Comment arrêter de se ronger les ongles ?

0
comment arreter de se ronger les ongles (3)

Saviez-vous que plus de la moitié des enfants et adolescents se rongent les ongles ? Pour certains, cette habitude persistera jusqu’à l’âge adulte, voire, jusqu’à la fin de leur vie. Même s’il est très compliqué d’arrêter de se ronger les ongles, cela n’est pas une fatalité. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes et astuces simples et efficaces, qui pourront vous aider à arrêter de grignoter vos ongles tout au long de la journée. Ainsi, vos ongles et votre santé se porteront mieux. Découvrez comment arrêter en poursuivant cet article.

Pourquoi se ronger les ongles est compulsif ? Et quelles sont les causes ?

Le fait de se ronger les ongles porte un nom : l’onychophagie. Dans ce paragraphe, nous allons chercher à comprendre pourquoi vous avez commencé à vous ronger les ongles et surtout, pourquoi c’est compulsif ?

Tout d’abord, il faut s’intéresser aux différentes causes qui provoquent l’onychophagie :

  • Le stress ;
  • L’ennui ;
  • La faim.

Ce sont les trois principales causes qui font que les enfants et les adolescents commencent à se ronger les ongles. Une fois à l’âge adulte, le cerveau a assimilé l’émotion au geste. Autrement dit, dès que vous ressentez l’une de ces émotions, inconsciemment votre cerveau vous ordonne de vous ronger les ongles. C’est ainsi qu’il va atténuer votre émotion et en provoquer une autre, plus agréable, comme un soulagement.

C’est pour cela qu’il s’agit d’un comportement compulsif, car c’est notre inconscient qui décide. Pour s’en débarrasser, il faut prendre conscience des moments auxquels est associé ce geste.

Quelles sont les conséquences ?

Si vous pensiez que les conséquences étaient uniquement esthétiques, vous vous trompez. Même s’il est vrai que le côté esthétique des ongles rongés n’est pas très glam, ce n’est pas la seule conséquence. En vous rongeant les ongles, vous impactez également votre santé :

  • Il arrive que certaines personnes se rongent les ongles jusqu’au sang. Cela peut être très douloureux. De plus, le contact entre vos ongles et votre bouche favorise la transmission de gemmes et donc d’infections ;
  • Pour les cas plus extrêmes, les doigts peuvent subir un fort gonflement, ce qui entraine la modification de l’ongle, mais également des problèmes dentaires : infection des gencives et caries.

C’est pour cela qu’il est très important d’arrêter de se ronger les ongles, le plus rapidement possible.

comment arreter de se ronger les ongles

Les différentes étapes pour arrêter de se ronger les ongles

Vous connaissez maintenant les différentes causes et conséquences de l’onychophagie, il est donc temps de passer aux différentes étapes pour arrêter de se ronger les ongles.

Se préparer

La première étape consiste à se préparer à arrêter. Il faut que vous observiez les différentes situations et/ou émotions qui entrainent le rongement de vos ongles. S’agit-il du stress, de l’ennui ou de la faim ? Ou simplement une habitude que vous avez fini par prendre ? Pour chaque cause, il y a une solution adaptée.

Ensuite, regardez vos ongles et prenez-les en photos. Ces photos vous aideront pour l’avenir, quand vous serez en transition. Ainsi, à la fin, quand vous aurez retrouvé de beaux ongles, vous pourrez vous offrir un joli avant/après qui vous rappellera tout le chemin que vous avez parcouru. De plus, si vous manquez de motivation, rappelez-vous vos objectifs avec cette photo.

Dernière chose, définissez un calendrier avec une date butoir : celle où vous aurez atteint votre but. Ajoutez également des rappels, afin de maintenir le cap.

Commencer

Il est temps de passer aux choses sérieuses, vous êtes préparée et vous êtes motivée à arrêter de ronger vos ongles.

Commencez par des exercices d’autocontrôle afin de définir vos limites. Rapprochez vos ongles d’environ 5 cm de votre bouche pour commencer et résistez à l’envie de les ronger. Si cette étape est validée, rapprochez petit à petit vos ongles de votre bouche pour ensuite en mettre un directement dans dedans sans le ronger. Si vous arrivez à vous contrôler, c’est un très bon point. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps qu’il vous faut avant de passer à l’étape suivante.

Ensuite, vous devez oublier cette envie irrépressible. Pour cela, vous pouvez :

  • Occupez votre bouche avec un chewing-gum ou un bonbon à la menthe ;
  • Occupez votre esprit pour oublier de vous ronger les ongles. Pour cela, faites du sport, apprenez à jouer d’un instrument de musique, etc. ;
  • Occupez vos mains pour combler cette mauvaise habitude. Faites l’acquisition d’un hand spinner ou d’une petite balle.

Si jamais ça persiste

Si malgré tous vos efforts, l’envie persiste, il va falloir passer à la manière forte. Pour commencer, vous pouvez :

  • Protéger vos ongles avec des pansements (à changer régulièrement) ou des gants ;
  • Utiliser du vernis amer, de l’aloe vera ou de l’huile essentielle amère, pour donner un goût désagréable à vos ongles. Cela vous donnera moins envie de les mettre dans votre bouche et surtout, n’hésitez pas à changer de produit régulièrement pour éviter de vous y habituer ;
  • Vous avez toujours rêvé d’avoir des ongles longs et durs ? Pourquoi ne pas opter pour de faux ongles avec du vernis amer dessus ? C’est un combo gagnant pour limiter votre envie. En plus, vos ongles naturels repousseront tranquillement sous vos faux ongles.

Les traitements

Et en dernier recours, si vous avez vraiment tout essayé, vous pouvez opter pour des traitements qui pourront vous aider à arrêter de vous ronger les ongles.

Commencez doucement avec de l’homéopathie, avec des granules comme l’Argentum Nitricum, l’Ignatia Amara, le Gelsemium ou encore le Phosphorus. Il vous faudra patienter 3 mois pour voir les premiers résultats.

S’il s’agit d’un problème comportemental grave, vous pouvez avoir recours à une thérapie avec un médecin ou un psychologue.

Depuis quelques années, l’hypnose est très répandue pour guérir et/ou soulager des troubles du comportement. Si vous n’avez jamais essayé, pourquoi pas, mais choisissez bien votre hypnothérapeute.

Petites astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Pour terminer cet article, nous souhaitons partager avec vous de petites astuces à appliquer au quotidien. C’est toujours un plus lorsque l’on veut arrêter de se ronger les ongles :

  • Gardez vos ongles courts en les limant : plus ils seront courts, moins vous pourrez les ronger ;
  • Prenez soin de vos ongles : de jolis ongles bien manucurés vous aideront à patienter ;
  • Demandez de l’aide à vos amis : qu’ils vous reprennent ou qu’ils vous encouragent dans vos progrès ;
  • Utilisez la technique du protégé : choisissez un ongle intouchable et voyez jusqu’où il peut aller.