Comment lutter contre la peau sèche ?

0
comment lutter contre la peau sèche

On entend souvent les femmes se plaindre d’avoir la peau grasse, mais avoir la peau sèche est tout aussi inconfortable, si ce n’est plus. En effet, ce type de peau provoque des tiraillements et une sorte d’inconfort au niveau du visage. La peau sèche accentue les rides et les ridules et ternit même le teint. Sans parler des démangeaisons et des rougeurs associées ! 

Pourquoi avez-vous la peau sèche et comment y remédier ? Voici nos conseils pour lutter contre la peau sèche avec efficacité ! 

Savoir reconnaître une peau sèche 

reconnaitre peau sèche

La peau sèche est une nature de peau spécifique, tout comme la peau mixte ou la peau grasse. Il faut la différencier d’une peau déshydratée, qui elle, manque d’eau. Les personnes qui ont la peau sèche manquent d’huile. 

A l’inverse d’une peau grasse qui produit en excès du sébum, la peau à tendance sèche n’en produit pas suffisamment. Cela peut être dû à des causes extérieures comme les variations de température, la pollution, le chauffage domestique, etc. La sécheresse peut également surgir à tout moment avec le vieillissement cutané. Elle peut même être une suite logique d’une peau déshydratée. En effet, lorsque la peau n’a plus suffisamment d’eau, la production de sébum est déréglée, ce qui peut entraîner un dessèchement de la peau. Mais à la base, une peau sèche manque de nutrition. C’est tout simplement une peau en mal de nutriments !

Si vous avez un doute sur votre type de peau, observez de plus près votre visage dans le miroir. Cette dernière est-elle sous tension ? Ressentez-vous des tiraillements ? Avez-vous des rougeurs ? Êtes-vous sujettes à la peau craquelée et au teint terne et fatigué ? Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous avez sans aucun doute un problème de peau sèche et peut-être même de déshydratation. 

Sachez que les peaux fines sont très concernées par la sécheresse de la peau. Généralement, sur une peau sèche, on ne voit presque pas les pores (grains) de la peau et on peut même observer une desquamation sur certaines zones. 

Quelle routine de soin pour la peau sèche ? 

Pour lutter contre vos problèmes de peau sèche, la première chose à faire est de revoir votre routine beauté. 

Pour le visage 

crème peau sèche

Deux fois par jour quotidiennement, lavez-vous le visage pour nettoyer les impuretés. Utilisez un nettoyant doux qui mousse peu. Encore une fois, il est recommandé d’opter pour un nettoyant sans savon pour ne pas altérer la barrière cutanée. 

En ce qui concerne le démaquillage, il faut privilégier les laits démaquillants ou les huiles démaquillantes sans parfums. 

Afin de lutter contre la peau sèche, vient ensuite l’indispensable crème de jour hydratante et nourrissante. C’est l’élément clé pour soigner la peau. Elle doit être riche en huile pour rétablir le bon fonctionnement du film hydrolipidique en surface de la peau. Une crème spécifique anti tiraillements et anti rougeurs (comme celle de la gamme Eucerin UreaRepair, par exemple) peut s’avérer précieuse si vous souffrez de ce type d’inconfort.

Le soir, utilisez une crème riche pour maximiser les bienfaits des nutriments sur votre peau pendant la nuit. Optez pour un sérum nourrissant pour les peaux sèches hypersensibles ou une huile végétale nourrissante

huile peau sèche

En ce qui concerne les gommages, il est intéressant d’en réaliser un par semaine, mais attention à choisir un gommage très doux. Un exfoliant trop puissant serait catastrophique sur la peau sèche. 

Enfin, au quotidien n’oubliez pas la protection solaire. Votre peau étant sensible, il est très important de la protéger pour ne pas accélérer le vieillissement cutané. 

Pour le corps 

huile de douche peau sèche

Pour laver votre corps, préférez des huiles de douche ou des savons doux. Évitez tout ce qui contient des allergisants et des parfums dans les formulations. Un savon sans savon est idéal pour protéger votre peau sensible. C’est d‘ailleurs le type de savon conseillé pour les peaux atopiques. 

Les gestes à éviter 

peau sèche corps causes

Pour ne pas accentuer le phénomène de la peau sèche, mieux vaut éviter les douches trop chaudes et trop longues. Même chose pour les bains moussants qui dérèglent et assèchent très rapidement l’épiderme. L’eau calcaire, d’une manière générale, irrite les peaux sèches ; 

Attention aux gestes pour s’essuyer après la douche et le nettoyage de peau. Une peau sèche a besoin de douceur. Faites un séchage avec précaution en tapotant et sans frotter. Lorsque vous vous démaquillez, c’est la même chose, utilisez de préférence un mouchoir pour sécher le visage.

N’utilisez jamais les mêmes produits pour votre corps et pour votre visage. La peau du visage est beaucoup plus fine et délicate et nécessite des soins pour visages adaptés. 

Vous voilà en possession de toutes les informations pour lutter contre la peau sèche qui tire et qui est sujette aux rougeurs. Quelle sera votre nouvelle routine beauté ? Quel conseil anti peau sèche avez-vous préféré ? Quel soin allez-vous tester en premier ? Dites-nous ce que vous avez pensé de notre article dans les commentaires !