5 conseils pour choisir son lieu de réception en bord de mer

0
5 conseils pour choisir son lieu de réception en bord de mer

Où est-ce qu’on se marie ? Telle est la toute première question qu’un couple se pose juste après s’être dit oui. Certains rêvent de célébrer leur union dans un grand manoir ou château offrant un cadre d’exception, d’autres préfèrent une réception dans un grand espace à ciel ouvert, en petit comité, dans un endroit atypique et original, ou encore à la maison. En saison estivale, les plages sont très plébiscitées par les jeunes mariés, du fait qu’elles leur offrent un panorama exceptionnel sur la mer ainsi qu’un cadre aussi romantique qu’idyllique, intemporel et époustouflant. C’est également la promesse d’une infinité de possibilités tant en matière de thème que de décoration.

Alors, vous aussi, vous vous apprêtez à célébrer votre union en bord de mer cet été ? Et jusqu’à aujourd’hui, vous n’avez toujours aucune idée du lieu où se déroulera la réception ? Au cours de cet article, découvrez nos 5 astuces pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Partez du bon pied en déterminant le thème de votre mariage en bord de mer

Ça y est, elle vous a dit oui, ou inversement, vous avez accepté de vivre à ses côtés le restant de vos jours. Félicitation ! Vous avez décidé de profiter de l’été qui arrive à grands pas pour vous marier en bord de mer. Excellente idée ! Notez qu’il n’est pas encore trop tard pour choisir votre lieu de réception pour un mariage de rêve, et ce, bien que les lieux de réception les plus convoités soient souvent pris d’assaut un ou deux ans à l’avance. Soulignons que c’est ce choix qui va déterminer à lui seul la date de votre mariage et qui marque effectivement le commencement officiel des préparatifs.

Dans le cas présent, le premier réflexe que vous devez avoir est de définir préalablement le style autour duquel s’articulera le plus beau jour de votre vie. Plutôt romantique, traditionnel, bucolique et champêtre, bohème, élégant… En fonction du thème, il vous sera plus facile d’orienter vos recherches vers le lieu qui s’accorde parfaitement aux exigences de votre couple.

Dans tous les cas, vous n’aurez que l’embarras de choix, car un mariage en bord de mer ne se déroule pas forcément sur la plage elle-même :

  • Château, manoir ou abbaye en bord de mer pour les plus romantiques
  • Grange, chalet, parc ou grange en bord de mer pour les amoureux de la nature souhaitant organiser un mariage champêtre et bucolique
  • Hôtel, restaurant, domaine ou villa près du rivage pour les grands classiques et les mariages de luxe
  • Plage, sommet d’une montagne donnant vue sur la mer pour les couples aventuriers ou qui préfèrent un mariage bohème
  • Yacht ou péniche pour celles et ceux qui aiment la modernité et l’atypisme et sont désireux d’organiser un mariage les pieds dans l’eau

5 conseils pour choisir son lieu de réception en bord de mer

Évitez les mauvaises surprises en définissant à l’avance votre budget

À présent que vous avez une idée précise du genre d’endroit qui s’accorde parfaitement au thème que vous avez choisi, avant d’entamer les recherches, nous vous recommandons de définir dès le départ l’enveloppe budgétaire maximale que vous désirez consacrer au lieu de réception. Ainsi, inutile d’imaginer votre mariage dans un grand manoir en bord de mer si le budget que vous voulez allouer à la cérémonie est limité à quelques milliers d’euros. En même temps, prenez le temps de lister les différents critères sur lesquels votre couple ne veut pas discuter.

N’oubliez pas de déterminer le nombre d’invités

Le nombre de personnes que vous désirez convier est également un autre point crucial qui vous permet de choisir le lieu de réception adéquat pour votre mariage en bord de mer. La raison est que certains endroits permettent la célébration de tout type de mariage, grand comme petit, alors que d’autres refusent catégoriquement les cérémonies très intimes et imposent de facto un minimum de couverts.

Les différents points auxquels vous devez porter une attention particulière

Ici, les choses vont se corser du fait que la recherche de l’endroit parfait et bien sûr du véritable coup de cœur peut s’avérer aussi chronophage que fastidieuse. Durant cette étape, vous pouvez faire le choix de vous faire accompagner par un wedding planner pour mettre toutes les chances de votre côté et pour que tout se déroule à merveille, si votre budget vous le permet bien sûr.

Au moment de sélectionner votre lieu de réception en bord de mer, il convient de vous renseigner sur la capacité de l’endroit. N’oubliez surtout pas que c’est le lieu qui doit s’adapter à la cérémonie, et non l’inverse. En même temps, renseignez-vous sur les pratiques du lieu dans l’éventualité d’un désistement. Certains comptent la part des invités absents alors que d’autres non.

Peu importe le genre d’endroit que vous convoitez, vérifiez toujours qu’il n’y ait aucune limite horaire et restriction en matière d’organisation (décoration, agencement de la salle, animations…). Bien évidemment, plus vous aurez carte blanche, plus la cérémonie sera réussie et mémorable.

Un autre point sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse est le tarif. Ramené par invités, c’est ce détail qui vous permettra de mettre en concurrence plusieurs lieux de réceptions et de sélectionner celui qui convient le plus à vos exigences et à votre enveloppe budgétaire. Nous vous conseillons aussi de vérifier s’il est possible de négocier le prix final ou non.

Hormis tous ces détails, il existe d’autres points sur lesquels votre attention doit absolument se porter, à savoir l’accessibilité des lieux, la sécurité, le parking, l’assurance annulation, les services annexes, les couchages (vérifiez si l’endroit choisi dispose ou non de chambres pour loger les invités), les éventuels coûts supplémentaires, etc.

N’hésitez pas à faire des concessions

Après avoir analysé les différents points cités précédemment, il ne vous reste plus qu’à visiter chacun des lieux de réception ayant suscité vos intérêts. Cependant, tous ces endroits ne vont forcément pas rassembler la totalité de vos critères. Dans ce cas, il faudra déterminer les compromis que votre couple sera prêt à faire (ça tombe bien, vous avez déjà discuté plus tôt de ce dont vous refusez de vous séparer) : soit réduire le nombre de convives pour que vous puissiez célébrer votre union dans le lieu pour lequel vous avez eu un coup de cœur, soit dépenser plus en vous lançant à la location d’une tente pouvant accueillir tous vos proches.

Peu importe votre choix, nous vous conseillons de privilégier l’endroit où vous vous projetez directement en tant que jeunes mariés au lieu de celui qui en jette un peu plus.

Rate this post