Comment porter des cuissardes avec style ?

0
comment porter les cuissardes

Il est enfin temps d’oser la cuissarde et de la porter fièrement ! Exit la pudeur ou les préjugés, les cuissardes sont à la mode et subliment la plupart des tenues, tout en étant très confortables. Voici 5 conseils pour porter une paire de cuissardes avec style et élégance.

Les cuissardes : définition

Il existe des cuissardes qui montent au-dessus du genou ou jusqu’en haut de la cuisse. Ces chaussures peuvent être plates, à talons épais ou très fins (aiguilles). Tout est une affaire de goûts… et de morphologie ! Quoiqu’il en soit, la cuissarde est une chaussure parfaite pour l’automne ou l’hiver, puisqu’elle tient chaud et peut affronter avec style la plupart des caprices de la saison froide.

comment porter les cuissardes

Porter des cuissardes suivant sa morphologie

À chaque morphologie correspond un type de cuissardes. Si l’on est plus ou moins fine, ou plus ou moins grande, on ne portera pas les cuissardes de la même manière.

Nos conseils pour trouver une paire de cuissardes qui sublimera votre silhouette.

  • Vous avez des cuisses : contrairement aux idées reçues, vous pouvez porter des cuissardes ! Avec une silhouette toute en rondeurs, privilégiez des modèles à talons épais, de couleur foncée et évasés au niveau des cuisses pour affiner vos jambes.
  • Vous avez des jambes fines : vous pouvez vous permettre différents modèles. Le talon fin (voire aiguille) vous est permis, ou la chaussure plate si vous êtes grande. Essayez les cuissardes à lacets, pour donner du volume et des courbes à vos jambes.
  • Vous êtes un peu trapue : La cuissarde peut être votre alliée mode ! Contrairement aux préjugés, les cuissardes ne vous sont pas interdites. Au contraire, bien choisies, elles permettent d’allonger vos jambes. Pour cela, privilégiez les chaussures qui arrivent au genou, à talons compensés ou aiguilles.
  • Vous avez de longues jambes : vous pouvez tout vous permettre : la cuissarde est faite pour vous ! Il n’y a (presque) aucun risque de faux-pas : amusez-vous à essayer différents modèles pour trouver celui qui vous plaît le plus.

Les différents modèles de cuissardes

Il existe donc différents modèles de cuissardes qui s’associent plus ou moins bien selon votre taille, votre morphologie et votre style. Outre la hauteur d’une cuissarde, la matière et les couleurs ont, elles aussi, leur impact.

Les matières les plus fréquentes sont le cuir (vrai ou simili) et ses dérivés : daim, nubuck, suédine, etc. Choisissez la matière que vous préférez et qui s’associe le mieux avec votre garde-robe. Le daim apporte une touche plus casual et bohème, tandis que le vrai cuir fait tout de suite beaucoup plus chic.

Mais si vous souhaitez être pile dans la tendance, ce sont vers les cuissardes en daim ou nubuck qu’il faudra vous tourner. On les aime particulièrement en camel ou en gris cette saison.

comment porter les cuissardes

5 conseils pour bien porter des cuissardes

Conseil n°1 : Porter sa cuissarde juste au-dessus du genou

La tendance n’est pas aux cuissardes trop hautes : privilégiez un modèle qui arrive au-dessus du genou ou à peine plus haut. Cela permet de rester naturelle et classe.

Conseil n°2 : éviter de porter des cuissardes avec des vêtements trop sexy

Nous vous conseillons de ne pas combiner votre paire de cuissardes à des vêtements trop sexy (très moulants, par exemple, ou un grand décolleté). Ce n’est pas interdit bien sûr, les femmes sont libres de choisir ce qu’elles portent en 2020 ! Mais la cuissarde est une pièce forte et se suffit à elle-même. Elle s’accorde très bien avec les tenues les plus minimalistes : Tshirt + jean slim + gros pull en laine, robe midi en maille, legging et sweat capuche ou veste de tailleur masculin/féminin etc. À éviter : le total look cuir, c’est un peu démodé.

Conseil n°3 : opter pour un modèle ample

Nous vous conseillons les cuissardes légèrement amples pour être dans la tendance. Pour un look plus classe et un peu bohème la cuissarde large en daim est parfaite, en plus d’être confortable.

Conseil n°4 : privilégier le talon épais

Les modèles les plus trendy sont aussi ceux avec un talon épais. Les talons trop fins ou  aiguilles ne sont pas à la mode cette saison et déséquilibrent souvent les silhouettes (sauf si vous êtes petite et menue, dans ce cas, vous pouvez opter pour des talons plus fins en accord avec votre morphologie).

Conseil n°5 : associer les cuissardes avec du long

Le manteau long ou le trench long fait son grand come-back ! N’hésitez pas à associer vos cuissardes avec un long manteau et à marier les matières et les couleurs. Vous pouvez aussi porter la cuissarde avec une chemise en jean longue, un blazer masculin-féminin ou encore avec un pull large sur une jupe droite en velours.

D’ailleurs, la belle Hailey Baldwin Bieber adore la cuissarde et la travaille toujours avec des tenues amples et plutôt casual-chic.

cuissardes hailey baldwin
@ Hailey Baldwin en cuissardes photo via Pinterest

Grâce à nos conseils, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas oser les cuissardes cette saison, n’est-ce pas ? Si vous porter un modèle de cuissardes qui convient à votre morphologie et avec un brin d’élégance, vous êtes sure de ne commettre aucun fashion faux pas, alors lancez-vous !