7 conseils pour bien choisir sa salle de mariage

0
conseil pour bien choisir sa salle de mariage

Pour un mariage, la salle donne tout de suite le ton et contribue grandement à l’ambiance. Pour un mariage réussi, autant dire que ce choix est primordial. C’est dans ce lieu que vous allez passer l’un des plus beaux jours de votre vie. De plus, il s’agit de l’un des postes de dépense les plus importants, avec le traiteur. Mais au lieu de vous mettre la pression, dites-vous que ce sera un moment merveilleux et prenez le temps d’apprécier chaque étape de son organisation. Tout le processus va faire partie de l’histoire, la vôtre ! Pour bien choisir votre salle, suivez ces quelques conseils.

Choix de la salle de réception du mariage : s’y prendre assez tôt

conseil pour bien choisir sa salle de mariage

Le premier conseil à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à organiser votre mariage est de rechercher la salle le plus tôt possible. En effet, les plus beaux endroits font souvent l’objet de réservations bien à l’avance. Il n’est pas exagéré de le louer même 1 an en amont, car les réservations peuvent aller jusqu’à 2 ans pour les salles très demandées.

De plus, le choix de la salle lance le début des préparatifs ! Pour faire votre choix, vous pouvez aller sur un site spécialisé proposant différentes locations de salles dans différentes villes et régions en France. Cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir un large choix.

Prendre le temps de comparer les salles pour le mariage

conseil pour bien choisir sa salle de mariage

Même si vous avez eu un gros coup de cœur pour cette abbaye majestueuse repérée sur un site de location de mariage, ne vous précipitez pas !

N’hésitez pas à aller visiter les lieux avant de réserver, voire même à en visiter plusieurs. Cela vous permettra de vous assurer que la salle correspond bien aux photos, de vérifier les différentes installations, mais aussi de poser toutes les questions qui vous turlupinent. Sachez qu’un lieu qui vous semble idyllique sur internet peut vous décevoir, autant qu’une salle qui ne paie pas de mine peut agréablement vous surprendre.

C’est en discutant avec les différents propriétaires des lieux que vous obtiendrez des renseignements essentiels qui vous orienteront dans votre choix final.

Choisir une salle de mariage adaptée au thème

conseil pour bien choisir sa salle de mariage

Dans un premier temps, vous aurez à sélectionner plusieurs salles de mariage, avant d’arrêter votre choix. Optez alors pour celles qui sont cohérentes avec votre thème.

Pour un mariage champêtre, une grange rénovée, une abbaye ou une ferme bien décorée, ou encore une fête en plein air fera très bien l’affaire. Pour une ambiance romantique ou un mariage de luxe, si vous en avez le budget, pourquoi ne pas se marier dans un château ou un manoir et vivre votre conte de fées ? C’est également valable pour un mariage médiéval.

Pour une ambiance chic et intimiste, un prestigieux hôtel est le choix par excellence. Une bonne harmonie et une cohérence entre votre salle et votre thème de mariage, complétée par une belle décoration, en feront un événement mémorable !

Établir son budget pour la location de la salle de mariage

Le choix de votre salle de réception va aussi dépendre en grande partie du budget que vous comptez lui allouer. Cela vous permettra déjà de faire une petite sélection. Mais ne soyez pas tout de suite trop radicale avant de visiter l’endroit. En cas de coup de cœur, vous pourriez changer d’avis et adapter l’organisation.

Il peut être intéressant de faire la liste des points pour lesquels vous ne souhaitez pas faire de concession : l’espace, le cadre, la lumière… Il faudra garder vos priorités en tête pour faire le bon choix.

Si vous souhaitez faire des économies, il est conseillé de choisir une date hors saisons printemps et été, voire hors week-end. Vous serez alors susceptible de trouver des salles à des prix plus abordables. Lorsque vous demandez les prix, attention aux éventuels frais supplémentaires, comme le droit de bouchon, le personnel de salle, ou encore les frais d’électricité, qui peuvent rapidement faire grimper la note !

Choisir une salle à proximité du lieu de cérémonie

conseil pour bien choisir sa salle de mariage

De grâce, n’imposez pas de longs trajets à vos invités. Si le château qui vous fait de l’œil se trouve à 300 kilomètres de l’église ou de la mairie où vous allez célébrer votre union, il serait peut-être préférable d’opter pour une autre solution.

Si vous le pouvez, il est préférable d’opter pour une salle qui se trouve non loin du lieu de cérémonie, pour que vos convives et vous ne soyez pas trop fatigués par le trajet pour faire la fête. Il est d’ailleurs possible que vos invités ne puissent pas se déplacer si loin, tandis que certains pourraient se perdre en chemin.

Le choix de l’emplacement la salle va aussi dépendre d’autres facteurs. Sachez notamment que certaines paroisses refusent les mariages de couples choisissant une église pour des questions démographiques et non spirituelles. Vous ne pourrez pas non plus vous marier dans une autre mairie que celle de votre résidence.

Opter pour un endroit sécurisé

On n’y pense pas assez, mais la sécurité des lieux est aussi un critère essentiel. S’il y a notamment de nombreux enfants parmi vos invités, c’est un paramètre d’autant plus important. De préférence, évitez les endroits au bord de l’eau ou qui les exposent à des risques de chute importants pour éviter les accidents.

Location d’une salle de réception : poser toutes les questions nécessaires

conseil pour bien choisir sa salle de mariage

Il nous arrive parfois de nous dire que l’on peut importuner les gens en leur posant trop de questions. Mais lorsque c’est votre jour J qui est en jeu, il ne faut pas hésiter ! De toute façon, les gérants de ces lieux ont l’habitude de ces situations.

Ainsi, préparez à l’avance une bonne liste des questions importantes, de votre point de vue :

  • quelle est la capacité d’accueil de la salle ? En plus des invités, il faut que les lieux puissent accueillir l’orchestre, les tables du repas, le cocktail, les éventuelles animations, etc.
  • que comprend le prix de la location ? Seulement les murs, ou le matériel également ? (chaises, tables, couverts, nappes de tables et housses de chaises…),
  • quelles sont les modalités de paiement ? (possibilité de louer en plusieurs fois, versement d’acompte…),
  • la salle est-elle chauffée ?
  • combien de toilettes y a-t-il ?
  • quelle surface est destinée à la danse ?
  • à quelle heure faut-il quitter les lieux ?
  • faut-il faire le ménage avant de partir ?
  • et quel est le coût supplémentaire à payer en cas de dépassement ?
  • quelles sont les solutions en cas de pluie ?
  • d’autres mariages sont-ils organisés le même jour ?
  • les prestataires sont-ils imposés ? (traiteur, décorateur, DJ…),
  • est-il possible d’y organiser un brunch le lendemain ?
  • y a-t-il un parking assez grand ?
  • les travaux en cours (s’il y a) seront-ils achevés le jour J ?

En fonction de vos besoins et envies, les réponses à ces différentes questions peuvent confirmer ou infirmer un choix. Elles peuvent aussi être déterminantes si vous avez fait une sélection d’endroits, mais que vous hésitiez encore sur le choix final.

En conclusion, de nombreux critères doivent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de choisir sa salle de mariage. Pour autant, ne tombez pas dans le piège de choisir un lieu seulement parce qu’il est pratique, alors qu’il ne vous fait pas rêver ! Certes, il faudra faire des concessions.

Mais c’est un jour unique, qui mérite une salle et une ambiance d’exception. Alors pas question de vous résigner, au risque de le regretter ! Et enfin, un dernier conseil : avec de la chance, vous n’allez vous marier qu’une seule fois, alors profitez de chaque moment de l’organisation, comme du mariage !

Rate this post