Gommage chimique ou mécanique ? Lequel choisir ? 

0
gommage mécanique ou chimique lequel choisir

Étape cruciale d’une routine beauté digne de ce nom, le gommage permet de nettoyer la peau en profondeur pour retrouver un teint lisse et éclatant. 

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais si vous vous intéressez de près ou de loin aux tendances skincare, vous aurez noté que l’on a désormais le choix entre exfoliation chimique et mécanique. Quelle différence est-ce que ça fait ?

On se penche justement sur cette question aujourd’hui : gommage chimique ou gommage mécanique ? Lequel choisir selon sa peau et ses besoins ? On vous dit tout ! 

Exfoliant mécanique ou chimique : ce qui les différencie

Commençons par mettre les choses au clair : qu’est-ce qui différencie un gommage chimique d’un gommage mécanique au juste ? 

Les gommages mécaniques 

gommage mécanique

Les gommages mécaniques sont très probablement les plus connus. 

Ce type de gommage contient des grains plus ou moins fins qui permettent de désincruster les pores par une action mécanique, d’où leur nom. 

Il existe toutes sortes de gommages à grains et l’on peut très facilement en préparer à la maison pour un gommage DIY express. 

Le gommage à grains est adapté à tout type de peau, à condition que les dits grains soient assez fins.

Les gommages chimiques

GOMMAGE CHIMIQUE

Le gommage chimique agit quant à lui sans frottement, par une action chimique et non mécanique. Ces produits cosmétiques contiennent des actifs exfoliants, le plus souvent des acides de fruits (les AHA et BHA notamment), qui débarrassent la peau des cellules mortes et impuretés sans l’abraser. 

Il existe aussi des gommages chimiques aux enzymes (plutôt qu’aux acides), tout aussi efficaces. 

L’exfoliation chimique convient également à toutes les peaux, mais est particulièrement bien adaptée aux peaux abîmées (acné, rosacée, sécheresse…), que les gommages à grains ont tendance à agresser. 

Comment choisir le bon soin exfoliant ? 

Vous l’aurez deviné, à chaque méthode ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques informations qui devraient vous aider à faire le bon choix entre exfoliant à grains et exfoliant chimique. 

Le gommage mécanique est parfait pour…

gommage chimique ou mécanique

Le gommage mécanique, à grains, convient à la majorité des peaux. 

Il est rudement efficace pour lutter contre les points noirs, qu’il parvient à déloger sans encombre, et s’avère également très utile pour se débarrasser des rugosités dues à la sécheresse (typiquement sur les coudes ou les pieds). 

En revanche, il vaut mieux l’éviter en cas d’acné ou de peau sensibilisée (rosacée, eczéma, etc.), car il agressera trop la peau, déjà sujette à l’inflammation. 

Ce n’est pas forcément votre meilleure option non plus si vous avez une peau mature, qui a tendance à être plus fine et plus sensible aux frottements. 

Dans tous les cas, veillez à toujours choisir un grain très fin pour le visage et, si vous souhaitez réaliser vous-même un gommage maison, optez pour une matière fine comme la farine de riz par exemple. Réservez les gommages au sucre ou au café pour le corps, dont la peau est moins sensible.

Le gommage chimique est idéal pour…

Pour ce qui est du gommage chimique, il convient à toutes les peaux. Moins agressif que son cousin mécanique, il est parfait pour prendre soin des peaux ultra-sensibles qui ne tolèrent pas bien les frottements. 

Attention toutefois au produit choisi, certaines formulations sont hautement concentrées en actifs exfoliants et peuvent de fait agresser la peau, soyez vigilante ! 

Si vous avez une peau sujette aux imperfections, le gommage chimique est idéal pour vous. Contrairement au gommage mécanique, il ne risque pas de créer d’inflammation au niveau des comédons. 

Enfin, le gommage chimique est un must des peaux matures, car en plus de nettoyer l’épiderme en profondeur, il booste le renouvellement cellulaire, qui se fait plus lent avec l’âge. 

Peut-on utiliser les deux ? 

Absolument ! Mais, bien sûr, pas en même temps, et de préférence pas la même semaine, au risque d’agresser votre peau. 

Toutefois, n’hésitez pas à varier vos soins pour répondre précisément aux besoins de votre peau à l’instant T. 

A quelle fréquence réaliser un soin gommant ? 

Qu’il soit chimique ou mécanique, le gommage n’est pas un soin que l’on peut réaliser quotidiennement. A la longue, cela risquerait en effet d’agresser voire d’abîmer la peau, qui se défendrait en devenant, au choix, plus grasse, plus sensible, plus rouge… Bref, ce n’est pas une bonne idée. 

La fréquence idéale pour réaliser un soin gommant est d’une à deux fois par semaine, selon son type de peau et la période de l’année. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Le gommage mécanique est un gommage à grain, qui agit grâce au frottement des grains sur la peau.
  • Le gommage chimique se pose comme un masque et ce sont ses actifs qui, par réaction chimique avec la peau, éliminent les peaux mortes et boostent le renouvellement cellulaire. 
  • Les deux conviennent à la plupart des peaux, à quelques rares exceptions près : 
    • Les peaux ultra-sensibles et à imperfections devraient préférer les gommages chimiques
    • Les peaux matures ont tout intérêt à utiliser un exfoliant chimique