Les 9 maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter

0
Les 9 maladies des ongles qu'il vaut mieux éviter

Faire attention à la santé de ses ongles peut sembler futile pour certaines, car elles ne pensent pas aux 9 maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter.

En effet, la santé de ses ongles est à surveiller de très près, car certaines maladies peuvent entraîner des conséquences très lourdes sur vos ongles, mais aussi sur votre santé en générale. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les différentes maladies, afin de mieux les prévenir ou de les soigner lorsqu’il est trop tard.

L’ongle incarné

Il s’agit d’une maladie des ongles dont on se passerait bien, mais ce n’est pas la plus dangereuse. Cependant, peu dangereuse ne veut pas dire moins désagréable, car l’ongle incarné s’incruste dans la peau, ce qui crée une inflammation douloureuse. En effet, lorsque l’on se rend compte qu’un de nos orteils souffre d’un ongle incarné, il est souvent trop tard, car la douleur est déjà bien installée. 

Cependant, il faut agir vite avant que la situation dégénère. Pour éviter une infection, il va falloir traiter votre ongle malade à l’aide de bains de pieds et d’antiseptique, mais également changer vos chaussures. Privilégiez les chaussures confortables et les chaussettes en coton durant tout le traitement.

Si vous n’agissez pas, l’intervention sera votre dernière option et ce n’est pas une partie de plaisir. 

La mycose de l’ongle

maladies des ongles

En deuxième position, l’on retrouve la mycose des ongles (ou onychomycose), qui n’est rien d’autre qu’un champignon qui s’installe sous les ongles (main ou pied) et qui peut provoquer une infection si vous ne vous en occupez pas suffisamment tôt. Il est possible de détecter une mycose rapidement, car elle est douloureuse et provoque une sensation d’inconfort.

Pour éviter ce désagrément, gardez votre environnement sain et propre : gardez votre serviette pour vous et n’empruntez pas celle des autres, évitez de rester au bord de la piscine les pieds nues, rincez vos pieds après le pédiluve et n’oubliez pas de bien sécher vos pieds et orteils avant de remettre vos chaussures/chaussettes.

Si toutefois une mycose venait à s’installer, prenez rendez-vous avec un dermatologue sans attendre.

L’infection bactérienne

Elle survient lorsque vous êtes trop pointilleuse sur votre manucure. En effet, il ne faut jamais arracher les cuticules, car ce sont elles qui font office de barrière aux infections. Si elles ne sont plus présentes, c’est la porte ouverte à toutes les infections bactériennes et ces dernières peuvent endommager vos ongles définitivement. 

L’onychogryphose

Également connue sous le nom d’ongle déformé, cette pathologie des ongles provoque des troubles dans la croissance des ongles. Ils présentent alors un effet d’ongle rongé avec une couleur blanche ou jaunâtre. 

Le fibrokératome

Cette maladie des ongles survient lorsque l’un de vos ongles subit un choc ou un petit traumatisme récurrent. Le fibrokératome ne guérit pas tout seul et pour vous en débarrasser, vous ne pourrez pas passer outre la case chirurgie… Comptez entre six et huit mois après l’opération pour que votre ongle redevienne normal. 

Les kystes mucoïdes

maladies des ongles

Il arrive parfois qu’une malformation de l’ongle vienne d’un petit kyste qui se développe à l’extrémité d’un doigt. Les kystes mucoïdes concernent généralement les personnes qui souffrent d’arthrose des doigts. Cependant, ils peuvent être retirés avec une simple intervention qui prend que très peu de temps. Ensuite, il suffit de laisser pousser l’ongle pour que tout redevienne comme avant. 

L’onycholyse

Vous êtes adepte des manucures à répétions et vous n’écoutez pas les conseils qui disent de laisser reposer vos ongles au moins 15 jours ? L’onycholyse vous pend au nez ! Il s’agit d’une maladie des ongles qui se caractérise par le décollement et une décoloration des ongles.

De plus, si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma, vous êtes plus sujette à cette maladie. Il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions pour l’éviter. Si malgré tout vous observez des symptômes, stoppez vos manucures pendant un long moment ! Et bien sûr, pour prévenir de cette maladie prenez soin de vos ongles en les hydratant, en déposant une couche de top-coat avant toute manucure et évidemment, faites une pause de 15 jours entre chaque manucure.  

La rétronychie

maladies des ongles

Vous êtes adepte des talons aiguilles et vous les portez même lorsqu’ils vous font mal ? Vous privilégiez le style au confort ? La rétronychie est une maladie des ongles qui peut se développer sur vos ongles de pied si vous ne faites pas plus attention. 

En effet, la rétronchie survient lorsqu’il y a un traumatisme à l’extrémité de l’ongle. Ce microtraumatisme va faire adhérer l’ongle et de nouveaux ongles vont pousser sous l’ongle déjà existant. À cause de cet empilement d’ongles, une inflammation va se créer et c’est très douloureux. N’hésitez pas à consulter un médecin. 

Afin de vous en débarrasser, vous devrez subir une intervention chirurgicale qui consiste à détacher l’ongle de base, ainsi que tous les autres. Une fois l’opération passée, comptez entre douze et quinze jours pour retrouver votre ongle naturel. Et pour éviter toute récidive, évitez les chaussures à talons et chaussez-vous correctement. Le confort AVANT le style. 

Le mélanome

Si vous apercevez des taches sombres sur l’un de vos ongles, cela peut révéler la présence d’un mélanome ! Dans ce cas, ne perdez pas une minute et prenez rendez-vous le plus vite possible avec un dermatologue. En effectuant une biopsie, ce dernier pourra vous confirmer le diagnostic de votre maladie des ongles.

Comment garder ses ongles en bonne santé ?

Pour conclure cet article sur 9 maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter, voici quelques conseils qui vous serviront de remèdes pour garder vos ongles en bonne santé :

  • Gardez vos ongles loin du soleil ;
  • Arrêtez de ronger vos ongles ;
  • Ne faites pas d’excès avec le vernis à ongles durcisseur ;
  • Hydratez vos ongles et cuticules quotidiennement ;
  • Faites des soins des ongles naturels (bain tiède d’ongles, huiles nourrissantes, vinaigre blanc…) ;
  • Mangez sainement ;
  • N’utilisez pas de dissolvant à base d’acétone, privilégiez les dissolvants naturels ;
  • Portez des gants lors des tâches ménagères ou des travaux manuels ;
  • Privilégiez la lime à ongles au coupe-ongles ;
  • Gardez vos ongles propres et même les ongles des orteils ;
  • Evitez la transpiration excessive au niveau des pieds ;
  • Ne faites pas l’impasse sur la pause entre les poses de vernis et autres manucures;
  • Et surtout, n’oubliez pas vos ongles de pieds, ils sont également sujets aux maladies des ongles qu’il vaut mieux éviter.

4/5 - (1 vote)