Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

0
Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

La super glue est un type de colle très répandu dans le milieu du bricolage et des réparations ordinaires. Elle est pratique, fonctionnelle et elle est autant utilisée par les particuliers que par les professionnels. La super glue est très avantageuse, elle colle de nombreux matériaux rapidement et efficacement. Vous souhaitez en savoir plus sur cette célèbre colle ? On vous explique tout sur les propriétés et l’utilisation de la super glue.

Qu’est-ce que la colle super glue ?

Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

Tout le monde connaît la super glue de nom, mais savez-vous ce que c’est exactement ? La super glue est une colle de la famille des cyanoacrylates. Elles sont composées de l’élément 2-cyanoacrylate de méthyle, que l’on nomme communément “cyanolite” ou “super glue” (qui peut s’écrire aussi “superglu”). On parle également de “colle instantanée”.
Cette colle est utilisée dans la vie de tous les jours, dans les travaux de bricolage, de décoration DIY, mais aussi dans le milieu de l’industrie ou dans le cadre médical. La super glue est relativement toxique et peut parfois provoquer des réactions allergiques. Elle a une prise très rapide, ce qui en fait une colle très prisée pour de nombreuses réparations. De plus, la super glue est très puissante et permet de coller ou de réparer de nombreux matériaux.

Quelle est la puissance de la colle super glue ?

Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

La puissance de la super glue est réputée. L’adhérence de cette colle à la plupart des matériaux en fait un élément indispensable de la plupart des travaux de bricolage et de l’industrie. En effet, il est possible de coller et de réparer beaucoup de matériaux avec de la colle super glue comme en témoignent les informations sur ce site spécialisé. Certaines colles super glues peuvent résister à de grands écarts de température et à l’humidité, ce qui est idéal pour tous les travaux d’extérieur. D’autres variantes sont spécifiques pour certains matériaux très résistants et difficiles à coller, comme certains métaux ou certains plastiques lisses.
La colle super glue est aussi nommée “colle instantanée” par rapport à sa vitesse de séchage. Elle est presque instantanée et offre une adhérence très rapide. Il est toutefois recommandé de laisser reposer environ 10 minutes pour une meilleure efficacité et une prise parfaite.

Que peut-on réparer avec de la super glue ? Quels matériaux peut-on coller ?

Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

La colle super glue est super-puissante. Elle permet de réparer de nombreuses choses et plusieurs types de matériaux. C’est véritablement une colle multi-usages. Grâce à la super glue, vous pouvez réparer :

  • de la céramique
  • de la porcelaine
  • certains métaux
  • le plastique et ses dérivés
  • le cuir et le caoutchouc
  • le papier, le bois, le carton et les tissus

Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

Vous pouvez réparer tous les objets et les éléments de la vie courante, ou presque ! Que ce soit en extérieur ou en intérieur, dans une pièce humide, froide ou chaude, la colle super glue adhère à la plupart des matériaux utilisés quotidiennement. Les matériaux qui résistent à la super glue sont souvent les matériaux poreux ainsi que le verre. Mais il existe certaines colles destinées plus spécialement à ces matières.

Comment utiliser la colle super glue ?

Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

Pour réussir à coller avec de la super glue, il est nécessaire d’être appliqué et de respecter quelques petites étapes simples :

  • Préparer les matériaux à coller ou à réparer : pour une adhérence optimale, dépoussiérez-les et/ou lavez-les avant de les coller ;
  • Positionner les éléments à coller : assurez-vous de bien positionner et aligner les éléments à coller ensemble, car la prise est instantanée ;
  • Appliquer quelques gouttes de super glue sur une seule surface ;
  • Assembler les éléments et les presser ensemble : pressez pendant environ 10 secondes, pour une adhérence parfaite, s’il y a des bavures, nettoyez-les rapidement avant qu’elles ne sèchent ;
  • Bien refermer le tube ou le pot de colle et attendre : pour un objet fragile, attendez 24 à 48h avant de le manipuler, pour plus de sûreté.

Si vous vous êtes collé les doigts avec de la glue, utilisez de l’eau et du savon et bougez délicatement vos doigts jusqu’à ce qu’ils se décollent. S’il y a de la colle super glue sur un autre objet, utilisez un chiffon et de l’alcool à 90° ou de l’acétone (de type dissolvant pour vernis à ongle) pour retirer la colle efficacement.

Plutôt super glue liquide ou en gel ?

Que réparer à la super glue ? Quel matériau ?

Les deux viscosités les plus répandues sont la super glue en gel ou la super glue liquide. Le format liquide est plus efficace pour les matières lisses et les fissures. Elle sèche plus vite que les autres formats. On privilégie le format en gel pour les travaux de précisions, pour les supports verticaux et pour réparer des petits objets comme les bijoux par exemple, car la colle en gel ne s’écoule pas facilement. Vous trouverez des pots ou des tubes de colle super glue dans de nombreuses marques et de diverses contenances.

La super glue présente de nombreux avantages : elle est très puissante, elle sèche très rapidement, elle est adaptée à de nombreux matériaux et elle permet de réparer des objets du quotidien ou de faire des travaux de bricolage plus conséquents.