Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

0
Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

Qu’il s’agisse d’une tenue professionnelle ou d’une occasion plus spécifique (mariage, réunion, événement familial, …), trouver le pantalon de costume idéal n’est jamais une mission évidente ; il ne suffit pas, en effet, de se laisser guider uniquement par ses préférences personnelles. Autrement dit, choisir son pantalon de costume pour homme n’est pas seulement une affaire de goût, c’est aussi – et surtout – une question de morphologie. Aussi, que vous soyez petit, fin, rond, très grand, et/ou avec une carrure athlétique, vous ne choisirez pas la même coupe ou les mêmes couleurs pour votre pantalon de costume: coupe droite ou semi-slim, pantalon classique ou à pinces, taille basse ou haute, tons sobres ou plus tranchés, …. Alors, comment choisir son pantalon de costume homme en fonction de sa morphologie? Nous vous aidons à trouver la pièce idéale pour mettre en valeur votre silhouette et révéler toute votre élégance naturelle.

Si vous avez une morphologie « standard »

Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

On entend par morphologie standard un homme qui se situe dans la moyenne; c’est-à-dire, ni trop grand, ni trop petit, ni trop fin, ni trop rond. Finalement, ce type de silhouette jouit d’un avantage non-négligeable, dans la mesure où tous les styles, motifs, et coupes de pantalons peuvent fonctionner. Il suffit simplement de respecter la règle simple des proportions (autrement dit, choisir un pantalon à sa taille) pour arborer une silhouette élégante. Pantalon droit ou à pince, taille haute, moyenne, ou taille basse, avec ou sans motif(s), …, choisissez en fonction de vos goûts et de vos envies.

Si vous êtes petit et rond

Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

Si vous êtes un homme de moins d’1m70 avec un corps plutôt rond, vous avez alors un morphotype dit « endomorphe ». Dans ce cas, il est nécessaire de trouver un pantalon costume homme qui affine toujours la silhouette, mais qui dissimule aussi certaines rondeurs disgracieuses. Encore une fois, il est préférable de se tourner vers des costumes parfaitement bien taillés. Choisissez un pantalon coupe droite, de longueur classique. Pour donner plus de longueur et de volume à vos jambes, vous pouvez également oser les rayures verticales, qui sauront élancer votre silhouette et harmoniser votre morphologie. Évitez, en revanche, les coupes trop serrées, qui affineraient vos jambes au risque de déséquilibrer l’ensemble.

Si vous êtes petit et fin

Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

Si vous êtes un homme de 1m70 ou moins et que vous présentez une silhouette mince, voire fluette, vous vous situez alors dans un morphotype dit « ectomorphe ». Pour trouver le pantalon de costume adapté, on privilégiera donc les coupes et les modèles qui allongent la silhouette tout en lui donnant un certain volume. À ce titre, les proportions du costume jouent un rôle essentiel; vous ne pouvez pas vous permettre de vous montrer avec un pantalon trop grand, au risque d’accentuer votre minceur et de donner l’impression que vous « flottez » dans vos vêtements. Choisissez donc des modèles qui respectent parfaitement les lignes de vos jambes, de manière à harmoniser votre silhouette. La coupe semi-slim est, en ce sens, idéale. Pour vous donner une idée, le bas du pantalon doit tomber à environ deux centimètres du sol. D’autre part, il vaut mieux privilégier les couleurs classiques, neutres et élégantes, au détriment des couleurs plus vives et/ou qui sortent de l’ordinaire. L’objectif est en effet de créer une véritable harmonie entre toutes les parties du corps, ce qui est plus facile à obtenir avec un noir, un gris foncé, ou un bleu marine.

Si vous êtes grand et mince

Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

Si vous êtes grand (voire très grand), svelte, élancé, et avec peu de masse musculaire, vous vous trouvez toujours dans la catégorie des « ectomorphes ». Mais, dans ce cas de figure, l’objectif n’est plus de trouver un pantalon de costume qui allonge la silhouette; il s’agit, en effet de la « rapetisser », de façon à rééquilibrer le centre de gravité du corps et harmoniser le tronc et les jambes. Préférez donc les pantalons coupe droite, ni trop larges, ni trop serrés, qui sauront étoffer votre silhouette. De la même façon, privilégiez les rayures horizontales, les carreaux, et les coloris très tranchés (par exemple, en dépareillant le costume et la veste). Ces astuces permettent, visuellement, de raccourcir la silhouette, et donc donner une impression de volume.

Si vous êtes fort et/ou athlétique

Comment choisir un pantalon de costume pour homme selon sa morphologie?

Pour ce type de morphologies peu conventionnelles – les hommes grands et ronds, les athlètes à la carrure très importante, les personnes souffrant de surpoids, … –, le secret réside encore une fois dans le rééquilibrage de la silhouette. Si vous avez les épaules beaucoup plus larges que la taille (morphologie en V, ou athlétique), privilégiez les pantalons de costume droit et surtout pas slim, qui donneront de l’ampleur au bas de votre corps, et de couleur sobre. Si vous souhaitez dissimuler vos rondeurs disgracieuses, même combat: pantalon droit et tons classiques. Vous pouvez éventuellement tenter les rayures verticales pour affiner la silhouette.

Rate this post