8 têtes de lit tendances pour décorer sa chambre

0
tête de lit tendance

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la chambre à coucher est devenue, dans certains cas, une pièce à vivre : bureau pour les télétravailleurs, lieu pour s’isoler dans le cas de famille nombreuse ou pour les petits appartements…

C’est pourquoi nombreux sont les Français qui ont envie de l’embellir et de la rendre plus accueillante. La tête de lit est un excellent accessoire pour donner une touche personnelle à la décoration de sa chambre. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées de têtes de lit tendances en 2021 puis nous vous donnons quelques détails sur leur histoire.

Les différents types de têtes de lit tendance

Le DIY

tête de lit tendance

Si l’on a un peu de temps devant soi, il est extrêmement simple de se fabriquer une petite tête de lit notamment à l’aide de palette. Si vous êtes bricoleur et que vous avez quelques outils, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de tête de lit en bois. L’avantage est très simple, vous fabriquez la tête de lit exactement comme vous avez envie qu’elle soit et pouvez y ajouter des rangements. Vous pouvez la tailler dans les formes qui vous plaisent le plus et lui donner la couleur qui s’accordera parfaitement à votre décoration.

La tête de lit contemporaine

tête de lit tendance contemporaine

Si vous êtes plutôt décoration contemporaine, vous aurez peut-être plutôt envie d’une tête de lit aux couleurs flashy, telles qu’un jaune vif, un bleu électrique ou même un orange, qui serait orné de motifs aux formes géométriques. On cherchera plutôt des formes arrondies pour contrebalancer les couleurs vives.

La tête de lit cocon

tête de lit tendance

Donnez une ambiance de réconfort à votre chambre en optant pour une tête de lit au style cocooning. On choisira alors plutôt des couleurs chaudes, qui associées au bois procureront une ambiance chaleureuse. Dans ce cas, on pourra trouver une tête de lit Maisons du Monde tendance dans des camaïeux de couleurs très cosy : bois de rose, caramel, taupe, beige etc… En ce qui concerne la forme, on prendra des lignes arrondies pour accentuer le sentiment de confort.

La tête de lit design

tête de lit tendance

Pour une chambre design et branchée, on apprécie les modèles de tête de lit qui présentent du cuir. Ils permettent de donner à la fois une impression de confort, un look branché et chaleureux. Vous pouvez opter pour un modèle matelassé et arrondi, parfait si vous avez un lit scandinave aux lignes épurées.

La tête de lit nature

tête de lit tendance

Si vous souhaitez un rendu naturel et simple, le rotin est une excellente matière pour avoir ce résultat. Les têtes de lit sont plutôt légères et adaptées aux petites chambres ou une tête de lit massive pourrait donner la sensation de bloquer l’espace. Les couleurs sont claires et égayent une chambre très facilement sans pour autant attirer l’œil de manière démesurée. Celles et ceux qui voudraient accentuer l’esprit nature, peuvent opter du linge de lit en coton bio ou un matelas naturel en coco ou latex.

La tête de lit originale

Si l’on souhaite une pièce unique et inhabituelle, on peut dégoter chez certains fabricants, des têtes de lit fabriquées à partir de bois et de métal recyclé d’un bateau. Le rendu, surprenant, fait un effet garanti dans votre chambre, peu importe que celle-ci soit plutôt moderne ou classique.

La tête de lit luxe

tête de lit tendance

Si vous aimez l’opulence et que vous souhaitez donner une touche luxueuse à votre chambre, une tête de lit capitonnée et en velours est une excellente solution. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez aller vers un ton flashy qui mettra en avant cet élément qui sera alors central dans votre décoration de chambre.

La tête de lit pratique

Il existe maintenant une grande diversité de têtes de lit qui allient l’esthétique à la pratique. Ainsi, on peut en trouver qui présente l’espace suffisant pour intégrer des lampes de chevet ou encore pour ranger quelques livres et décorations. Certains modèles proposent même des rangements à tiroirs avec ou portes coulissantes.

Un peu d’histoire de la tête de lit

tête de lit tendance

Autrefois, la tête de lit était un meuble à part entière. Il s’ajoutait entre le mur et le lit pour améliorer l’isolation et protéger du froid en provenance des murs. Le bois était privilégié, car il était disponible et c’est un isolant thermique naturel et efficace. Pour trouver des têtes de lit dans d’autres matériaux, il fallait chercher chez les puissants, comme les rois de France ou la noblesse qui en possédaient des monumentales, très ouvragées brodées d’or ou de satin.

Depuis, cet objet est devenu décoratif, c’est avant tout une histoire de gout et de style.

Ces dernières années, elle redevient utilitaire sous forme de bibliothèque ou de rangements notamment, elle protège aussi votre mur si celui-ci est peint ou en crépit. Elle vous permet de lire plus confortablement en position assisse au lit et peut même intégrer un système d’éclairage personnel ou de rétroéclairage.

Comme toujours en décoration, vous allez donc créer en choisissant la complémentarité ou le contraste avec le reste de la chambre. La palette des matières disponibles est très large : bois, métal, cuir, tissu, cannage… La tête de lit peut être brute ou très ouvragée, c’est à vous de définir cela en fonction de vos gouts et de la décoration existante dans votre chambre.

Cette année, la tendance est au cosy : douillette, bords enveloppants et fonctionnels, le respect de l’environnement étant présent dans tous les esprits, on privilégiera le minimalisme et le naturel : le bois, la laine par exemple.

Rate this post