Food Truck mariage : comment ça marche?

0
Food Truck mariage

Pour votre repas de mariage, vous aimeriez quelque chose de plus original que le service à table ou le buffet ? Vous pouvez oser un concept alternatif pour régaler les convives : le food truck mariage.

Attractifs, conviviaux, gourmands, modernes, étonnants et pas chers, ces restaurants ambulant tendances s’invitent dans les réceptions de mariage. Et les avantages à louer un food truck pour un mariage sont nombreux. Et si on se laissait tenter par le food truck mariage ? 

Repas de mariage : la tendance food truck 

foodtruck mariage
@pinterest

En plus d’être installés dans les rues les plus passantes, les camions de restauration sont de tous les grands événements : foires expo, compétitions sportives, festivals… et désormais les mariages.

Face à la demande, les traiteurs ont diversifié leur offre de mets et de prestations. Streetfood qualitative, saveurs du monde ou même plats gastronomiques revisités, le food truck se plie à toutes les envies. 

Il trouve ainsi sa place dans tous les thèmes de mariage : bohème chic, campagne, italien, oriental, tour du monde, coloré, vintage… 

De plus en plus de mariés sont séduits par la tendance food truck pour leur repas de mariage. 

Un food truck à un mariage : une animation à part entière

Le format d’un repas au food truck à un mariage est tendance, mais reste une première pour bon nombre d’invités. À lui seul, le food truck mariage constitue une vraie animation. Il amène un souffle d’originalité à la réception de mariage. 

Avec le food truck, chacun peut manger entre les animations, à son rythme. La fréquentation du food truck ne faiblit pas tant que les estomacs ne sont pas repus. 

Un traiteur qui travaille dans son camion est en mesure de livrer de nombreux repas, jusqu’à une centaine selon les professionnels, sans que l’attente ne soit trop longue.

Pour les très gros mariages, il est possible de faire appel à plusieurs food trucks. Par exemple, en séparant les desserts des plats salés.

Mettre en scène le food truck mariage

Food Truck mariage

Faire déplacer un camion food truck jusqu’au lieu de sa réception de mariage ne pose pas de difficultés. Le format compact de ces camions restaurants leur permet de se garer presque partout : sur un parking de salle des fêtes, sur une grande propriété, dans un verger… 

Il convient toutefois de vérifier la facilité d’accès et la proximité de certains services, comme des prises électriques fonctionnelles, une arrivée d’eau…

Le camion food truck à un mariage ne passe pas inaperçu. Pour le rendre encore plus attrayant, toute une décoration peut être pensée.

Elle peut s’appuyer sur le camion lui-même, les food truck étant déjà pour la plupart colorés ou même décoré.

Par exemple, pour un thème champêtre : des cagettes, des fruits, des fleurs peuvent être disposés aux alentours. Pour un mariage en bord de plage, disposez des coquillages, du sable etc…

L’éclairage peut notamment être travaillé, avec de jolies guirlandes lumineuses, des lampions, des lanternes…

Pour le confort des invités, il peut être prévu à proximité du camion food truck d’installer des tables et des sièges, des manges debout, à ciel ouvert ou sous une rotonde elle aussi joliment décorée. Des chauffages d’appoint, type parasols chauffants, peuvent aussi être utiles si la météo n’est pas clémente, pour le soir ou encore pour les mariages d’hiver par exemple. 

Un menu de mariage au camion restaurant

Food Truck mariage
@stylemepretty

Comme chez un traiteur traditionnel, le menu de mariage peut être défini sur-mesure par les mariés. Apéritif, entrées, plats, desserts, un menu complet peut être composé avec le restaurateur ambulant. 

Plusieurs propositions peuvent être retenues pour satisfaire toutes les papilles, celles des adultes et des enfants. Un repas en food truck peut aussi considérer d’éventuels régimes alimentaires spécifiques suivi par certains convives : vegan, végétarien…

Toutes les cuisines sont représentées dans les food trucks, de la street food aux plats gastronomiques, sans oublier les saveurs du monde. Il est donc possible de coller au plus près au thème de son mariage, jusque dans les assiettes. Voir de réserver plusieurs food trucks pour varier encore plus les plaisirs.

Un traiteur haut de gamme pour mariage

Les restaurateurs qui cuisinent en food truck utilisent prioritairement et pour la plupart d’entre eux des produits locaux, en circuit court. En plus de soutenir l’économie locale, cela présente l’avantage d’être des produits de saison.

Les préparations culinaires sont faites maison, sur place, au fil des commandes. Le camion restaurant est aménagé de façon à disposer de tout l’équipement nécessaire. Les équipes professionnelles sont organisées et expérimentées pour assurer leur service dans des conditions optimales.

La qualité et le goût sont donc au rdv.

Pour trouver le bon prestataire, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs food truck avant son mariage. Le prix abordable des plats permet de multiplier les expériences culinaires en amont.

Régaler ses invités à moindre coût grâce au food truck

Inviter ses convives à manger au food truck privatisé pour l’occasion est une solution économique pour son repas de mariage, sans renier sur la qualité de la cuisine et la gourmandise.

Les prix des menus commencent à quelques euros seulement. En moyenne, le budget maximal pour un menu complet ne dépasse pas 30 €. Des extras peuvent être facturés pour des demandes culinaires particulières. Le prix par convive est particulièrement avantageux.

Prolonger les festivités du mariage le lendemain

Food Truck mariage
@pinterest

Si le format food truck est une option intéressante pour le jour J, il l’est tout autant pour le lendemain du mariage

Le cortège est plus réduit, et les convives encore présents arrivent souvent de façon échelonnée, voire tardive pour ceux qui ont profité de la fête jusqu’au petit matin. 

Chacun peut ainsi partager un dernier déjeuner en toute convivialité grâce à la souplesse du service en food truck. Il existe de nombreuses formules possibles (apéritifs, paëlla, repas, petit déj, produits frais, mignardises …).

En résumé

  • Choisir un food truck pour son repas de mariage est un choix audacieux, mais qui en ravira plus d’un.
  • Cuisine de qualité, locale et de saison, service assuré, convivialité, originalité et prix abordables, les atouts sont multiples.
  • Tendances, les réservations de food truck pour un mariage sont disponibles un peu partout. Vous laisserez-vous tenter ?

Rate this post