Peau mature : les huiles végétales à tester

0
Peau mature les huiles végétales à tester

Alors que le temps passe, entraînant avec lui ses amis le relâchement et le vieillissement cutané, les rides deviennent plus profondes, les cernes se creusent, l’ovale du visage devient moins net.. Bref, les signes de l’âge sont visibles. 

Bien qu’aucune solution miracle n’existe pour gommer ces petits désagréments et rajeunir réellement son épiderme (n’en déplaise au marketing anti-âge !), certaines huiles végétales permettent de repulper et tonifier la peau en palliant à certains de ses manques. 

A défaut de “combler les rides”, les huiles végétales aident à ralentir le vieillissement de la peau et à maintenir son tonus plus longtemps, de quoi mieux vieillir assurément ! 

Curieuse de savoir quelles huiles végétales utiliser sur une peau mature ? On vous dit tout ! 

Quand parle-t-on de peau mature ? Quelles sont ses caractéristiques ? 

peau mature huiles

On parle de “peau mature” lorsque l’épiderme présente des signes visibles de vieillissement, soit en général à partir de 45-50 ans. Les caractéristiques des peaux matures incluent notamment un manque de tonus, une peau plus sèche et plus fine qu’avant, des rides marquées, un teint plus terne, des pores plus souvent ouverts et éventuellement des tâches de vieillesse. 

Toutefois, il faut garder que c’est une notion large, certaines personnes auront leurs premières ridules et tâches brunes avant 30 ans quand certaines sexagénaires arborent encore un ovale très bien dessiné !

La génétique joue un rôle important dans ce domaine, ainsi que l’hygiène de vie et l’environnement. Sans surprise, si vous fumez, habitez dans une zone polluée, dormez peu, mangez mal, ne vous protégez pas du soleil et ne faites pas de sport, vous avez des chances de voir des signes de vieillissement assez tôt (entre autres soucis). 

Les huiles végétales à intégrer à votre routine beauté et comment les utiliser

Les peaux matures ont, globalement, besoin de retrouver de l’éclat et d’être nourries, hydratées et tonifiées. Pour cela, voici 4 huiles végétales de choix, à utiliser régulièrement pour profiter de tous leurs bienfaits. 

L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée est obtenue à partir des graines du rosier muscat, originaire d’Amérique du Sud. L’huile obtenue est très riche en acide gras essentiels polyinsaturés, des composants très efficaces pour booster la régénération des cellules cutanées. Elle contient aussi des vitamines A et E qui sont anti-oxydantes.

En plus, cette huile favorise la synthèse de collagène et aide ainsi la peau à retrouver son élasticité. 

A utiliser pure, en massage directement sur le visage et le cou, matin et/ou soir selon votre type de peau et vos habitudes. 

A éviter en cas de peau grasse car elle est assez comédogène.

L’huile de bourrache

huiles végétales peaux matures

La bourrache est une jolie fleur bleue, originaire de France, dont on extrait une huile végétale qui regorge d’actifs intéressants pour prendre soin des peaux matures. 

Riche en vitamines A, E, D et K, ainsi qu’en acides gras polyinsaturés, c’est un excellent régénérant cutané. L’huile de bourrache est aussi nourrissante et assouplissante, ce qui est un excellent point pour les peaux matures en manque d’hydratation. 

Elle est en plus anti-inflammatoire, ce qui en fait un must-have des peaux très sèches, qui ont tendance à peler facilement. 

S’utilise pure, en massage léger matin et/ou soir selon votre type de peau. 

L’huile de bourrache est peu comédogène, vous pouvez l’utiliser sur peau mixte.

L’huile d’argan

Bien connue au Maghreb, l’huile d’argan est une alliée redoutable pour lutter contre les signes de l’âge. Composée à 80 % d’acides gras insaturés et à 8 % de vitamine E, elle cumule les effets régénérant, assouplissant, nourrissant et, bien sûr, antioxydant.

N’hésitez pas à utiliser l’huile d’argan aussi sur votre corps et vos cheveux, elle fait de véritables miracles sur la peau de croco et les cheveux secs et ternes !

On l’utilise pure, matin et/ou soir en fonction de son type de peau et de ses habitudes. 

L’huile d’argan n’est pas comédogène, tous les types de peaux peuvent donc s’en servir sans crainte. 

L’huile de figue de Barbarie

Obtenue à partir des graines d’un arbre de la famille des cactus, l’huile de figue de Barbarie est connue pour être l’actif anti-âge le plus efficace qui existe

Et pour cause, elle cumule les bienfaits et affiche une concentration en actifs bénéfiques impressionnante avec près de 100 mg de vitamine E pour 100 g d’huile, ce qui en fait un élixir antioxydant, nourrissant, assouplissant et régénérant ultra-puissant. 

Pour lutter contre les rides naturellement, l’huile végétale de figue de Barbarie s’utilise pure en massage léger sur le visage et le cou, matin et/ou soir. 

Elle n’est pas comédogène, tout le monde peut profiter de ses vertus l’esprit tranquille. 

N’hésitez pas à en utiliser également sur le corps, en particulier sur les zones qui ont tendance à se relâcher comme les bras ou le ventre. 

 

Vous ne savez pas quelle huile choisir pour votre peau mature ? Bonne nouvelle, vous pouvez les mélanger pour créer votre propre sérum anti-âge 100 % naturel, à utiliser le soir à la place de votre crème de nuit !

Teint lissé et mine radieuse assurés au réveil !