Débarras de logement : la solution pratique pour repartir à zéro

0
Débarras de logement

Suite à un déménagement, un divorce, un départ en maison de retraite ou après le décès d’un proche, il est parfois nécessaire de vider son logement. Cependant, il s’agit d’une tâche difficile, notamment si vous êtes seul et que vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer. D’où l’importance de faire appel à des experts en débarras. Ceux-ci sauront intervenir dans les meilleurs délais pour se charger de vider les affaires à votre place. Le débarras se présente ainsi comme une solution pratique lorsqu’on souhaite repartir à zéro. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce service.

À quelles occasions faut-il faire un débarras dans sa maison ?

se débarrasser de ses affaires

Après un certain temps, il est normal que des objets perdent de leur utilité ou de leur efficacité dans une maison. Cela peut être des articles abîmés entassés dans une pièce, des meubles anciens hérités ou achetés il y a des années… Ceux-ci sont le plus souvent placés dans la cave ou le grenier. Plus le temps passe et plus ces objets vont s’accumuler et encombrer la pièce. La meilleure solution est donc de faire intervenir un expert en débarras de maison pour trier les objets encombrants et vider votre logement.

Le débarras de logement permet en effet de réaménager les pièces d’une maison. Il peut également vous permettre de faire des économies dans la mesure où certaines affaires de valeur peuvent être revendues à des prix intéressants.

Concernant les étapes de l’intervention, on commence par le tri pour identifier les affaires à récupérer et celles que vous souhaitez garder. Il y a ensuite le transport et la manutention au cours desquels les objets encombrants sont déplacés vers une brocante ou une déchetterie. Les raisons de faire appel à un service de débarras sont nombreuses.

Un déménagement

Avant de contacter des professionnels du déménagement, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un service de débarras maison. De ce fait, vous serez débarrassé d’un volume important de meubles, d’objets, d’équipements encombrants et inutiles… Le rangement de vos nouvelles affaires sera par la même occasion considérablement optimisé et vous ferez des économies substantielles sur les frais de déménagement.

Même si vous ne déménagez pas et que vous êtes en location, débarrasser votre logement des objets encombrants vous permettra de faire de la place et de changer un peu le décor.

Une succession

Dans le cadre des successions, les logements sont parfois mis en vente par les héritiers. Vider totalement la maison et procéder à l’estimation de la valeur des objets devient alors nécessaire. Faire appel à des experts en débarras constitue alors une solution pratique.

Le débarras de succession peut également intervenir lorsqu’une personne décède, voyage ou quitte son domicile pour se rendre dans une maison de retraite. Si les objets en question peuvent servir, il vous sera possible de les placer dans un garde-meubles, par exemple.

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui conduit certaines personnes à accumuler de manière compulsive des objets après un traumatisme (perte d’un proche par exemple). Il s’agit également d’un syndrome pouvant être causé par des problèmes financiers. Dans tous les cas, l’importance du volume de déchets et d’équipements accumulés requiert une intervention professionnelle. Les experts vont ainsi réaliser un nettoyage en profondeur des lieux.

Le débarras de cave, de grenier ou de garage

vider un garage ou un grenier

Lorsqu’on vit dans un logement pendant plusieurs années, on a tendance à accumuler de nombreuses affaires. Si certaines peuvent être pratiques au quotidien, d’autres ne sont utilisées qu’occasionnellement. Ce sont les objets qui encombrent généralement la cave ou le grenier.

En effet, à force de ranger des meubles, des équipements ou des outils, vous finissez par rendre inaccessible tout l’espace. Lorsque le volume de cartons entassés devient trop important, le désengorgement de la pièce peut être une mission impossible quand on souhaite s’y prendre par soi-même.

Le garage est également un espace qui accumule au fil des années différents objets qui ne sont plus vraiment utiles. Il peut s’agir de vieux véhicules, de pièces automobiles ou de tous autres objets que vous y avez stockés et que vous souhaitez revendre ou tout simplement jeter.

Comparez les formules de débarras proposées par les entreprises spécialisées

Les professionnels du débarras proposent différentes formules aux particuliers. En plus de la rapidité et de l’efficacité de l’intervention, vous pouvez bénéficier d’une prestation de débarras gratuite, voire indemnisée.

Le débarras gratuit

Après votre demande de devis de débarras, un spécialiste peut se déplacer chez vous en vue d’effectuer une première visite. Celle-ci aura pour objectif de faire le point sur les différents cartons à récupérer. Suite à cette étude, vous dresserez ensemble la liste des meubles et objets concernés. Parallèlement, vous pouvez faire une estimation de la valeur des affaires.

Pour un débarras complet de logement, il est essentiel de prendre en considération les affaires stockées dans les greniers ou les caves. C’est généralement à ces endroits que se trouvent les vrais trésors laissés pour compte au fil des années. Les professionnels sont souvent en collaboration avec des salles de vente, des antiquaires, ainsi que des brocanteurs pour la valorisation du patrimoine des clients.

Ainsi, après l’estimation de la valeur de vos objets et meubles, vous pourrez avoir idée des gains potentiels de revente. Il vous reviendra de décider si vous allez les vendre, les garder ou vous en servir pour réduire les frais de débarras. Si le montant total est équivalent aux frais d’intervention, vous profitez d’un débarras gratuit. Vous l’aurez compris, le débarras gratuit est possible si le coût de revente des objets de valeur récupérés peut couvrir le tarif de l’opération de débarras.

Parmi les objets que vous pouvez échanger contre les services d’un professionnel de débarras, nous pouvons citer :

  • des meubles anciens,
  • des œuvres d’art (tableaux, sculptures…),
  • des verreries (lustres, vases en cristal…),
  • des accessoires de décoration,
  • des équipements électriques et électroménagers.

Le débarras indemnisé

C’est la formule la plus appréciée par les particuliers. Elle vous permet de désencombrer votre logement, mais aussi de recevoir une somme d’argent, selon la valeur des biens. On parle alors de débarras indemnisé, car ces derniers ont une valeur supérieure aux frais de l’intervention, toutes missions comprises. L’entreprise vous reverse la différence après estimation.

Le débarras facturé

Également appelée débarras payant, cette formule consiste à verser une somme à l’entreprise de débarras lorsque la valeur de vos biens n’atteint pas le coût de la prestation. Qu’il s’agisse du débarras de maison, de garde-meubles, de greniers, de caves, la méthode ne change pas. Généralement, l’excédent est calculé au mètre cube.

Quelques conseils pour faire le tri de ses affaires avant le débarras

faire le tri dans ses affaires

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour savoir comment vous débarrasser de vos objets inutiles.

Triez par catégories d’objets

Pour gagner du temps, évitez de trier pièce par pièce et procédez plutôt par catégories d’objets. Par exemple, commencez par les vêtements avant d’attaquer les papiers, les livres, les chaussures, les objets divers… Terminez par les affaires qui ont une valeur sentimentale.

Gardez uniquement les objets utiles ou sentimentaux

L’un des meilleurs moyens de réussir son tri est de prendre chaque objet et se demander s’il vous rend plus heureux.se. Si la réponse est non, alors vous devrez vous en séparer pour ne pas vous encombrer. Dans le cas où vous hésiteriez, accordez-vous un peu de temps. Si vous ne l’avez toujours pas utilisé, il serait préférable de vous en débarrasser pour faire la place à de nouveaux objets.

Classez les objets dont vous souhaitez vous débarrasser

Après avoir identifié les objets utiles ou sentimentaux, vous devrez vous séparer de ceux qui ne vous servent plus. Il est recommandé de les classer en diverses catégories.

  • les objets cassés : ils peuvent être réparés avant d’être vendus ou donnés. Si un objet est irréparable, alors les pièces détachées pourront servir à certains,
  • les objets à revendre : si certains objets ont encore de la valeur, vous pouvez les vendre sur des sites spécialisés ou tout simplement les offrir à des gens qui en auront besoin,
  • les objets à donner : vous pouvez faire le bonheur de certaines personnes en leur donnant des objets, vêtements, produits en bon état…,
  • les objets à jeter : faites aussi le tri des objets à jeter afin qu’ils soient revalorisés par la suite. Il existe des plateformes spécialisées qui pourront vous aider à y parvenir.

Le débarras est une opération indispensable pour faire le tri et éliminer les meubles, objets et vêtements qui encombrent votre logement depuis des années. Faire confiance à un service dédié vous aidera à gagner du temps et à optimiser le processus de tri. Dans le cas où la valeur financière de vos biens serait supérieure au coût de la prestation, la société vous verserait la différence et vous bénéficierez ainsi d’un débarras indemnisé. Si en revanche, la valeur des biens est insuffisante, il vous faudra verser une somme complémentaire à la société de débarras. En cas d’équivalence, vous bénéficiez d’un débarras gratuit.