8 bienfaits de la banane

0
8 bienfaits de la banane

Saviez-vous que la banane était le deuxième fruit le plus consommé en France, juste derrière la pomme ?

Même en faisant des milliers de kilomètres pour rejoindre l’hexagone, la banane fait bel et bien partie de notre quotidien tout au long de l’année. Et pour cause, c’est un fruit qui se consomme très facilement, avec sa texture fondante et sa richesse en énergie, en antioxydant et en minéraux.

Les bienfaits de la banane sur le corps ne se comptent plus et c’est pour cela qu’elle est tant appréciée.

bienfaits banane

Antioxydant

La dopamine, ce mot ne vous dit surement rien, mais il s’agit d’un puissant oxydant présent dans la banane.

D’après de nombreuses études sur les bienfaits de la banane, il s’est avéré que la dopamine possède des vertus antioxydantes similaires à ceux de la vitamine C, qui est également présente dans ce fruit à la chair tendre et moelleuse.

Nous pouvons donc affirmer que la banane est un fruit antioxydant, qui permet de renforcer le système immunitaire.

Riche en énergie

Ce n’est un secret pour personne : la banane est le fruit le plus calorique de tous ! Faut-il l’éliminer pour autant ? Pas forcément, car la banane a sa place dans toutes les assiettes. Il suffit de l’adapter selon vos besoins en énergie.

Par exemple, c’est le fruit par excellence des sportifs, car elle contient près de 20% de glucides pour 90 kcal/100g.

De plus, il faut savoir qu’une petite banane contient autant de calories qu’une grosse pomme, donc si vous préférez consommer des bananes au lieu d’une pomme lors de votre rééquilibrage alimentaire, c’est parfaitement possible !

les bienfaits de la banane

Prévient certains cancers

C’est grâce aux bienfaits de la banane antioxydants que nous pouvons affirmer cela.

En effet, les antioxydants contenus dans ce fruit permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres (les oxydants). Ce sont eux les responsables de nombreuses maladies (dont le cancer) et du vieillissement. 

Les études sur le sujet sont extrêmement nombreuses, mais pour faire simple nous allons nous pencher sur une seule qui a été effectué sur 61 000 femmes suisses âgées de 40 à 76 ans. À la suite de cette étude, il a été démontré que les femmes qui consommaient des bananes présentaient plus un faible risque de cancer (du rein et du sein).

D’après ces études, ce sont les lectines présentent dans la banane qui permettraient de lutter contre le cancer.

Anti-déprime

Un coup de mou, un début de dépression ? Mangez des bananes ! 

On vous explique. Dans la banane il y a du tryptophane, c’est une protéine que le corps transforme en pyridoxine (qui affecte la sérotonine et la dopamine que vous connaissez sans doute, car il s’agit des hormones du bonheur).

Les bienfaits de la banane permettent d’agir en relaxant naturel, afin d’obtenir un état émotionnel plus joyeux et plus heureux. La consommation régulière de banane vise à diminuer les effets de la dépression sur le moyen et long terme.

Anti-stress

Un autre bienfait de la banane tout aussi agréable, ce sont ses propriétés anti-stress.

En effet, la banane est riche en potassium et en magnésium, ce qui lui permet d’envoyer de l’oxygène à votre cerveau et à réguler votre pouls.

Lorsque vous stressez, vous manquez d’oxygène ce qui a pour cause l’augmentation du pouls. Les bienfaits de la banane vous permettent de régulariser le tout et d’être plus zen et détendue.

bienfaits banane

Favorise la concentration

Le potassium hautement présent dans la banane permet de favoriser la concentration et l’apprentissage. Ce minéral vital permet de rendre les pupilles plus alertes afin de booster votre concentration.

C’est le fruit à manger avant un examen ou un apprentissage important, si en plus vous êtes stressée, c’est du deux en un !

Permet une meilleure digestion

Les brûlures d’estomac sont courantes chez un grand nombre de personnes. Il y a dans la banane un anti-acide naturellement présent qui permet de calmer les brûlures d’estomac et ainsi vous aider à avoir une meilleure digestion

Cependant, les brûlures d’estomac ne sont pas les seules à être responsables d’une mauvaise digestion, il y a aussi les ulcères, qui peuvent être très irritants.

Une fois encore, les bienfaits de la banane permettent de protéger l’estomac contre l’irritation et l’hyperacidité.

Booste les apports de magnésium et de potassium

Contrairement aux autres fruits, la banane n’est pas un fruit très riche en eau.

Cependant, elle est bien mieux dotée en minéraux. Il faut savoir qu’une petite banane (environ 100g) représente à elle seule 10% de l’apport quotidien en magnésium.

Mais ce n’est pas tout, la teneur en potassium de la banane permet de baisser la tension artérielle. Ses propriétés lui permettent de neutraliser une trop grande acidité présente dans l’organisme, souvent provoqué par un régime riche en sel ou un entrainement sportif intense.

Cependant, il y a une contre-indication en cas d’insuffisance rénale chronique.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls bienfaits de la banane, mais il s’agit là des principaux. La moralité de cet article ? Gardez LA BANANE et mangez-en !

Rate this post