et déjà tout en double : les lits, les luminaires, les commodes, les boîtes de rangement. Ainsi, il n’y aura pas de jaloux. Dans ce cas de figure, les lits mezzanine sont parfaitement adaptés pour gagner de l’espace au sol. Chacun pourra disposer d’un espace couchage, d’un coin bureau et d’une zone dédiée au jeu.

Pour que chacun puisse avoir son intimité, vous pouvez séparer la pièce par des parois japonaises. Ces derniers s’ouvrent et se referment au gré des envies. Pour les murs, le plus simple est d’opter pour une couleur neutre. Mais puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfants, vous pouvez mélanger différentes teintes comme le bleu et le rose. Évidemment, il faudra tenir compte des préférences de vos enfants en matière de couleurs et de style de déco. Aussi, n’hésitez pas à les solliciter. Chacun pourra laisser libre cours à ses inspirations.

Rate this post